Galette des rois

Couronne des rois briochée

A Bordeaux, la galette des rois traditionnelle est briochée et parfumée à l’eau de fleur d’oranger. Cela tombe bien, c’est celle que je préfère, je la trouve très gourmande et moins lourde qu’une part de Frangipane à l’heure du goûter, voir même à tout moment de la journée ! 

Je fais depuis des années une galette des rois briochée qui est vraiment parfaite, voici ma recette parfaite, cliquez dessus vous aurez toutes les infos pour la réaliser. Son secret de fabrication c’est qu’elle est assez légère en beurre, et ressemble plus à une pâte à pain au lait qu’à brioche. Elle est donc beaucoup plus facile à travailler qu’une pâte à brioche. 

Mais aujourd’hui c’est cette deuxième version que je vous propose, une pâte un peu plus capricieuse, mais qui donne un excellent résultat, avec une brioche plus beurrée, plus aromatique. A vous de voir quelle version vous préférez !

Couronne des rois briochée
Noter cette recette
49 note(s)

Catégorie: Viennoiseries

Quantité ou nb de personnes: 6 personnes

Couronne des rois briochée

Ingrédients

  • 250 g de farine de blé T45
  • 140 g de beurre
  • 20 g de lait
  • 30 g de crème liquide
  • 2 oeufs
  • 10 g de levure fraîche boulangère
  • 40 g de sucre vanillé
  • 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1 oeuf et une cuillère à soupe de lait pour dorer
  • Sucre en grains

Préparation

  1. Verser dans la cuve de votre robot la farine, le sucre puis la levure émiettée et le sel (ne mélangez pas ses deux ingrédients, ils doivent être loin l’un de l’autre).
  2. Mettre le mélangeur K (ou feuille) sur votre robot pâtissier. Mélanger pendant 20 secondes les ingrédients.
  3. Casser les oeufs dans un saladier, les fouetter légèrement avec le lait, la crème et l’eau de Fleur d’Oranger. Ajouter le tout dans la cuve du robot, et pétrir pendant 10 minutes à vitesse 1/2. La pâte est toute collante, elle ne se décolle pas du fond du robot, c’est normal.
  4. Couper le beurre en dés. Ajouter le tout dans le robot en 4 fois (une fois que tous les morceaux de beurre sont absorbés par la pâte) et pétrir encore 10 minutes à vitesse 2.
  5. Petit à petit la pâte va s’agglutiner sur le mélangeur, elle sera encore très collante. Surtout ne rajoutez pas de farine, si vous avez respecté les ingrédients et les proportions cela va fonctionner. J’ai de temps en temps augmenté la vitesse pour essayer de décoller la pâte qui reste au fond et sur les bords, mais c’est bien les 10 minutes de pétrissage qui ont aidé à ce qu’elle s’agglutine sur le mélangeur.
  6. Récupérer à l’aide d’une corne toute la pâte à brioche et la déposer dans un saladier légèrement fariné, ou dans la cuve de votre robot que vous aurez pris soin de laver et sécher puis fariner avant. Faites rouler la pâte dans la farine pour qu’elle se recouvre d’un léger voile de farine.
  7. Laisser lever dans le saladier couvert de film étirable pendant 1 heure. Une fois que ce la levée est activée, la réfrigérer (ou congeler !) 10 à 20 minutes, elle sera plus facile à manipuler.
  8. Après la levée au frigo, dégazer la pâte. Façonner un boule, la poser sur un tapis en silicone. Ne rajoutez pas trop de farine pour ne pas l’assécher, et former un trou au centre pour lui donner la forme d’une couronne.
  9. Laisser lever à nouveau, couvert d’un torchon pendant 8 heures à température ambiante. La pâte doit bien monter. Le temps pourra être plus ou moins long selon la température de votre pièce. L’idéal étant bien sur de la laisser toute une nuit pour n’avoir que la cuisson à faire le lendemain. 
  10. Dans un bol fouetter l’oeuf et le lait, passer au pinceau sur la brioche, saupoudrer de sucre en grains.
  11. Enfourner à 180° (j’ai démarré four froid) pour 25 minutes de cuisson. J’utilise la fonction “brioche” avec ajout de vapeur de mon four vapeur multifonction, il a le don de faire fondre les grains de sucre, alors je ne fais l’étape dorage / sucre qu’au milieu de la cuisson. En fin de cuisson, la pâte à brioche doit être cuite, et le tout légèrement doré.
  12. Une fois refroidie, j’ai saupoudré ma brioche de sucre glace.
https://www.audreycuisine.fr/2020/01/02/couronne-des-rois-briochee-2/

Tags:

5 commentaires

  1. une très belle couronne briochée, j’aime beaucoup. Bonne soirée

  2. Ici en Lorraine, c’est la galette frangipane mais j’avoue que je ne suis pas fan … trop lourd et limite écoeurant. La brioche me paraît plus sympa, mais je ne suis pas douée pour faire monter les brioches … je les ai toujours ratées LOL.

  3. Je pense que cette recette va être testée dès ce WE. Personnellement je préfère le royaume ou brioche des rois à la galette. Mais chez moi je n’ai pas la majorité… du coup j’abdique et régulièrement je fais une galette traditionnelle. Mais franchement une bonne tranche de brioche avec un bon thé je ne connais rien de meilleur ^^ je profite du commentaire pour te souhaiter une excellente année 2020, des bons moments autour de bonnes recettes le reste suivra 😉

  4. coucou ça change des galettes, j’adore, bisous et à bientôt

  5. Je viens de tester cette recette, approuvée par mes gourmands ! C’est la première fois que j’arrive à faire une brioche qui ne s’effrite pas ! malgré tout, la brioche était un peu plate car la pâte s’est étalée avant cuisson, la prochaine fois j’utiliserai un moule. Merci pour la recette 😉.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *