- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Road Trip en Irlande (12 jours)

L’été dernier nous sommes partis pendant une douzaine de jours pour découvrir l’Irlande en famille et nous avons adoré ces vacances en pleine nature, pour découvrir un pays très agréable, avec des paysages variés, que ce soit ceux du bord de mer, des villes et villages ou de la campagne.

Avant de revenir sur chaque étapes, voici quelques infos pour concevoir son voyage et son itinéraire d’une à deux semaines en Irlande en été.


Combien de temps partir en Irlande ?

Nous avions prévu de faire un séjour de 10 à 15 jours, et nous avons réservé pour 12 jours, en étudiant les dates de départ / retour pour avoir des billets d’avion au meilleur prix.

Quand nous avons préparé notre séjour, nous avons du faire des choix. 12 jours, c’est trop peu pour faire toute l’Irlande, alors nous nous sommes contentés de la moitié du Pays sans aller plus haut qu’Achill Island et Dublin. Le Nord de l’Irlande fera l’objet d’un prochain voyage !

Nous avons un bon rythme en voyage, et nous aimons bien changer de ville chaque jour, sans rester plus d’une nuit par endroit. Comme on a un peu l’habitude maintenant d’organiser des Road-trip, notre itinéraire était bien conçu, et correspondait à ce que nous aimions : profiter de la nature, faire maximum 3 heures de voiture par jour pour avoir le temps de faire des découvertes, des randonnées et profiter de nos vacances.

Selon vos envies / budgets / attentes, cet itinéraire peut peut donc se faire en 8 jours en évitant de passer deux nuits à Portmagee et en ne dépassant pas le Connemara, ou même passer à 15 pour prendre un peu plus de temps en rajoutant un jour ou deux à Dublin et un à Dingle, voir un sur Achill Island.


Quel itinéraire ?

Voici en gros ce que nous avions prévu, sur une carte (deux toutes mes étapes ne rentrent pas !) :


Quel vol réserver ?

L’Irlande est en moyenne à 90 minutes d’avion des principales villes françaises. Il y a vingt aéroports français qui desservent les aéroports de Dublin, Cork, Shannon ou Belfast, avec des compagnies régulières, charter ou low-cost. A vous de trouver le meilleur vol !

Depuis Bordeaux, aux dates de notre voyage le plus avantageux était de réserver via Aer Lingus [1]direction Dublin.


Quelle voiture de location ?

Voyager en Irlande sans voiture est possible, à condition de rester dans une ville et de prévoir des allers-retours quotidiens en bus (il y a de nombreux bus sur les routes d’Irlande). Cependant, ce n’est pas la solution idéale pour être autonome et découvrir au mieux l’Irlande, je vous conseille de louer une voiture.

Nous sommes passés par Alamo pour louer notre véhicule. Je ne passerai plus jamais par ce loueur : ils se sont trompés sur la vignette d’assurance sur la voiture, nous avons pris une amende que nous avons du payer et depuis août dernier ils sont censés nous rembourser. Je trouve que ce n’est pas sérieux du tout surtout, je relance toutes les semaines mon interlocuteur à l’agence de Dublin qui ne prend même plus la peine de répondre, ni même Alamo France contacté pour résoudre le soucis et qui reste silencieux. Bref à faire attention ! 

Côté conduite à gauche, Igor s’y ait fait très vite, moi un peu moins ! La boîte auto était bien pratique, on avait réservé une voiture avec cette option. 


Quels hébergements en Irlande ?

Pour l’Irlande, nous avons évité les hôtels traditionnels pour réserver des chambres chez l’habitant, avec petit déjeuner, les fameux B&B. Même si on est loin maintenant des hébergements qui ne proposent qu’une à deux chambres, on est plutôt sur des petits hôtels gérés de façon familiale, J’aime beaucoup ce style et nous avons privilégié ce type d’hébergements pour notre séjour.

P’tit bonhomme a 8 ans, donc nous réservons à chaque fois une chambre pour 3 personnes, avec deux vrais lits. De toute façon il y a très peu d’établissements qui accèptent de réserver une chambre pour 2 et de rajouter un lit d’appoint, ça ne fonctionne que pour les bébés.

Il faut savoir que le lit enfant est souvent surfacturé en Irlande, on paye quasiment 50 % de plus qu’une chambre pour 2 personnes, ce qui n’est pas le cas dans d’autres pays.

Et sinon, petite astuce, quand je réserve pour un road-trip comme celui-ci j’essaie de réserver au bout de 6 jours un hébergement avec possibilité d’utiliser une machine à laver. Je fais également attention à ce qu’il soit possible de se garer facilement à chaque logement, et qu’ils ne soient pas trop bruyants.

