- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Réussir les yaourts au soja et à la vanille dans la multidélices



Aller à la recette

Côté sucré mon parfum préféré est celui de la vanille, alors forcément les yaourts à la vanille j’adore. Pour changer de la recette qu’on adore, les yaourts onctueux et doux à la vanille [2], je vous propose aujourd’hui une recette ultra rapide de yaourts, à base de boisson de soja vanillé. 

La boisson au soja est le seul “lait” végétal qui permet de faire des yaourts, sans avoir besoin d’épaissir la préparation à l’aide d’une fécule ni de gélifier à l’aide d’agar-agar. On se rapproche donc beaucoup plus de la texture normale d’un yaourt. 

Cependant, il y a quelques précautions à prendre : tous les laits de soja ne permettent pas de réussir des yaourts. Alors attention à la composition ! Voici ce qu’il faut regarder :

Concernant le ferment pour en faire des yaourts, vous pouvez utiliser un yaourt nature au soja. Attention, là encore à la composition : il faut qu’il y ait un ferment dedans, comme par exemple le Dessert Nature Sojasun qui contient du Bifidus et de l’Acidophilus. Si vous optez pour du Sojasun dessert vanille, ce n’est pas un yaourt car il est épaissi et non fermenté, il n’y a pas de ferment dans sa composition mais un épaississant. 

L’autre solution c’est les sachets de ferments lactiques Alsa ou un yaourt nature au lait de vache, cela fonctionne à merveille mais vous n’aurez pas un yaourt 100 % végétal avec le yaourt, cela ne pose pas de soucis sauf si vous êtes vegan ou allergique aux lait de vache.

Pour en revenir à mes yaourts, j’ai donc utilisé une boisson au soja vanille, celle de Bonneterre. Composition parfaite, riche en soja, pas d’additifs et résultat garanti à chaque fois. Son goût vanillé est léger, mais très sympa pour en faire des yaourts facilement et rapidement.  Par facilité j’utilise en ferment ceux de chez Alsa ou un yaourt nature au lait de vache d’une précédente fournée.