Gâteaux et PâtisseriesViennoiseries maison

Couronne des rois briochée

A Bordeaux, la galette des rois traditionnelle est briochée et parfumée à l’eau de fleur d’oranger. Cela tombe bien, c’est celle que je préfère, je la trouve très gourmande et moins lourde qu’une part de Frangipane à l’heure du goûter, voir même à tout moment de la journée ! 

Je fais depuis des années une galette des rois briochée qui est vraiment parfaite, voici ma recette parfaite, cliquez dessus vous aurez toutes les infos pour la réaliser. Son secret de fabrication c’est qu’elle est assez légère en beurre, et ressemble plus à une pâte à pain au lait qu’à brioche. Elle est donc beaucoup plus facile à travailler qu’une pâte à brioche. 

Mais aujourd’hui c’est cette deuxième version que je vous propose, une pâte un peu plus capricieuse, mais qui donne un excellent résultat, avec une brioche plus beurrée, plus aromatique. A vous de voir quelle version vous préférez !

Tags:

5 commentaires

  1. une très belle couronne briochée, j’aime beaucoup. Bonne soirée

  2. Ici en Lorraine, c’est la galette frangipane mais j’avoue que je ne suis pas fan … trop lourd et limite écoeurant. La brioche me paraît plus sympa, mais je ne suis pas douée pour faire monter les brioches … je les ai toujours ratées LOL.

  3. Je pense que cette recette va être testée dès ce WE. Personnellement je préfère le royaume ou brioche des rois à la galette. Mais chez moi je n’ai pas la majorité… du coup j’abdique et régulièrement je fais une galette traditionnelle. Mais franchement une bonne tranche de brioche avec un bon thé je ne connais rien de meilleur ^^ je profite du commentaire pour te souhaiter une excellente année 2020, des bons moments autour de bonnes recettes le reste suivra 😉

  4. coucou ça change des galettes, j’adore, bisous et à bientôt

  5. Je viens de tester cette recette, approuvée par mes gourmands ! C’est la première fois que j’arrive à faire une brioche qui ne s’effrite pas ! malgré tout, la brioche était un peu plate car la pâte s’est étalée avant cuisson, la prochaine fois j’utiliserai un moule. Merci pour la recette ?.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.