Comment visiter Harlem à New-York ?

En séjour aux USA vous souhaitez savoir comment visiter Harlem à New-York ? Je vous propose mes bons plans pour une visite guidée en Français qui vous permettra aussi de pouvoir assister à une messe dans une Eglise avec du Gospel.

Organiser un séjour à New-York, c’est faire des choix. Et nous avions envie de consacrer notre dimanche à la visite de Harlem afin de profiter d’une découverte du quartier et participer à une messe, ce qui n’est pas possible un autre jour.

L’autre idée, c’était de profiter comme les New-Yorkais de Central Park le dimanche, et les deux idées sont totalement réalisables car les deux quartiers se touchent !

Plutôt que de découvrir Harlem seuls avec notre guide à la main, nous avons opté pour une visite guidée, bien plus enrichissante pour la découverte de quartiers qui ont une histoire comme celui-ci.

Comme pour les autres visites, Street-Art à Brooklyn et les quartiers insolites de Brooklyn à vélo, nous avons réservé avec New-York en Français.

Nous avons apprécié chaque visite, en petits groupes avec des guides francophones qui maîtrisent leur sujet et qui sont passionnés par New-York. Ils y vivent, c’est vraiment super sympa de discuter avec eux également de la vie dans cette ville vue par des Français.

First Corinthian Baptiste Church

La visite est prévue à 9 h 30, dans Harlem. Comme nous souhaitons assister avant à une messe Gospel avant la visite, Alex et Marlène de NY en Français me conseillent tous les deux la même église : First Corinthian Baptiste Church. Mon choix est donc vite fait !

Il y a deux messes le dimanche, une à 8 h 00 et la deuxième à 10 h 45. Nous choisissons d’aller à la première, même si nous savons que nous ne pourrons pas assister à la messe en entier car elle dure 2 heures. Le point de RV pour la visite est à 5 minutes à pied, c’est jouable !

Départ de notre Hôtel à Time Square pour Harlem. Nous avions bien prévu le coup, notre hôtel le Citizen M est super bien situé par rapport au réseau des transports en commun sur New-York, la ligne de métro A ou C. Il faut compter moins de 20 minutes pour aller sur Harlem. Pratique non ?

Booking.com

La messe commence à 8 h 00, on nous conseille d’être sur place dès 7 h 30 pour rentrer facilement et d’être bien habillé, par respect pour les paroissiens. Mon chéri abandonne le bermuda pour un pantalon en toile et une chemise et je prends une p’tite robe d’été mais pas trop courte et couverte sur les épaules.

Il n’y a pas tant de monde que ça quand nous arrivons, nous sommes accueillis avec gentillesse au milieu des familles du quartier. Nous prenons place dans la salle du rez-de-chaussée, j’explique que nous assisterons pas à toute la messe, nous nous installons proche d’une porte.

Il y a quelques touristes, mais la majorité des personnes présentes sont du quartier, ils se saluent, se connaissent. Notre voisine, Susan, se présente et nous explique comment cela va se passer. Elle m’explique qu’il y a quelques touristes à la messe de 8 h mais qu’ils sont beaucoup plus nombreux à celle d’après, et qu’ils sont en général sur le balcons, nous avons eu de la chance car nous sommes installés en bas, avec les locaux.

J’ai quand même quelque chose qui m’embête … je suis un peu surprise de l’intérieur de l’église ! Je n’avais pas voulu voir d’images ou de vidéos avant pour me faire mon propre avis, mais nous sommes loin des églises comme nous en avons en Europe, ici cela ressemble plus à une salle de spectacle : sonorisation, lumières, écrans avec des publicités qui mettent en valeur toutes les actions de l’église pour la communauté. On ne fait pas les choses à moitié, nous sommes aux USA !

Mais en tout cas c’était une très belle expérience à vivre, c’était très émouvant, les chants, les baptêmes et le moment ou chacun se présente à ses voisins et se serre dans les bras ! Nous avons du partir avant la fin mais étions ravis d’avoir pu y assister.