Voici mon récap de nos hébergements par villes. Ils ont tous été réservés via Booking, je vous donne le liens directement en cliquant sur les noms des hébergements.

Nous avons eu du wifi dans tous les établissements, pas toujours accessible dans les chambres mais au moins dans le salon. Ils étaient tous parfaits, certains un peu mieux que d’autres mais je ne regrette pas du tout mes choix, je vous les recommande ! 


Jour 1 : Avoca House B&B (Dublin)

Fiche établissement Booking : Avoca House B&B [2]

Tarif : 144 euros, petit déjeuner inclus.

Etablissement : bien situé à Dublin, proche du centre ville accessible en Bus de ville ou Taxi. Evitez d’y aller en voiture, les parkings coûtent cher sur Dublin. Hôtes très gentils, maison dans un quartier résidentiel, calme. Possibilité de se garer dans la rue.

Chambre : Grande chambre pour 3 personnes, petite salle de bain. Tout est propre et fonctionnel, possibilité de prendre thé ou café dans la chambre. Jolie petit jardin dans une cour intérieur, très sympa le soir !

Petit-déjeuner : gourmand et varié. Porridge ou Irish breakfast fait à la demande.


Jour 2 : Bridge View B&B (Kilkenny)

Fiche établissement Booking : Bridge View B&B [3]

Tarif : 120 euros, petit déjeuner inclus.

Etablissement : très bien situé, avec une jolie vue sur la rivière. Hôte très sympathique qui nous a proposé un thé et des muffins à l’heure du thé quand nous sommes arrivés.

Chambre : Chambre propre à la déco anglaise, très petite salle de bain. Légèrement bruyant, nos voisins du dessus avaient un bébé qu’on a entendu pleurer longtemps la nuit !

Petit-déjeuner : gourmand et varié, Irish breakfast fait à la demande.


Jour 3 : Rivermount House (Kinsale)

Fiche établissement Booking : Rivermount House [4]

Tarif : 145 euros, petit déjeuner inclus.

Etablissement : très jolie maison à une dizaine de km de Kinsale, en pleine campagne avec une belle vue sur la vallée. Maison cosy et très bien décorée, joli salon avec café et thé à dispo et petits gateaux maison.

Chambre : très grande avec une jolie vue, une déco chic et une grande salle de bain avec douche et baignoire. Très agréable, et très appréciée après une fin de journée sous la pluie ! Le tout au calme, un peu plus cher que d’autres hébergements, mais coup de coeur des vacances !

Petit déjeuner : tout est fait maison avec mise en avant de produits locaux, de producteurs fermiers. Tout était extra.


Jour 4 : The Twelve Oaks (Kenmare)

Fiche établissement Booking : The Twelve Oaks [5]

Tarif : 135 euros

Etablissement : tout proche du Parc National de Killarney, à l’entrée du village de Kenmare. Jolie maison récente avec peu de chambres, habitée par un couple et leur fille très gentils. Lieux parfait pour les enfants avec jeux intérieurs et extérieurs et livres à dispo (je me suis régalée avec les livres de cuisine).

Chambre : très grande et confortable, jolie vue sur les montagnes. Salle de bain très agréable. Possibilité de prendre un thé ou un café.

Petit déjeuner : gourmand et varié, Irish breakfast fait à la demande. Délicieux pancakes


Jour 5 et 6 : Final Dimension Apartment (Portmagee)

Fiche établissement Booking : Final Dimension Apartement [6]

Tarif : 190 euros (2 nuits)

Etablissement : un kilomètre avant l’entrée de Portmagee, avec jolie vue sur la mer. Il ne s’agit pas d’une chambre avec petit déjeuner, mais d’un appartement chaleureux avec un salon et deux chambres chacune avec sa salle de bain. Grande baignoire bien sympa !! Coin cuisine bien équipé avec produits de base pour cuisiner (sel, poivre, huile, farine, etc). Attention par contre pour les courses : le magasin d’alimentation sur Portmagee est très cher et tout petit, mieux vaut y penser avant d’arriver, sinon aller sur Caherciveen à 14 km. L’appartement est équipé avec une machine à laver et un sèche linge, super pratique !

Petit déjeuner : fait maison ! Il y avait du thé dispo sur place, j’ai acheté des céréales, des yaourts, du beurre et un très bon soda-bread au supermarché.


