Bon les blettes, ce n’est pas vraiment mon légume préféré, mais mon fils adore, alors je lui ai préparé sous forme de son gratin préféré avec de la béchamel et du fromage.
Comme j’avais deux bottes de blettes à écouler (les joies de l’Amap …), j’en ai fait un plat complet en ajoutant dedans des pommes de terres et des lardons. Et bien sincèrement les blettes et moi nous ne sommes pas amies, mais comme ça, ça passe super bien !
Une bonne idée de plat simple et économique pour un repas d’hiver !
Blettes et lardons Gratin avant cuisson Version sans fromage Gratin de blettes aux lardons et pommes de terre
Le gratin de blettes aux pommes de terre et aux lardons
Ingrédients
- 2 bottes de blettes
- 300 g de pommes de terre
- 150 g de lardons
- 1/2 litre de lait
- 50 g de beurre
- 50 g de farine
- 2 poignées de Comté râpé
- Noix de muscade
- Sel, poivre
Instructions
- Faire cuire les pommes de terre dans une grande casserole d’eau bouillante salée pendant 15 à 20 minutes selon leur grosseur.
- Préparer une béchamel. Si vous le faites à la casserole, faire fondre le beurre dedans. Ajouter la farine, faire un roux puis déglacer avec le lait. Fouetter le tout régulièrement et laisser épaissir 15 minutes à feu doux.
- Si vous utilisez votre robot cuiseur, verser tous les ingrédients. Programmer pour 10 minutes de cuisson à 90°, vitesse 3 à 4.
- Saler, poivrer et relever la béchamel avec un peu de noix de muscade râpée.
- Nettoyer les blettes, séparer les blancs des feuilles. Pour cette recette on ne garde que les blancs.
- Couper et jeter les extrémités, puis découper les blettes en bandes puis en petits dés. Rincer à nouveau, égoutter.
- Faire chauffer une sauteuse à feu vif. Quand elle est chaude, ajouter les lardons, sans matières grasse. Faire sauter 2 minutes puis ajouter les dés de blettes.
- Faire cuire le tout pendant 12 à 15 minutes en mélangeant régulièrement. Saler légèrement et poivrer en fin de cuisson.
- Peler et couper les pommes de terre en rondelles. Les ajouter dans la sauteuse ainsi que la béchamel. Mélanger puis répartir dans un plat à gratin.
- Saupoudrer de Comté râpé puis enfourner à 190° pour 15 minutes de cuisson. Servir bien chaud.
Chez nous on écoule les blettes dans la soupe. Si l’ensemble est équilibré c’est ni vu ni connu ! Et le vert en quiche, ça passe très bien.
coucou très bonne recette, je note, merci du partage, bisous et à bientôt
ecxellent!!!