Empanadas de boeuf aux petits pois
Le vendredi soir, on a nos p’tites habitudes à la maison, et souvent c’est apéro dînatoire. Tartinades, charcuteries, crudités, parfois avec des p’tits ramequins avec les restes présentés façon finger-food, une pizza maison ou une quiche.
Et là, j’avais des steaks hachés et une pâte brisée, j’ai eu envie de préparer des petits empanadas, des feuilletés à la viande un peu épicés, d’origine chilienne qu’on adore.
J’ajoute toujours des légumes dans les préparations qui contiennent de la viande, pour ajouter du volume, du goût et réduire un peu le nombre de calories de la recette ou la proportion de protéines animales.
Ces p’tits feuilletés étaient parfaits, ils n’en restait plus un seul !
Empanadas au boeuf
- Tps préparation: 0 heures
- Tps cuisson: 0 heures
- Tps total: 0 heures
- Pour: 16 empanadas
- Catégorie: Bouchées apéro
- Cuisine: Recette Chilienne
Description
La recette des petits feuilletés chiliens, les Empanadas, idéaux à servir à l’heure de l’apéro
Ingrédients
- 2 pâtes brisées
- 200 g de boeuf haché
- 1 gros oignon
- 1 ramequin de petits pois surgelés
- 3 cuillères à soupe de coriandre (surgelée)
- 1 cuillère à café de mélange d’épices chili
- 1 oeuf
- Graines de sésame
- Sel, poivre
Instructions
- Peler et hacher au couteau l’oignon.
- Faire chauffer une sauteuse avec un filet d’huile d’olive. Y faire revenir l’oignon avec les épices pendant 3 minutes à feu vif.
- Ajouter le boeuf haché, poursuivre la cuisson 3 minutes.
- Ajouter ensuite les petits pois, saler, poivrer et mélanger. Poursuivre la cuisson 2 minutes puis ajouter la coriandre.
- Préchauffer le four à 180°, en mode chaleur tournante.
- Découper 8 à 10 disques dans la pâte brisée. Les garnir avec la farce et les replier en deux en soudant avec vos doigts pour faire des chaussons.
- Déposer les empanadas sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé ou d’un silpat. Badigeonner au jaune d’oeuf, saupoudrer de sésame.
- Enfourner pour 20 minutes de cuisson. Servir les empanadas bien chauds.
Notes
Astuce Batch-Cooking : congelez la moitié des feuilletés crus, pour un avoir une prochaine fois. Vous n’aurez qu’à ajouter deux minutes de plus à la cuisson. Si vous ne faites la recette qu’avec une pâte, il vous restera un peu de farce. Vous pouvez la servir réchauffée le lendemain avec des pâtes ou des légumes, ça fonctionne super bien, nous on a adoré !
Très bonnes idées vos petites astuces qui permettent de gagner du temps
belle idée de repas merci pour tout je suis heureuse de vous retrouver pour des idées des conseils
bonne journée
Fait ce soir. C’était bien bon et simple comme tout à préparer, j’ai mis un chouia de sauce tomates pour humidifier un peu la farce…Merci de partager vos recettes.
Fait hier soir. C’était très bon. J’avais peur que ce soit un peu sec mais pas du tout. Choisir une bonne pâte brisée pur beurre.
Merci, c’était très bon!