Jour 7 : Bleenerville Tides (Tralee)

Fiche établissement Booking : Bleenerville Tides [7]

Tarif : 129 euros

Etablissement : il s’agit d’un hôtel qui se prend pour un B&B. Accueil impersonnel (personne à 18 h 00 pour nous donner la chambre, clé posée sur le comptoir d’accueil), nombreuses chambres.

Chambre : grande, jolie et bien équipée, agréable et non bruyante.

Petit déjeuner : le pire des vacances. Buffet dans le pub attenant à l’établissement. Rien de fait maison, du bas de gamme de supermarché. Pas de plat chaud, rien qui fait envie.


Jour 8 : Corrib View Guesthouse (Galway)

Fiche établissement Booking : Corrib View Guesthouse [8]

Tarif : 130 euros

Etablissement : B&B situé dans une impasse ou il n’y a que des B&B :-). Maison cosy au charme Irlandais, propre. Située sur la route à l’entrée de Galway, possibilité de se garer dans la rue.

Chambre : assez petite mais confortable, on est proche d’une ville les hébergements proposent des chambres plus petites que dans la campagne en général.

Petit déjeuner : fait à la demande, plusieurs choix dont le Irish Breakfast, un peu gras quand même au bout de quelques jours !


Jour 9 – Camillaun Lodge B&B (Oughterard – Connemara)

Fiche établissement Booking : Camillaun Lodge B&B [9]

Tarif : 95 euros

Etablissement : excellent rapport qualité prix pour cet hébergement dans un petit village du Connemara : une maison familiale au bord d’une rivière dans laquelle on aimerait passer plusieurs jours. Des jeux pour les enfants, un SPA dans le jardin, un billard, des livres, un joli jardin ! Le tout à quelques minutes du village (resto & possibilité de faire ses courses sur place). Coin thé / café avec des pâtisseries maison pour les pauses gourmandes. Deuxième gros coup de coeur du séjour !

Chambre : grande et agréable, avec une grande salle de bain.

Petit déjeuner : fait à la demande, avec des produits locaux et de qualité. Pleins de recettes maison, des confitures excellentes et du miel des abeilles du jardin.


Jour 10 – Riverside House (Newport)

Fiche établissement Booking : Riverside House [10]

Tarif (chambre 3 personnes, petit déjeuner inclus) : 110 euros

Etablissement : jolie maison avec une déco au style chaleureux et scandinave, propriétaire adorable ! Magnifique jardin avec jeux pour enfants, mon fils a adoré jouer avec le fils de la propriétaire.

Chambre : grande, jolie vue sur la rivière, très agréable. Troisième coup de coeur des vacances, une adresse à ne pas louper !

Petit déjeuner : servi dans la veranda, à base de produits frais et locaux. Pas d’Irish Breakfast, mais du yaourt avec des fruits rouges du jardin, du bon beurre, du fromage, du jambon et des confitures maison et d’excellents Soda Bread nature ou aux fruits.


Jour 11 – Clonmacnoise B&B (Clonmacnoise)

Fiche établissement Booking : Clonmacnoise B&B [11]

Tarif (chambre 3 personnes, petit déjeuner inclus) : 110 euros

Etablissement : maison familiale en pleine campagne, juste à côté du site classé de Clonmacnoise à visiter. Propriétaires très accueillants et agréables.

Chambre : à l’étage pour la notre, escalier étroit et un peu dangereux pour les enfants. Grande chambre agréable, petit problème d’eau chaude (on s’est levé trop tôt le matin, le chauffe-eau ne donne de l’eau chaude qu’à partir de 6 h ). Le coin enfant est séparé du coin adulte par la salle de bain.

Petit déjeuner : très copieux, je n’ai pas pu finir mon full Irish Breakfast ! Plusieurs possibilités de plats.

J’espère que ces p’tites infos vont vous aider si vous prévoyez d’organiser un voyage en Irlande dans les prochains mois !

Et si ce n’est pas prévu, je vous le conseille : c’est vraiment une destination idéale pour des vacances en famille, pour découvrir des paysages fabuleux le long de la côte Atlantique, des petits villages charmants au cœur de l’Irlande, des Châteaux, un Connemara enchanteur et à chaque fois des gens très sympathiques et des ambiances très sympa dans les pubs en fin de journée. 

Avec ce que j’ai publié vous avez moyen de vous préparer rapidement votre Road-Trip ! Ne tardez pas les hébergements se réservent vite. Pour vous donner une idée, on a tout réservé en février dernier, il y avait encore de la place dans tous les logements que nous souhaitions. Pour les billets de train nous avions réservé fin janvier.