Recettes Express

Mes p’tites recettes express spéciales confinement gourmand

Recettes spéciales confinement

La cuisine est un peu au coeur de nos préoccupations en ce moment, forcément nous devons nourrir nos p’tites familles plusieurs fois par jour et les idées manquent de temps en temps pour varier les repas, surtout quand on a peu de temps pour les préparer.

Par exemple, chez nous je continue de travailler à distance, et donc je n’ai pas plus de temps pour cuisiner qu’en temps normal. Alors mes recettes de la semaine sont toujours simples, rapides et équilibrées pour ne pas passer le soir plus de 30 minutes à préparer le dîner. 

A cela s’ajoute la contrainte des repas du midi, et là j’ai encore moins de temps. Mais avec un p’tit peut d’organisation, ou des idées de plats rapides à préparer le midi je m’en sors pas si mal.

Je vous donne ainsi plusieurs idées recettes que nous avons dégusté ces trois dernières semaines, j’espère que cela vous donnera des idées pour varier vos repas ! Ce n’est pas de la grande cuisine, mais des recettes simples et économiques, qui plaisent à toute la famille.

Je vous souhaite une bonne journée et prenez soin de vous et de vos proches. RV ce soir à 18 h 00 pour une recette de cocktail pour fêter le week-end !


Chili con carne
Chili Con carne

Plats à mijoter

Ces p’tits plats se préparent à l’avance et cuisent quasiment sans surveillance dans une cocotte. Pour qu’ils soient prêts pour le déjeuner, je les prépare à l’heure du petit déjeuner, quand je suis toute seule dans ma cuisine et que personne ne me dérange. Ils ont le temps de mijoter tranquillement, et je double souvent les proportions.

Ces plats peuvent se réchauffer facilement le lendemain, ils seront tout aussi bon.

Voici mes idées de recettes simples et économiques : Chili Con carnePaupiettes de veau aux champignonsDiots aux crozetsPoulet basquaise expresscouscous rapidesaucisses et lentilles


Purées de légumes

Vous avez un robot cuiseur ? Les purées de légumes c’est vraiment super facile à préparer et la base idéale pour un plat complet. La semaine dernière, j’ai préparé par exemple une purée de topinambours (moitié pommes de terre, moitié topinambours), cuits à la vapeur dans mon Cook-Expert puis mixés avec un peu de crème et de jus de cuisson.

J’ai accompagné la purée avec deux pavés de saumon décongelés, découpés en cubes, marinés dans un peu de sauce soja, jus de citron et curcuma. J’ai poêlé le tout, la cuisson en morceaux est rapide, ajouté un peu de poivre et des graines de courge. Posé sur la purée, c’était délicieux et très rapide à préparer.

C’est également plus économique que de poser un pavé de saumon par assiette, là j’avais 250 g de poisson pour 3 personnes, avec une belle assiette de purée c’était suffisant.

Voici mes idées recettes de purées : purée de céleri ravepurée de carottes à la citronnelle saumon au citronpurée de potimarron au macispurée d’épinards purée de patates doucespurée de butternut rôtie


Plat unique au four 

Ce type de plat cuit tout seul au four, vous n’avez donc pas à surveiller et la quantité de vaisselle est réduite.

Saucisses & légumes au four : couper des carottes et patates douces en dés, ajoutez si vous aimez des betteraves crues jaunes et violettes, les rincer et les mélanger à un peu d’huile d’olive, de sel et des épices. Déposer sur la plaque du four, ajouter dessus des saucisses (type Saucisses de Toulouse) et enfourner à 210° pour 50 minutes de cuisson. Mélanger en cours de cuisson. 

Idées recettes : pommes de terre farcies patates douces dinde et poivrons saucisses patates et champignons au four –  


Soupes de légumes

Mon astuce pour proposer des légumes à tous les repas, ça remplace plus agréablement pour mon p’tit bonhomme l’assiette de crudités en entrée. J’aime bien le soir proposer une soupe et des pâtes au fromage, c’est un plat vite fait bien fait qui fait plaisir. 

Soupe petits pois & brocolis : faire cuire à la vapeur un brocolis en morceaux (avec le pied) et 300 g de petits pois surgelés pendant 30 minutes. Mixer avec du bouillon de légumes, un peu de crème, saler et poivrer.

