Réussir les yaourts au soja et à la vanille dans la multidélices

Yaourt soja vanille
Aller à la recette

Côté sucré mon parfum préféré est celui de la vanille, alors forcément les yaourts à la vanille j’adore. Pour changer de la recette qu’on adore, les yaourts onctueux et doux à la vanille, je vous propose aujourd’hui une recette ultra rapide de yaourts, à base de boisson de soja vanillé. 

La boisson au soja est le seul “lait” végétal qui permet de faire des yaourts, sans avoir besoin d’épaissir la préparation à l’aide d’une fécule ni de gélifier à l’aide d’agar-agar. On se rapproche donc beaucoup plus de la texture normale d’un yaourt. 

Cependant, il y a quelques précautions à prendre : tous les laits de soja ne permettent pas de réussir des yaourts. Alors attention à la composition ! Voici ce qu’il faut regarder :

  • Pourcentage de soja : pour réduire les coûts de production, les industriels baissent le pourcentage de soja utilisé pour en faire une boisson. Alors regardez le pourcentage de soja, l’idéal est 8 % mais à 7 % cela fonctionne. Par exemple, pour ceux à la vanille, celui de Bonneterre en contient 8 % tout comme le Auchan bio et celui de Bjorg 8,4 %. Le Sojasun est à 6 % et ajoute des épaississants pour compenser (beurk).
  • Pas de jus de fruit : certaines marques utilisent des jus de fruits dans la boisson au soja (souvent raisin ou pomme, parfois carotte), à éviter car cela apporte de l’acidité et ne fait pas bon ménage pour en faire des yaourts. Celui de Monoprix en contient, tout comme le Carrefour qui est faible en soja (donc 2 points négatifs si vous me suivez !) ou le Leclerc Bio Village.
  • Additifs : on évite aussi, un lait de soja qui a une bonne proportion de soja n’a pas besoin d’épaississant ou autre produit pour améliorer sa texture. Ces additifs peuvent faire tourner le lait pour la réalisation des yaourts. On évite donc le Biosoy, Soy ou le Sojasun qui contiennent des carraghénanes ou le Alpro contenant de la gomme gellane.

Concernant le ferment pour en faire des yaourts, vous pouvez utiliser un yaourt nature au soja. Attention, là encore à la composition : il faut qu’il y ait un ferment dedans, comme par exemple le Dessert Nature Sojasun qui contient du Bifidus et de l’Acidophilus. Si vous optez pour du Sojasun dessert vanille, ce n’est pas un yaourt car il est épaissi et non fermenté, il n’y a pas de ferment dans sa composition mais un épaississant. 

L’autre solution c’est les sachets de ferments lactiques Alsa ou un yaourt nature au lait de vache, cela fonctionne à merveille mais vous n’aurez pas un yaourt 100 % végétal avec le yaourt, cela ne pose pas de soucis sauf si vous êtes vegan ou allergique aux lait de vache.

Pour en revenir à mes yaourts, j’ai donc utilisé une boisson au soja vanille, celle de Bonneterre. Composition parfaite, riche en soja, pas d’additifs et résultat garanti à chaque fois. Son goût vanillé est léger, mais très sympa pour en faire des yaourts facilement et rapidement.  Par facilité j’utilise en ferment ceux de chez Alsa ou un yaourt nature au lait de vache d’une précédente fournée.

9 réponses
    • Audrey Bourdin
      Audrey Bourdin dit :

      @Jeanine c’est écrit dans mon article :-) : “Pour en revenir à mes yaourts, j’ai donc utilisé une boisson au soja vanille, celle de Bonneterre. Composition parfaite, riche en soja, pas d’additifs et résultat garanti à chaque fois. Son goût vanillé est léger, mais très sympa pour en faire des yaourts facilement et rapidement. “

      Répondre
  1. Alexandra
    Alexandra dit :

    Oh mince ,je viens d’ acheter du sojasun vanille,je voulais tenter avec la purée d amandes comme indiqué il y a quelques temps…je serai plus attentive la prochaine fois..
    Merci pour toutes ces infos!!

    Répondre
  2. Nadege
    Nadege dit :

    Bonjour,
    J’ai un Sojasun nature sans sucres et dans composition c’est noté jus de soja 100% … votre article mentionne que sojasun utilise des additifs.. est-ce qu’ils ne seraient pas mentionnés Dans les ingrédients ?
    Qu’en pensez-vous ? Merci bonne soirée

    Répondre
  3. Isaline
    Isaline dit :

    Bonjour Audrey !

    Voilà deux essais de yaourt au soja que j’ai testé avec la multidélice (me contentant des infos du livre) sans lire votre blog mais j’aurais dû ! Pour les 2 essais mon yaourt est ultra liquide !! La première fois c’était hyper acide parce que je les ai mis 10h je crois pour être sûre qu’ils soient bien fermes (raté! ils se tenaient à peine au bout de 2 jours au frigo), la deuxième fois j’ai mis 9h mais du coup c’est du yaourt à boire…

    J’ai une boisson au soja de la marque “végétal” avec du soja français bio de chez Grand Frais (il contient 8% de soja mais aussi du jus de raisin, de l’extrait d’algue et un stabilisant). J’avais également testé avec des yaourts nature au soja de chez Grand Frais.

    Comme j’ai acheté 5 L de cette boisson au soja je vais essayer encore avec celui-là mais peut-être plutôt avec les ferments lactiques de chez Alsa… Qu’en pensez-vous ?

    Répondre
  4. Elisa
    Elisa dit :

    Bonjour, j’ai utilisé 750mL de soja au chocolat Bjorg et mélangé un yaourt nature au lait de vache, mais à la fin des 8h, tout s’était bien séparé et le yaourt est acide, je pensais que je l’avais mis trop longtemps mais je vois dans votre recette que vous mettez 8h aussi, de quoi cela pourrait venir sinon ? du chocolat ?

    Merci de votre aide ;)

    Répondre
  5. véronique MICHEL
    véronique MICHEL dit :

    Bonjour, j’ai essayé votre recette et mes yaourt se sont séparés. J’ai regardé la composition et il y effectivement du jus de raisin dedans. Merci pour cette information. Je vais donc faire attention à cela au prochain achat

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *