Velouté de topinambours

Velouté de Topinambours
Aller à la recette

J’aime bien le p’tit goût des topinambours, et je me suis rendue compte que je n’en achetais pas souvent. Pourtant nous sommes en pleine saison (de novembre à avril), alors il serait dommage de s’en priver ! 

Côté recette je l’aime bien en purée avec de la pomme de terre, en lamelles dans un gratin dauphinois ou avec d’autres légumes ou en soupe comme je vous le propose aujourd’hui. 

Topinambours

Il y a juste une p’tite astuce à connaître quand on cuisine le topinambour : une fois pelé il s’oxyde rapidement, alors il faut vite le jeter dans un saladier d’eau citronnée ! 

Pour apporter une p’tite touche gourmande à mon velouté, j’ai ajouté une cuillère d’huile à la truffe (ça fonctionne aussi avec huile de noix ou de noisette), quelques noix de cajou concassées avec des feuilles de coriandre. C’était parfait ! 

7 réponses
  1. aubry
    aubry dit :

    Bonjour Audrey, je redécouvre les topinambours dans votre recette. Il m’arrive d’en commander dans les bistro mais je n’ai jamais oser la cuisiner. En fait c’est un peu bête mais je ne sais pas par quel bout les prendres!! Comment les éplucher? Comme du gingembre? Parce que je crie rapidement au massacre lol
    Merci d’avance pour vos astuces; C’est toujours un plaisir de te lire, suivre! bonne contination ; garde la pêche.
    Lauriane

    Répondre
  2. marie jo
    marie jo dit :

    je crains les douleurs intestinales avec les topinambourgs je les blanchis systemetiquement
    mais c’est vraiment bon
    merci bonne journée

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *