Yaourts maison

Réussir les yaourts au soja et à la vanille dans la multidélices

Yaourt soja vanille

Côté sucré mon parfum préféré est celui de la vanille, alors forcément les yaourts à la vanille j’adore. Pour changer de la recette qu’on adore, les yaourts onctueux et doux à la vanille, je vous propose aujourd’hui une recette ultra rapide de yaourts, à base de boisson de soja vanillé. 

La boisson au soja est le seul “lait” végétal qui permet de faire des yaourts, sans avoir besoin d’épaissir la préparation à l’aide d’une fécule ni de gélifier à l’aide d’agar-agar. On se rapproche donc beaucoup plus de la texture normale d’un yaourt. 

Cependant, il y a quelques précautions à prendre : tous les laits de soja ne permettent pas de réussir des yaourts. Alors attention à la composition ! Voici ce qu’il faut regarder :

  • Pourcentage de soja : pour réduire les coûts de production, les industriels baissent le pourcentage de soja utilisé pour en faire une boisson. Alors regardez le pourcentage de soja, l’idéal est 8 % mais à 7 % cela fonctionne. Par exemple, pour ceux à la vanille, celui de Bonneterre en contient 8 % tout comme le Auchan bio et celui de Bjorg 8,4 %. Le Sojasun est à 6 % et ajoute des épaississants pour compenser (beurk).
  • Pas de jus de fruit : certaines marques utilisent des jus de fruits dans la boisson au soja (souvent raisin ou pomme, parfois carotte), à éviter car cela apporte de l’acidité et ne fait pas bon ménage pour en faire des yaourts. Celui de Monoprix en contient, tout comme le Carrefour qui est faible en soja (donc 2 points négatifs si vous me suivez !) ou le Leclerc Bio Village.
  • Additifs : on évite aussi, un lait de soja qui a une bonne proportion de soja n’a pas besoin d’épaississant ou autre produit pour améliorer sa texture. Ces additifs peuvent faire tourner le lait pour la réalisation des yaourts. On évite donc le Biosoy, Soy ou le Sojasun qui contiennent des carraghénanes ou le Alpro contenant de la gomme gellane.

Concernant le ferment pour en faire des yaourts, vous pouvez utiliser un yaourt nature au soja. Attention, là encore à la composition : il faut qu’il y ait un ferment dedans, comme par exemple le Dessert Nature Sojasun qui contient du Bifidus et de l’Acidophilus. Si vous optez pour du Sojasun dessert vanille, ce n’est pas un yaourt car il est épaissi et non fermenté, il n’y a pas de ferment dans sa composition mais un épaississant. 

L’autre solution c’est les sachets de ferments lactiques Alsa ou un yaourt nature au lait de vache, cela fonctionne à merveille mais vous n’aurez pas un yaourt 100 % végétal avec le yaourt, cela ne pose pas de soucis sauf si vous êtes vegan ou allergique aux lait de vache.

Pour en revenir à mes yaourts, j’ai donc utilisé une boisson au soja vanille, celle de Bonneterre. Composition parfaite, riche en soja, pas d’additifs et résultat garanti à chaque fois. Son goût vanillé est léger, mais très sympa pour en faire des yaourts facilement et rapidement.  Par facilité j’utilise en ferment ceux de chez Alsa ou un yaourt nature au lait de vache d’une précédente fournée.

Article à découvrir sur mon blog -> test de la yaourtière Multi-Délices Express 6 pots

Yaourts soja vanille dans la multidélices
Noter cette recette
20 note(s)

Temps de préparation: 2 minutes

Temps de cuisson: 8 heures

Temps total de recette: 8 heures, 2 minutes

Catégorie: Yaourts

Quantité ou nb de personnes: 6 personnes

Yaourt soja vanille

Ma recette des yaourts au lait de soja vanille et toutes les astuces pour les réussir du premier coup

Ingrédients

  • 80 cl de boisson soja vanille
  • 1 sachet de ferment pour yaourt Alsa

Préparation

  1. La boisson soja doit être à température ambiante.
  2. Dans un pichet, verser le ferment en poudre. Ajouter le lait et mélanger avec un fouet.
  3. Verser le tout dans les pots de la yaourtière Multidélices.
  4. Programmer pour 8 heures, en mode yaourts classiques (je n’utilise pas le programme express, ce programme est donc identique pour toutes les multidelices)
  5. Quand les yaourts sont prêts, mettre les couvercles et les conserver au réfrigérateur.

Notes et suggestions

Ces yaourts se conservent facilement 5 jours au réfrigérateur. Ils sont délicieux comme ça en dessert, mais également accompagnés de morceaux de fruits frais ou de granola pour le petit déjeuner

https://www.audreycuisine.fr/2020/02/27/comment-reussir-les-yaourts-au-soja-et-a-la-vanille-dans-la-multidelices/

Toutes mes recettes réalisées dans la Multi-Délices express -> ici

Tags:

5 commentaires

  1. Bonjour Audrey , si on veut simplement en acheter quelle marque nous conseilles tu?
    Merci de ta réponse .

  2. @Jeanine c’est écrit dans mon article 🙂 : “Pour en revenir à mes yaourts, j’ai donc utilisé une boisson au soja vanille, celle de Bonneterre. Composition parfaite, riche en soja, pas d’additifs et résultat garanti à chaque fois. Son goût vanillé est léger, mais très sympa pour en faire des yaourts facilement et rapidement. “

  3. Oh mince ,je viens d’ acheter du sojasun vanille,je voulais tenter avec la purée d amandes comme indiqué il y a quelques temps…je serai plus attentive la prochaine fois..
    Merci pour toutes ces infos!!

  4. @Alexandra tu peux l’utiliser pour d’autres recettes 🙂

  5. Bonjour,
    J’ai un Sojasun nature sans sucres et dans composition c’est noté jus de soja 100% … votre article mentionne que sojasun utilise des additifs.. est-ce qu’ils ne seraient pas mentionnés Dans les ingrédients ?
    Qu’en pensez-vous ? Merci bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.