- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

La recette du skyr à la vanille

Vous connaissez le Skyr

C’est une sorte de yaourt épais et crémeux, riche en protéines mais faible en matières grasses, d’origine Islandaise. Pendant notre voyage en Islande nous en achetions tous les jours en guise de petit déjeuner avec des céréales ou comme dessert pour nos picnics. 

J’ai déjà partagé une recette de Skyr nature à la multidélices [1], peut-être l’avez-vous déjà testé. J’achète de temps en temps du Skyr quand je fais mes courses (plusieurs marques en proposent maintenant), mais je ne le mange pas je m’en sers de ferment pour faire mon skyr dans ma multidélices.

C’est ultra-facile à faire, comme un fromage blanc, et ma multidélices m’est indispensable pour le préparer : elle a un programme pour faire des faisselles et fromages blancs, ce que les yaourtières basiques n’ont pas.

Pour faciliter les manipulations et éviter trop de perte de matière, je n’utilise pas les faisselles individuelles qui sont fournies avec la multidélices [2], mais un grand bac à fromage blanc [3] acheté séparément et qui est bien plus pratique. C’est celui-ci on le trouve facilement en vente sur internet.

Je parfume ensuite le skyr quand il est égoutté pour éviter de parfumer le petit lait d’égouttage que je conserve pour mes gâteaux ou en remplacement de l’eau dans une pâte à pain.

Pour le lait, normalement le skyr se fait avec du lait écrémé, mais il y a énormément de perte à l’égouttage alors je le prépare avec du lait demi-écrémé ou bien un mélange de 50 % de lait demi-écrémé et 50 % de lait écrémé.

Concernant le skyr à mettre dans la recette, j’utilise la première fois un que j’ai acheté. Mais comme pour les yaourts, on peut ensuite réutiliser du skyr que l’on a fait comme ferment, pour éviter d’avoir à en acheter comme ingrédient de la recette. Pratique non ?

Pour le sucre vanillé, je vous encourage à le faire vous-même, voici ma recette de vrai sucre vanillé [4] qui est parfaite pour cette recette.

Skyr à la vanille

Toutes mes recettes réalisées dans la Multi-Délices express -> ici [9]

Article à découvrir sur mon blog -> test de la yaourtière Multi-Délices Express 6 pots [10]