- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Ma recette parfaite du tiramisu

Il est comment pour vous le tiramisu parfait ? Le mien n’est ni trop crémeux ni trop dense, mais se tient parfaitement à la découpe, il est bien équilibré avec des couches de biscuits et de crème et un léger voile de cacao amer. Il est peu sucré pour ne pas être écoeurant dès la première bougée et légèrement mousseux sans être trop riche en oeufs. 

Après plusieurs tests, j’ai trouvé la recette de mon tiramisu parfait. En faisant quelques recettes j’ai découvert la règle de base de la vrai recette Italienne : 500 grammes de mascarpone, pour 5 oeufs et 5 cuillères à soupe de sucre. Pour une texture plus dense on n’utilise pas les blancs d’oeufs, mais pour le rendre un peu plus aérien et un peu plus léger, on rajoute les blancs montés en neige.

Dans mon adaptation, j’ai enlevé un oeuf, je n’aime pas quand il y a trop de jaunes dans le tiramisu, je trouve ça écoeurant. J’ai utilisé des petits biscuits Italiens à Tiramisu, des Pavesini. Ces biscuits n’ont rien à voir avec les biscuits cuillères qui sont trop mou, ni les boudoirs trop épais, même si on se rapproche plus de ses derniers.

Les Pavesini sont fins comme des speculoos, assez sucrés et très croquants. Ils conservent bien leur forme quand ils sont imbibés de café. Et ce que j’adore c’est leur épaisseur : comme ils sont fins, on peut facilement faire trois épaisseurs de biscuits et de crème pour un résultat totalement équilibré dans les différentes couches. Si vous en trouvez n’hésitez pas à en acheter !