Mes recettes de soupes sont à retrouver sur l’index recettes soupes.


tarte aux lardons et courge butternut

Quiches & tartes salées

Une pâte brisée (maison, voici ma recette, ou du commerce) et ma base qui fonctionne à tous les coups : un mélange de 4 oeufs, 20 cl de crème liquide entière, une pincée de sel et de poivre ainsi qu’un peu de noix de muscade râpée. 

Déposer sur le fond de tarte des légumes cuits (fondue de poireaux, ratatouille en boîte, oignons émincés et revenus à la poêle, poêlée de courgettes, fondue d’épinards, …), ajouter quelques lardons poêlés ou des dés de bacon (moins gras), du jambon, des morceaux de saumon fumé ou du thon en boîte (fonctionne super bien avec la ratatouille). 

Enfourner à 180° pour 30 à 35 minutes de cuisson. C’est prêt rapidement, accompagné d’une salade de crudités ou salade verte c’est un repas qui plait.

Mes recettes de quiches, tartes et pizzas sont à retrouver sur mon index tartes salées.


Gnocchis & pâtes fraîches

J’ai souvent dans mon frigo des gnocchis ou des pâtes fraîches, c’est très rapide à cuire comme base pour le déjeuner, même quand je suis au boulot habituellement et qu’on déjeune à la maison.

Cette semaine j’ai préparé une p’tite recette express que mes gourmands ont adoré : j’ai fait revenir à la poêle deux chipolatas de volaille (citron & thym, délicieuses !) coupées en tronçons, et j’ai ajouté le contenu d’un bocal de ratatouille cuisinée. J’ai fait cuire un paquet de gnocchis à l’eau, puis ajoutés et mélanger dans la poêle avec quelques feuilles de basilic ciselé c’était extra, et prêt en moins de 15 minutes.


Tarte fine express

Ces p’tites tartes fines sont parfaites pour accompagner une belle salade de crudités ou une soupe à l’heure du déjeuner ou du dîner. Une tarte est parfaite chez nous pour 3 personnes, n’hésitez pas à doubler si vous avez plus de gourmands.

Voici quelques idées :

Façon Tarte Flambée : pâte brisée ou à pizza, recouverte de crème épaisse (2 cuillères à soupe) mélangée à du fromage blanc (2 cuillères à soupe), salée et poivrée. On ajoute dessus quelques lamelles d’oignons, des lardons, du gruyère râpé (facultatif) et on enfourne à 210° pour 15 minutes de cuisson.

Tarte au thon : pâte brisée ou feuilletée, recouverte de coulis de tomate, d’un peu de crème, du thon en boîte émietté, un filet d’huile d’olive, des pignons et tomates séchées en morceaux (facultatif). Même cuisson que la tarte flambée.

Tarte aux courgettes : pâte brisée ou à pizza, mélange de crème et fromage blanc, rondelles de courgettes coupées à la mandoline, tranches de bûche de chèvre. Même cuisson que la tarte flambée, on ajoute un peu de menthe ciselée après cuisson.

Tarte aux oignons : pâte brisée ou à pizza, fondue d’oignons à l’huile d’olive, quelques olives et anchois, même cuisson que la tarte flambée.


Filet de poisson & légumes surgelés

Picard est toujours mon amis, et ses filets de maquereaux et poireaux émincés m’ont sauvés un repas : faire revenir les poireaux à feu vif dans une sauteuse jusqu’à ce qu’ils soient cuits. Assaisonner avec de la crème, du sel et du poivre, baisser le feu, poursuivre la cuisson 2 minutes c’est prêt.

Pour les maquereaux, faire décongeler les filets puis les poser dans un plat à gratin. Ajouter un filet d’huile d’olive, du sel, du poivre et du curry en poudre. A faire cuire 10 minutes à 160°, servir avec les poireaux à la crème et du riz blanc.


Riz cantonnais

Riz ou nouilles sautées

La recette parfaite pour écouler un reste de riz cuit ou de pâtes cuites : faire revenir dans un wok avec un peu d’huile d’olive un oignon émincé et quelques morceaux de viande (dés d’escalopes de poulet, de dinde, lamelles de boeuf, lamelles d’échine de porc). Ne pas saler, poivrer et ajouter quelques légumes émincés finement (épinards, courgettes, poivrons, blettes, julienne de carotte ou de poireaux). Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que la viande ou les légumes soient cuits.

