- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Mon pain moelleux épeautre & blé

Faire du pain maison, ou des viennoiseries, c’est ma p’tite occupation zen pour ne penser à rien. J’adore voir la pâte gonfler et mes pains cuire au four. Mais depuis la semaine dernière, impossible de trouver de la levure fraîche, je la préfère aux levures de boulanger déshydratées, je trouve que les pains sont plus gonflés, plus beaux à la levure fraîche. 

Alors après avoir tenté d’en trouver en vain en supermarché ou dans mon épicerie bio ou j’en trouve habituellement, j’ai demandé à mon boulanger qui m’a dépanné avec plaisir. Pendant cette période compliqué ils se sont même mis à vendre de la farine et du sucre, ils sont approvisionnés facilement, c’est une bonne chose à savoir si vous manquez de matières premières, votre boulanger peut aussi vous aider. 

Concernant les différentes levures, je vous pose là un article que j’ai déjà écrit il y a quelques années, cela peut servir :

Comment s’y retrouver dans les différentes levures ? [1]

Pour pétrir la pâte à pain, j’utilise mon Robot Kenwood Cooking-Chef, avec l’accessoire pétrin. Si vous avez un robot pâtissier c’est vraiment idéal pour le pétrissage de la pâte à pain, car pour un pain bien moelleux à cœur avec une belle mie, 10 minutes de pétrissage sont indispensables

Si vous avez un robot multifonction, il est également possible de pétrir avec, s’il est assez puissant et que c’est indiqué dans le mode d’emploi de votre robot. Attention cependant à ne pas dépasser la dose maximum de farine préconisée pour ne pas endommager votre robot. Sinon, vous pouvez le faire à la main, directement sur votre plan de travail ce n’est pas si long et c’est une occupation très sympa à faire ! 

Concernant les farines utilisées, j’ai mis dans mon pain de la farine de blé (basique, T65 achetée en magasin bio, mais de la T55 fonctionne également), et de la farine d’épeautre T65 (marque Auchan Bio). J’aime bien également ajouter de la farine de graines de Lin, que j’achète en magasin bio, sous la marque Linette [2], elle apporte plein d’Omega 3 au pain et un p’tit goût très agréable. Il faut en mettre 10 % maximum du poids de la farine car c’est juste des graines, ce n’est pas panifiable. 

En prenant le temps de faire lever la pâte à pain sous un torchon, sans le pousser au four en mode étuve, on obtient un pain très moelleux, à la texture proche du pain de mie, sans y mettre du gras ni du lait. Je l’adore légèrement toasté pour des tartines salées, ou bien à l’heure du petit déjeuner.

Vous me demandez souvent ce que j’utilise comme moule pour mon pain. J’ai acheté un moule à pain en silicone de la marque Rig Tig [3] il y a maintenant 4 ans lors de mes vacances en Islande et se moule est vraiment génial. Vous pouvez le trouver en ligne, ici sur Amazon [3] par exemple.

C’est un moule qui est doté d’un séparateur en métal pour adapter la taille du moule au pâton. On peut même faire deux pains en même temps, en parfumant la moitié de la pâte avec des herbes, des graines ou autre et laisser l’autre moitié du pain nature.

Pain moelleux épeautre