PâtesRecettes Italiennes

Conchiglioni farcis à la chair à saucisses et champignons

Conchiglioni farcis

Des pâtes j’en ai toujours dans mes placards, souvent de plusieurs variétés, mais j’ai rarement des conchiglioni car il n’y en a pas dans mon drive ou je fais mes courses, que ce soit en période de confinement ou en période normale je n’aime pas spécialement perdre du temps dans les grandes surfaces.

Par contre il m’arrive de traîner chez Monoprix lors de ma pause déjeuner pour des bêtises genre besoin d’une paire de collants, d’un vernis à ongles, de mini courses d’appoint ou pour regarder leurs nouveautés décos & vaisselle. Mais chaque fois je traîne aussi rayon épicerie, il y a des choses un peu plus originales, exotiques ou de type épicerie fine que j’adore, comme ces conchiglioni.

Ce sont des grosses pâtes à farcir qui sont délicieuses, que ce soit avec une farce au boeuf, aux épinards et à la ricotta ou au saumon et à la crème. Là je n’ai plus de boeuf haché au congélateur, mais il me restait une barquette de chair à saucisse de mon panier Quitoque (ma solution en ce moment pour des produits frais livrés à domicile ; surtout qu’avec mon code promo AUD3DPT vous avez 20 euros de réduction sur votre commande).

J’en ai fait une farce moelleuse et savoureuse en ajoutant des champignons et des oignons, tout comme dans la sauce tomate. Quand j’ai posé le plat sur la table, mes deux hommes ont adoré et m’ont félicité pour cette recette que je referai avec plaisir !

Pour vous aider, je vous ai ajouté quelques photos des différentes étapes. Promis la recette est facile, cela demande un peu de temps mais le résultat sera à la hauteur du temps passé !

Conchiglioni farcis
Conchiglionis farcis à la chair à saucisses et champignons
Noter cette recette
17 note(s)

Catégorie: Pâtes

Cuisine: Recette Italienne

Quantité ou nb de personnes: 3 personnes

Conchiglioni farcis

Ma recette des Conchiglionis farcis à la chair à saucisses et champignons, ces pâtes italiennes en forme de coquillage farcies à la viande avec une sauce parfumée.

Ingrédients

    Conchiglionis:
  • 250 g de conchiglioni
  • 250 g de chair à saucisse
  • 1/2 oignon rouge
  • 2 gousses d’ail
  • 120 g de champignons de Paris
  • 30 g de pain
  • 15 cl de lait
  • 1 oeuf
  • 4 cuillères à soupe de Parmesan
  • Sel, poivre
    Sauce aux champignons:
  • 120 g de champignons de Paris
  • 1/2 oignon rouge
  • 20 cl de coulis de tomates
  • 1 boîte moyenne de tomates pelées en conserve
  • 2 cuillères à soupe de persil ciselé
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre

Préparation

    Sauce aux champignons:
  1. Peler l’oignon, le couper en petits dés. Emincer finement les champignons.
  2. Faire revenir le tout dans une sauteuse avec un filet d’huile d’olive. Saler, poivrer.
  3. Ajouter le coulis de tomates et le contenu de la boîte de tomates pelées (avec le jus), mélanger, écraser grossièrement les tomates.
  4. Poursuivre la cuisson 10 minutes, en mélangeant de temps en temps. Ajouter en fin de cuisson le persil, vérifier l’assaisonnement.
    Conchiglionis:
  1. Faire cuire les conchiglionis dans une casserole d’eau bouillante salée 2 minutes de moins que le temps de cuisson indiqué sur le paquet.
  2. Les rincer à l’eau froide et égoutter.
  3. Pendant ce temps, peler et hacher l’ail et l’oignon. Hacher également les champignons.
  4. Faire revenir ce hachis dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive pendant 2 minutes.
  5. Ajouter la chair à saucisse, la faire cuire 5 bonnes minutes en écrasant et mélangeant le tout.
  6. Saler, poivrer.
  7. Pendant ce temps faire gonfler le pain dans le lait. Ajouter ensuite dans la sauteuse et mélanger. Arrêter la cuisson, ajouter l’oeuf et mélanger à nouveau.
  8. Répartir la sauce au fond d’un grand plat à gratin. Farcir les pâtes avec une cuillère de farce, les déposer au fur et à mesure dans le plat.
  9. Saupoudrer de Parmesan puis enfourner pour 15 minutes de cuisson à 180°. Servir bien chaud.

Notes et suggestions

Astuce Batch-Cooking : préparez le plat à l’avance, vous pouvez le faire réchauffer et gratiner au dernier moment. Il se conserve 3 à 4 jours au réfrigérateur. N’hésitez pas à doubler les proportions pour en faire un plat pour 6 personnes.

https://www.audreycuisine.fr/2020/03/31/conchiglioni-farcis/

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.