Visite guidée de Harlem

Nous avons ensuite retrouvé Audrey de New-York en Français pour notre visite du Quartier. J’ai adoré me promener dans les rues et découvrir l’histoire d’Harlem, berceau de la culture afro-américaine et bastion de la lutte pour l’égalité des droits.

Il faut savoir que c’est un quartier qui se visite facilement, on est loin des années 70 ou c’était un ghetto dans lequel les touristes ne venaient pas.

Le patrimoine culturel de Harlem est riche, entre street art, gospel, jazz et la soul food, une cuisine réconfortante et gourmande. Il y a d’ailleurs quelques adresses réputées dans le quartier comme Sylvia’s ou Amy Ruth’s. Le plat typique à goûter c’est la gaufre au poulet frit, ou le pain de maïs.

Côté églises, il y a plus de 400 dans Harlem, et en se promenant dans les rues nous entendons régulièrement des chants Gospels qui s’en échappent. Elles ont un grand rôle dans la vie du quartier, pas uniquement spirituel mais également social.

Apollo Theater

En parlant de rues, il y en a trois qui sont emblématiques de Harlem : la 125th street qui abrite le légendaire Apollo Theater. Il y avait énormément de monde dans ce coin là et de nombreuses boutiques.

Ensuite il y a Lenox Avenue et Malcolm X Boulevard à découvrir. Il y a une fresque « black heroes », située à l’angle de la 126ème Rue qui représente tous les noirs américains qui ont participé à la grandeur de Harlem.

Booking.com

Morningside Park

Nous nous sommes ensuite promenés dans les petites rues typiques de Harlem, avec les brownstones, des maisons typiques de grès rouge qui donnent un charme fou au quartier.

Il était temps juste après de nous diriger vers le Morningside Park, un parc immense qui sépare l’ouest de Harlem et l’Upper West Side, tout en haut de Manhattan. La vue est top !

Université Columbia

Ce parc avait dans le passé très mauvaise réputation, mais il offre une très belle vue sur le quartier, et il permet ensuite d’accéder à l’Université Columbia, qui comporte de nombreux bâtiments.

Nous avons une chance incroyable, c’est que nous avons traversé la prestigieuse université le jour ou les nouveaux étudiants étaient accueillis. Tout était fait pour que cette journée soit mémorable pour les p’tits nouveaux !

Levain Bakery – Cookies

Avant de quitter le quartier, côté gourmandises, je vous conseille une petite pause chez Levain Bakery, les meilleurs cookies de New-York : il y a plusieurs boutiques dans la ville, mais c’est là que nous avons craqué.

Les cookies sont énormes, nous en avons pris un de chaque parfum. Ils pesaient bien lourds dans le sac à dos, ils sont très bon mais vraiment très copieux ! J’étais incapable d’en manger un entier d’un seul coup.

Voici les parfums qui sont proposés : Chocolate Chip Walnut (cookies classique aux noisettes et pépites de chocolat, légèrement décevant), Dark Chocolate Chocolate Chip (tout chocolat, extra !), Dark Chocolate Peanut Butter Chip (pour les amateurs de beurre de cacahuète, un régal) et Oatmeal Raisin (flocons d’avoine et raisins, le moins sexy de tous pourtant le meilleur).

Voici une p’tite vidéo de la boutique, on les voit préparer les cookies, la taille des boules est énorme !!

Plan

Comme toujours, voici le plan du quartier, et je vous partage sur Google Maps mon itinéraire du jour et mes bonnes adresses. A conserver sur votre téléphone pour ne pas louper les bonnes adresses lors d’un séjour à NY !

1. Isabelle
    Isabelle dit :

Très instructif et très belles photos ! J’ai prévu également le même dimanche que toi en octobre prochain ! Merci Audrey !