- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

La tarte au citron de mon p’tit bonhomme

Chocolat, vanille, caramel et citron, ce sont les quatre parfums préférés des pâtisseries de mon p’tit bonhomme. Ça manque un peu de fruits, mais petit à petit nous y arriverons ! 

Dimanche dernier nos voisins nous ont offert de superbes citrons de leur jardin, alors j’avais annoncé qu’un soir de la semaine je préparerai une tarte au citron. C’était sans compter sur l’impatience de mon p’tit bonhomme qui a eu envie de faire la recette tout seul (avec moi à côté pour tout lui expliquer !).

Pour faire cette tarte, nous sommes partis de ma recette de ma tarte au citron préférée. La voici :

Ma tarte au citron préférée [1]

Pour les petits changements avec ma recette, comme je n’avais pas de pâte sablée en rouleaux, je l’ai remplacée par de la pâte brisée. C’est un peu moins gourmand, la pâte sablée étant sucrée et plus épaisse, plus savoureuse, mais ça fait l’affaire quand même !

Voici ma recette de pâte brisée maison, mais si vous n’avez ni l’envie ni le temps de la faire, vous pouvez utiliser une pâte en rouleaux. 

Pâte brisée maison [2]

Côté ingrédients, je n’avais plus d’agar agar dans mon placard, je l’ai tout simplement supprimé, j’aurai pu le remplacer par de la gélatine. La crème, si elle est bien cuite comme il faut, n’a pas besoin de gélifiant en plus, elle se tenait très bien à la découpe, et elle était crémeuse et aérée. Pour cela il est impératif de la passer au blender [3]ou au mixeur à pied [4] c’est une étape importante de la recette pour que la crème soit parfaite. 

Pour la meringue, il faut également du sucre glace, je n’en avais plus dans mes placards de pâtisserie. Il est possible de mixer dans un blender du sucre en poudre pour obtenir du sucre glace, c’est la bonne astuce à connaître. 

Pour la dernière étape de la recette, pour faire colorer la meringue, j’ai un chalumeau à pâtisserie [5]. C’est très pratique pour les crèmes brûlées et les meringues, mais si vous en avez pas, passez la tarte bien froide 3 minutes au four à 210° pour faire colorer la meringue, adaptez selon votre four mais ne laissez pas la tarte trop longtemps ! 

Alors qui a envie de préparer une tarte au citron ?