Velouté de petits pois, lardons & oignons rouges

Dans mon placard de cuisine, j’ai toujours des légumes natures en conserves, bien pratique quand je n’ai pas le temps de cuisiner ou quand il n’y a plus de légumes frais en fin de semaine dans le réfrigérateur.

Parmi les basiques il y a des haricots verts, le légume vert préféré de mon p’tit bonhomme, des tomates pour les sauces en tout genre, des pois-chiches pour les houmous et des petits pois. Ces derniers sont topissimes pour improviser une soupe en quelques minutes, à servir avec des p’tits lardons ou des dés de tofu et des croûtons maison pour en faire un plat gourmand pour un soir de semaine.

Je vous donne ma recette juste après, mais avant je voudrais vous parler de la démarche de D’aucy, une marque de conserves de légumes facile à trouver en grandes surfaces et que vous devez bien connaître.

Cette société française est une coopérative agricole, qui travaille avec 1.500 agriculteurs-adhérents. Depuis quelques années, elle opère avec ses agriculteurs une transition vers le bio.

Cela prend du temps et demande un gros investissement, car un agriculteur ne peut pas passer du conventionnel au bio comme ça. Il doit investir sur de nouvelles méthodes de travail, du matériel, avoir des coûts de productions supérieurs tout en ayant un rendement moindre.

Pendant cette période de transition, les légumes sont cultivés selon le cahier des charges des produits bio, mais ne le sont pas encore totalement, et se retrouvent en magasins sous forme de légumes conventionnels.

Alors pour valoriser ce travail en conversion bio, une gamme a été lancée après une grande enquête auprès des consommateurs : ils ont pu choisir les légumes, les étiquettes, le conditionnement ainsi que le montant à reverser aux agriculteurs qui ont fait le choix de se diriger vers le bio.

Ainsi pour chaque bocal acheté, 14 centimes de contribution sont reversés aux agriculteurs d’aucy en conversion vers le bio. Cet argent va leur permettre de financer plusieurs actions : la formation, l’amélioration de l’équipement, l’aide à la protection naturelle des cultures.

Cette gamme est sortie fin décembre 2019 et elle est disponible chez Intermarché, Magasins U et Monoprix. Elle est composée de 3 références : haricots verts, petits pois et flageolets, en bocal de verre. Acheter un produit Gamme en conversion d’aucy, c’est donc soutenir les agriculteurs-coopérateurs d’aucy et l’agriculture biologique, et je trouve cette démarche très honorable. 

Article sponsorisé

Voir les commentaires

  • Bonjour Audrey. Merci pour cette recette. Quel type de bouillons de légumes utilises-tu ? As-tu une marque à conseiller ?

    • @Loubiche du bouillon de légumes bio en poudre ou en cube. Je n'ai pas forcément de marques à conseiller, c'est selon les magasins ou je les achète mais j'opte quand je peux pour du bio

Recettes récentes

  • Pains maison
  • Tartines, croques & galettes

Comment faire un pain-sandwich dans le moule tablette Guy Demarle ?

Comment faire un pain-sandwich dans le moule tablette Guy Demarle ? Je suis toujours ultra… Lire la suite

il y a 4 jours
  • Légumes

Comment faire cuire les asperges blanches ?

Vous aimez les asperges et vous vous demandez comment faire cuire les asperges blanches ?… Lire la suite

il y a 6 jours
  • Nouvelle Aquitaine

Comment découvrir les marais et le Parc des Jalles de Bordeaux Métropole ?

Ce week-end avait lieu l'évènement "Les 48 heures de l'agriculture Urbaine" à Bordeaux et dans… Lire la suite

il y a 7 jours
  • Irlande

Que faire dans le Nord du Connemara ?

Après avoir découvert le sud du Connemara, il ne faut pas oublier de continuer la… Lire la suite

il y a 1 semaine
  • Légumes
  • Pommes de terre

Le Top 5 des meilleurs accompagnements pour des grillades

Quels accompagnements servir avec des viandes grillées au barbecue ou cuites à la plancha ?… Lire la suite

il y a 1 semaine
  • Poisson
  • Salades composées

Comment faire un Poke Bowl ?

Vous aimez les Poke Bowls ? Mais savez-vous comment faire un Poke Bowl ou vous… Lire la suite

il y a 2 semaines