Pains maison

Mes petits pains au sésame

Petits pains aux graines de sésame

Faire du pain, c’est ma nouvelle p’tite activité relaxante que j’adore faire en période de confinement. J’aimais déjà faire du pain, mais c’est une activité que je conserve plus facilement pour les vacances d’été, mais là en étant 24 h sur 24 à la maison, je peux pétrir mon pain à l’heure du petit déjeuner, le laisser lever puis le faire cuire dans la matinée pour l’avoir tout chaud à l’heure du déjeuner, et ça c’est bien pratique. 

J’aime bien le format petits pains, et là j’ai eu envie de les parfumer avec des graines de sésame et de les former en petites boules.

Ils étaient parfaits pour en faire des tartines au chèvre chaud, avec une pointe de miel et du piment d’Espelette, accompagnés d’une soupe de légumes.

Il en restait pour le lendemain, légèrement toastés au grille pain pour le petit déjeuner, ils n’ont pas fait long feu. J’en ai congelés aussi, à laisser décongeler pendant une heure avant de passer 3 minutes au four à 210° pour leur rendre du croustillant. A refaire ! 

Mes petits pains au sésame
Noter cette recette
10 note(s)

Catégorie: Pains

Quantité ou nb de personnes: 12 petits pains

Petits pains aux graines de sésame

La recette des petits pains maison aux graines de sésame

Ingrédients

  • 500 g de farine de blé T80
  • 300 g d’eau
  • 1/2 cube de levure fraîche (ou un sachet de levure de boulanger)
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 3 cuillères à soupe de graines de sésame

Préparation

  1. Déposer l’eau à température ambiante dans la cuve de votre robot. Ajouter le sucre et la levure émiettée. Mélanger et laisser reposer 5 à 10 minutes pour activer la levure.
  2. Ajouter la farine, le sel et pétrir la pâte pendant 5 minutes, au début tout doucement pour incorporer les ingrédients puis ensuite en augmentant la vitesse jusqu’à avoir une boule de pâte bien pétrie. Ajouter en fin de pétrissage 2 cuillères à soupe de graines, pétrir à nouveau.
  3. Laisser lever la pâte dans un saladier fariné recouvert d’un torchon pendant 45 minutes à 1 heure à température ambiante. Devant une fenêtre fermée (on évite les courants d’air), pour que le soleil chauffe la pâte c’est idéal.
  4. Dégazer la pâte : on lui donne des coups de poing pour faire partir l’air de la première fermentation.
  5. Récupérer la pâte, la déposer sur le plan de travail et la séparer en 12 à 14 portions. Vous pouvez peser la pâte et la diviser pour avoir des petits pains de la même taille. Les miens faisaient 70 grammes environ
  6. Les déposer sur un tapis en silicone, ou si vous avez une plaque à pain en silpain, cela donne une croute plus dorée qu’un tapis en silicone.
  7. Laisser lever à nouveau 45 minutes sous un torchon. Inciser les pains avec des ciseaux, saupoudrer du reste de graines de sésame.
  8. Préchauffer le four à 230°. Enfourner les petits pains pour 10 minutes de cuisson en ajoutant un peu d’eau au fond du four au moment d’enfourner pour faire de la buée.
  9. Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.

Notes et suggestions

Astuce Batch-Cooking : conservez ces petits pain dans une boîte hermétique. Pour leur redonner du croquant le lendemain les réchauffer rapidement dans un four chaud.

https://www.audreycuisine.fr/2020/04/21/mes-petits-pains-au-sesame/

Tags:

Un commentaire

  1. Sympa ces petits pains…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.