Ajouter un peu d’huile pour que cela ne colle pas, le reste de pâtes ou de riz, mouiller avec un peu de sauce soja voir une à deux cuillères  à soupe de vin blanc ou d’eau. Faire sauter rapidement, jusqu’à ce que tout soit à la bonne température.


Pâtes à la bolognaise

Si vous avez stocké des pâtes vous allez apprécier ma sauce bolognaise express ! Parfaite pour régaler 4 gourmands, elle est bien plus savoureuse que la sauce en bocal, et bien plus généreuse en morceaux de boeuf.

Ma recette est très simple, il faut faire revenir dans une sauteuse un oignon haché avec une gousse d’ail dans un peu d’huile d’olive pendant 3 minutes. Ajouter deux steaks hachés de l’autre côté de la poêle et les faire cuire 2 minutes par faces, puis à l’aide de la spatule de cuisson les émietter en petits morceaux, mélanger avec les oignons.

Mouiller avec 500 g de coulis de tomate nature, saler, poivrer ajouter un peu d’herbes sèches (thym, romarin mais zappez les herbes de Provence trop fortes). Laisser mijojer à feu vif 8 à 10 minutes (le temps de cuisson des pâtes). C’est prêt !

lasagnes à la bolognaise
Lasagnes à la Bolognaise

Gratins

J’adore les gratins à la maison, c’est le type de plat super facile à préparer, qui peut aussi être anticipé, comme par exemple ma recette des lasagnes faciles que l’on peut préparer le soir, conserver au réfrigérateur et faire gratiner le lendemain.

Les gratins c’est aussi une bonne idée pour écouler par exemple un reste de viande mijotée (boeuf bourguignon émincé, poulet au curry émincé), de poisson émietté, recouvert d’une purée puis de chapelure.

La semaine dernière par exemple j’ai improvisé en mélangeant un reste de lentilles cuisinées aux carottes, avec un reste de bolognaise, puis recouvert le tout de purée maison. J’ai mixé du pain sec avec de l’huile d’olive pour en faire une chapelure, et après passage au four c’était délicieux.

Mes idées recettes : gratin de courgettes au boeufmoussakaBrandade de moruelasagnes saucisses fenouilHachis parmentierlasagnes à la bolognaisegratin de poissongratin de chou fleur au chorizogratin de bourguignon à la polenta

J’espère que toutes ces idées vous inspireront et vous donneront envie de cuisiner. N’hésitez pas à partager vos réalisations sur instagram en identifiant mon compte Audreycuisine et en ajoutant #recetteaudreycuisine pour que je puisse republier vos réalisations.

Bonne journée à tous et à très vite pour de nouvelles recettes.

Tags:

9 commentaires

  1. Merci d’être là pour nous

  2. Je note le chili con carne et le hachis parmentier que je n’avais pas encore dans ma liste !
    Autre idée : le chou farci.
    Couper le chou en 4, enlever le trognon, faire blanchir.
    Pendant ce temps, faire revenir de la viande hachée , de l’ail, de l’oignon, des herbes, des lardons… (on y met ce qu’on veut et ce qu’on a).
    Faire des couches (comme les lasagnes) en commençant par la viande, puis chou… et en terminant par la viande.
    Enfourner.

  3. Merci pour toutes ces idées appétissantes!

  4. Un grand merci pour toutes ces bonnes idées.. C’est difficile d’être au top tous les jours surtout lorsque l’on veut éviter plats préparés et conserves.
    Je vais piocher toutes la semaine vos bonnes recettes. Merci

  5. Efficace!!

  6. Génial ! Merci Audrey pour toutes ces bonnes idées !

  7. Merci pour toutes ces bonnes idées, certaines sont facilement applicables à nos goûts et nourriture en stock. Merci
    Je vous suis avec plaisir et attendant chaque jour la nouvelle idée.

  8. Merci Audrey pour ce récapitulatif super sympa et très complet !. Toujours méga fan de ce blog ainsi que la page Instagram ! 👌👏👏

  9. […] et êtes venus nombreux découvrir mes recettes. Après vous avoir donné la semaine dernière mes idées recettes de plats faciles et rapides, aujourd’hui je passe aux idées desserts, pour vous donner des recettes sympa et […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.