Galette des rois

Galette frangipane choco noisette

frangipane choco noisette

L’épiphanie est terminée, mais les galettes des rois c’est pour tout le mois de janvier ! Alors pour changer des couronnes briochées, je me suis lancée dans une frangipane, parfumée au chocolat et aux noisettes, mon chéri n’étant pas très fan des amandes. 

Cette galette était vraiment extra, et très parfumée, une belle réussite qui a fait plaisir à tous ceux qui l’ont dégustée, encore tiède. Cependant, pour la réussir aussi bien, voici quelques astuces à savoir :

  • Pâte feuilletée : je ne la fais pas moi-même, un jour peut-être, alors je l’achète en rouleaux prêts à dérouler. Attention à choisir une pâte épaisse (regardez le poids des pâtes qui varie en fonction des marques), et pur beurre pour un bien meilleur résultat gustatif.
  • Noisettes : j’achète les noisettes entières et je les mixe dans mon blender. Le goût est plus intense que la poudre de noisette. Si vous avez le temps, torréfier pendant 5 bonnes minutes les noisettes à la poêle avant de mixer, cela va renforcer leur goût.
  • Temps d’attente : il faut assembler la galette et la laisser au moins 3 heures au réfrigérateur. Pour bien saisir la pâte feuilletée et qu’elle gonfle parfaitement à la cuisson, il faut qu’elle soit bien froide et le four bien chaud. Donc on la conserve au frigo jusqu’au moment d’enfourner et on prend le temps de bien préchauffer le four vide avant cuisson. 
Galette frangipane choco noisette
Noter cette recette
14 note(s)

Catégorie: Pâtisserie

Quantité ou nb de personnes: 8 personnes

frangipane choco noisette

Ingrédients

  • 2 pâtes feuilletées épaisses pur beurre
  • 150 g de beurre
  • 170 g de noisettes
  • 2 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré
  • 150 g + 50 g de sucre
  • 3 oeufs
  • 1 cuillère à soupe de Rhum
  • 1 oeuf (dorure)

Préparation

  1. Dans un saladier fouetter le beurre ramolli avec le sucre. Quand le mélange est homogène ajouter les oeufs un à un en fouettant la préparation avant d’ajouter le suivant.
  2. Mixer les noisettes dans un blender jusqu’à obtenir une poudre très fine. Les ajouter dans le saladier avec le rhum et le cacao et mélanger le tout avec une maryse.
  3. Verser la crème de noisettes au chocolat dans une poche à douille. Dérouler les pâtes feuilletées sur le plan de travail, garnir avec la crème de noisettes en partant du centre et en tournant comme un escargot jusqu’à 2 centimètres du bord.
  4. A l’aide d’un pinceau humidifier avec de l’eau le bord libre de la galette, puis recouvrir de la deuxième pâte feuilletée. Souder en appuyant avec les doigts. Conserver au moins 3 heures au réfrigérateur.
  5. A l’aide d’un couteau, chiqueter le tour de la galette (c’est à dire, réaliser des entailles régulières à l’aide d’une pointe de couteau sur les bords de la pâte pour lui donner un joli aspect.
  6. Fouetter le dernier oeuf pour la dorure, la passer au pinceau sur la galette puis à l’aide d’un couteau, décorer la galette pour former des traits, des arabesques ou des feuilles. Piquer légèrement la galette avec la pointe d’un couteau à plusieurs endroits pour qu’elle puisse monter de façon homogène.
  7. Préchauffer le four. Enfourner à 200° pour 20 minutes de cuisson, baisser ensuite à 180° et poursuivre pour 20 minutes de cuisson. Pensez à tourner votre galette dans le four s’il ne chauffe pas de manière homogène.
  8. Pendant ce temps, faire un sirop en faisant bouillir 50 g d’eau et 50 g de sucre. Appliquer le sirop sur la galette au pinceau juste après cuisson pour apporter du brillant à la galette.
  9. Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.
https://www.audreycuisine.fr/2020/01/18/galette-frangipane-choco-noisette/

Tags:

Un commentaire

  1. coucou quelle gourmandise cette galette, j’adore, bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *