- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Comment faire du sucre vanillé maison ?

Adeptes du fait maison vous vous posez surement la question de comment faire du sucre vanillé maison plus savoureux, naturel et moins cher que celui que l’on trouve en grandes surfaces. 

Mais déjà, décryptons les étiquettes. Avez-vous bien regardé la composition des sachets de sucre vanillé que vous achetez ? Car souvent, on tente de nous induire en erreur et de nous faire rêver avec des mentions qui cachent la vérité.

Voici les produits que l’on peut retrouver dans la liste des ingrédients des sachets de sucre vanillé : 

Et l’autre solution pour faire du vrai sucre vanillé sans arômes artificiels, sans chimie, c’est ma recette : 

Comment faire du sucre vanillé maison ?
Noter cette recette
22 note(s)

Catégorie: Recettes de bases

sucre vanillé maison

Recette du sucre vanillé fait-maison

Ingrédients

  • 250 g de sucre de canne blond
  • 1 à 2 gousses de vanille

Préparation

  1. Remplir un bocal en verre de sucre. 
  2. Ajouter les gousses de vanille dans le sucre.
  3. Fermer le pot, oublier pendant 1 mois dans un placard.
https://www.audreycuisine.fr/2020/02/11/comment-faire-du-sucre-vanille-maison/ [1]

Comment faire pour rendre la recette plus économique ?

Plutôt que d’utiliser des gousses de vanille neuves, l’idéal est d’utiliser des gousses qui ont servi pour une recette. Par exemple si vous avez utilisé une gousse de vanille fendue pour une crème anglaise, vous rincez et séchez la gousse délicatement avant de la mettre dans le sucre. Elle aura encore beac

Et chaque fois que vous utilisez des gousses pour une recette, vous les ajoutez dans votre bocal de sucre. 

Pour le sucre de canne, vous pouvez utiliser du blond ou du roux. J’achète le mien en magasins bios en gros sacs de 5 kilos. Bien conservé je le garde longtemps, et pour l’utiliser facilement je le range dans de gros bocaux en verre [2].

Comment refaire du sucre vanillé à vie ? 

Dès que vous utilisez du sucre, au bout d’un mois, rajouter régulièrement du sucre de canne. Il se mélange au sucre vanillé, l’ajout régulier de gousses de vanilles vient renforcer le parfum de votre sucre. 

Au bout d’un moment enlever les gousses de vanille anciennes quand vous sentez qu’elles ont donné tout leur parfum.

Pourquoi mon sucre se solidifie légèrement ?

Car les gousses de vanille apportent un peu d’humidité. Cela ne compromet en rien le parfum de votre sucre, il faut juste le mélanger à la fourchette régulièrement car il est naturel sans additif. 

Pour quelles recettes l’utiliser ? Quelles quantités ?

Ce sucre vanillé s’utilise comme celui en sachets. En gros, un sachet de sucre vanillé c’est une belle cuillère à café de votre sucre vanillé maison. Il est parfait pour les gâteaux, les crêpes, les yaourts maison, les cocktails et toutes les autres recettes ou vous utilisez du sucre vanillé en sachets.

Vanille Mohea

Ou acheter ses gousses de vanille ?

La vanille est un produit qui n’est pas donné. Plus il y a d’intervenants dans la vente de la vanille, plus son prix de vente est élevé. Si vous profitez d’un voyage dans une région productrice de vanille c’est une solution parfaite, il faut ensuite la conserver dans un bocal en verre dans le noir. 

Je suis fan des différentes vanilles proposées par Mohéa [3] qui s’est spécialisé sur les vanilles du monde entier, car elles sont différentes selon leurs origines. J’ai maintenant une cave à vanille [4] bien remplie avec différents crus de vanille que j’adore. C’est une excellente idée de cadeau à se faire offrir (ou à s’offrir !!)