- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Mes petits pains maison

Comme nombre d’entre vous, je prépare depuis le début du confinement du pain à la maison. C’est une activité qui me permet de me détendre et de m’évader à chaque fois quand je vois la transformation de la farine en une pâte vivante sous l’effet de la levure (on s’émerveille comme on peut de tout et de rien !!). 

Côté recettes de pain, il y en a de nombreuses sur mon blog, toutes accessibles dans mon index des pains maison [1]. Vous pouvez également retrouver mes recettes de brioches dans lindex des viennoiseries maison [2]

J’adore les pains de campagne [3], les pains gourmands avec des morceaux de chorizo [4] ou les fougasses [5]par exemple, mais aujourd’hui je vous propose une recette de petites baguettes, commande de mes hommes qui aiment le pain croustillant avec de la croûte sans trop de mie. 

Par facilité, j’ai préféré faire des mini baguettes, en utilisant ma plaque à pains au lait, de chez Guy Demarle, que j’utilise également pour les pains à hotdogs, mais ce n’est pas indispensable. Vous pouvez utilisez un tapis en silicone ou tout simplement la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.

Cette recette est très facile à faire, n’hésitez pas à remplacer la levure de boulanger fraîche par de la déshydratée en sachet, mais n’utilisez pas de levure chimique, il faut de la levure boulangère

Pour la farine, elle est assez compliquée à trouver en ce moment. Cette recette est réalisable avec de la farine classique de blé T55, T80 si vous avez. Pour les farines un peu plus complètes, il faut les couper avec de la T55, sinon vos pains lèveront moins et vous aurez besoin de plus d’eau dans la recette. 

Ma recette est pour 500 g de farine, on obtient avec 12 à 14 petits pains. Ils sont délicieux à la sortie du four, et quelques heures après. S’il vous en reste, conservez-les dans une boîte hermétique, ils vont ramollir un peu mais en les passant 5 minutes à 200° à four chaud, ils redeviennent croustillants en surface et moelleux à cœur. 

Je vous donne toutes les photos des différentes étapes, elles vont pouvoir vous aider pour refaire la recette. Mais n’oubliez pas que pour réussir du pain, il faut surtout de la patience, laissez bien lever la pâte, à l’abris des courants d’air et au chaud, elle ne s’en portera que mieux.