Thés

Matcha-latte au lait de coco

Matcha Latte au lait de coco

Fan de thé Japonais, j’adore le thé matcha et son p’tit goût unique, herbacé et frais que n’ont pas les autres thés.

Le matcha est un thé vert en poudre, il est produit à partir du thé vert Tencha, un thé dont on couvre les cultures avant récolte, comme le Gyokuro, un autre thé d’ombre japonais. Après récolte on sépare bien les feuilles des bourgeons et des tiges, puis les feuilles sont écrasées avec une pierre de granit jusqu’à obtenir une fine poudre verte, très fragile. On ne fait donc pas du matcha avec n’importe quelle variété de thé.

Pour faire une délicieuse boisson avec du thé matcha, il faut mélanger la poudre avec l’eau chaude dans un bol large avec un fouet en bambou qui va permettre de dissoudre le thé dans l’eau et de faire mousser la préparation.

Pas de chance pour moi, je ne suis pas encore équipée d’un joli bol en céramique japonaise, ni d’un fouet à matcha (voici une belle idée cadeau !), alors par facilité, je consomme le matcha sous forme de mélange, le Sencha-Matcha du Palais des Thés par exemple qui est sublime.

Il y a une autre recette que j’adore avec le thé matcha, c’est sous forme de latte. Un mélange de thé matcha et de lait mousseux, légèrement sucré. C’est une boisson que j’apprécie particulièrement dans l’après midi qui ne peut que me faire du bien.

En effet, le thé matcha rebooste notre énergie par sa richesse en caféine (on évite de le consommer le soir !), il améliore la détente et la concentration. On comprend bien pourquoi il est au centre de la cérémonie du thé au Japon !

Je vous ai déjà partagé une recette de matcha latte au chocolat blanc, plus sucrée et gourmande, mais là je vous partage une recette moins riche qui peut donc être consommée plus régulièrement.

Pour faire chauffer le lait et le faire mousser en même temps, j’utilise un mousseur à lait et qui est vraiment génial. Il chauffe rapidement et donne une mousse à la texture parfaite pour mes lattes !

Matcha-latte au lait de coco
Noter cette recette
8 note(s)

Catégorie: Thés

Cuisine: Japonaise

Quantité ou nb de personnes: 1 personne

Matcha Latte au lait de coco

Ingrédients

  • 1 cuillère à café de thé matcha
  • 1/2 tasse d’eau
  • 1/2 tasse de boisson végétale au lait de coco
  • 1 cuillère à café de sucre vanillé

Préparation

  1. Faire chauffer l’eau à 80°. Dans un mug, déposer une cuillère à café de thé matcha. Ajouter l’eau et fouetter le tout (avec une fourchette ça fonctionne !).
  2. Pendant ce temps, faites réchauffer le lait dans une casserole ou dans un mousseur.
  3. Ajouter le sucre et la moitié du lait mousseux. Mélanger.
  4. Répartir dessus le reste de mousse et déguster.

Notes et suggestions

Ma recette maison du matcha latte rapide et saine avec du lait de coco et de la poudre de matcha, parfumé avec une touche de sucre vanillé maison.

https://www.audreycuisine.fr/2020/02/18/matcha-latte-au-lait-de-coco/

Comment se préparer un thé matcha rapidement au bureau ?

Adepte du matcha latte dans l’après midi, ce n’est pas une boisson facile à préparer au bureau ! Jusqu’à présent j’utilisais des sachets de matcha latte instantanés achetés en épicerie asiatique (en Belgique ! mais trouvés aussi en ligne sur Amazon), mais la composition n’était pas extraordinaire.

En cherchant bien j’ai trouvé mon bonheur toujours sur Amazon, avec un latte matcha en poudre certifié BIO de la marque Force Ultra Nature. Il n’y a que des matières premières bio et de qualité qui rentrent dans sa composition et j’apprécie qu’il soit sucré avec du sucre de coco qui apporte de la gourmandise à la recette.

Il est moins mousseux que ma recette maison, mais vu son temps de préparation c’est parfait pour une envie rapide de matcha latte !

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.