Crêpes, gaufres & pancakes

Crêpes à l’orange

crêpes à l'orange

Janvier, c’est le mois de la galette, mais février c’est celui des crêpes ! Alors aujourd’hui je vous propose la recette de mes crêpes légères mais gourmandes à l’orange, un peu façon Suzette, mais sans alcool et sans être flambées, donc encore plus facile à préparer.

Cette p’tite sauce à l’orange est vraiment top, ça change de la pâte à tartiner et de la chantilly et c’est vraiment très sympa à servir à l’assiette en dessert.

Fan absolue de la râpe Microplane (qui prélève le zeste des agrumes en petite poudre qui se fond aux recettes) je vous la déconseille ici : l’idée est d’avoir de jolis zestes d’oranges qui vont confire dans la sauce et apporter une touche intéressante à la recette, il vous faudra donc un zesteur classique, sinon mon astuce est de récupérer à l’aide d’un économe un grand ruban de zeste d’orange puis de le couper en fine julienne au couteau. A vous de voir !

Concernant la recette des crêpes, pour qu’elles soient digestes et légères, voici mes p’tites astuces :
– Remplacer la moitié de la farine par de la fécule de maïs, cela allège bien la pâte.
– Remplacer la moitié du lait par de l’eau gazeuse. Son goût est imperceptible mais elle allège également la pâte.
– Laisser reposer la pâte au moins deux heures au réfrigérateur, le temps que la farine s’hydrate bien.

Côté cuisson, j’adore ma crêpière en acier De Buyer, je vous en ai déjà parlé ici. Elle n’a pas de revêtement anti-adhésif, mais si on la prépare bien avec de l’huile elle est vraiment top pour faire des crêpes saisies et croustillantes en surface et moelleuses à coeur. Mon autre solution quand j’ai du monde, et éviter de passer trop de temps à faire cuire les crêpes, c’est d’utiliser mon appareil crêpes party : je l’adore pour les goûters avec les enfants, pour faire les pancakes pour le petit déjeuner et même les blinis ou les oeufs au plat toujours ronds. 

Toutes mes recettes de crêpes sucrées et salées -> Index crêpes, galettes & gaufres.

Tags:

4 commentaires

  1. Merci Audrey pour cette recette qui a enchanté notre soirée de la Chandeleur ? … Une recette simple, savoureuse au délicat parfum à tester d’urgence !

  2. @VéroH merci à toi 😉

  3. Aussitôt vu aussitôt fait … moi aussi merci pour cette recette qui a amélioré notre goûter. Bises et bonne semaine

  4. Bonsoir, étonnante recette avec de l’eau gazeuse, le résultat est parfait! Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.