Velouté de topinambours
J’aime bien le p’tit goût des topinambours, et je me suis rendue compte que je n’en achetais pas souvent. Pourtant nous sommes en pleine saison (de novembre à avril), alors il serait dommage de s’en priver !
Côté recette je l’aime bien en purée avec de la pomme de terre, en lamelles dans un gratin dauphinois ou avec d’autres légumes ou en soupe comme je vous le propose aujourd’hui.
Il y a juste une p’tite astuce à connaître quand on cuisine le topinambour : une fois pelé il s’oxyde rapidement, alors il faut vite le jeter dans un saladier d’eau citronnée !
Pour apporter une p’tite touche gourmande à mon velouté, j’ai ajouté une cuillère d’huile à la truffe (ça fonctionne aussi avec huile de noix ou de noisette), quelques noix de cajou concassées avec des feuilles de coriandre. C’était parfait !
Imprimer cette recetteVelouté de topinambours
- Tps préparation: 0 heures
- Tps cuisson: 0 heures
- Tps total: 0 heures
- Pour: 3 personnes
- Catégorie: Soupes
Description
Ma recette du velouté onctueux de topinambours, un légume d’hiver oublié qui mérite d’être mis en avant.
Ingrédients
- 1 dizaine de topinambours
- 1 citron
- 10 cl de crème épaisse
- Bouillon de légumes
- 3 cuillères à café d’huile de truffe
- 2 cuillères à soupe de noix de cajou
- Sauce soja
- 3 feuilles de coriandre
Instructions
- Rincer et peler les topinambours.
- Presser le citron dans un saladier, recouvrir d’eau. Déposer les topinambours dans l’eau citronnée au fur et à mesure que vous les pelez.
- Faire chauffer une casserole d’eau, ajouter un cube de bouillon de légumes puis les topinambours. Faire cuire le tout pendant 25 minutes à feu moyen.
- Egouter les topinambours. Les mixer avec la crème, ajouter plus ou moins d’eau de cuisson jusqu’à obtenir la texture veloutée que vous aimez.
- Rectifier si besoin l’assaisonnement en sel et poivre et servir dans des bols.
- Concasser les noix de cajou avec la coriandre. Répartir sur la soupe avec l’huile en filet, quelques gouttes de sauce soja et servir.
Notes
Cette recette peut se préparer à l’avance, n’ajoutez le topping aux noix de cajou qu’au dernier moment après réchauffage.
Bonjour Audrey, je redécouvre les topinambours dans votre recette. Il m’arrive d’en commander dans les bistro mais je n’ai jamais oser la cuisiner. En fait c’est un peu bête mais je ne sais pas par quel bout les prendres!! Comment les éplucher? Comme du gingembre? Parce que je crie rapidement au massacre lol
Merci d’avance pour vos astuces; C’est toujours un plaisir de te lire, suivre! bonne contination ; garde la pêche.
Lauriane
@Aubry je les épluche avec un économe, c’est un peu fastidieux car ils n’ont pas une forme régulière et il y a parfois un peu de perte. Merci pour ton gentil message :-)
C’est vrai que le topinambour a une saveur délicate !! Ce toping est une super idée !! Merci !!
@Alexandra de rien :-) a utiliser pour les salades aussi c’est sympa
je crains les douleurs intestinales avec les topinambourgs je les blanchis systemetiquement
mais c’est vraiment bon
merci bonne journée
@Marie Jo pas de soucis pour nous donc on en mange :-)
??