Viande

Rougail de saucisses

Rougail aux saucisses

Comme nous ne pouvons pas voyager, autant le faire dans nos assiettes. Alors aujourd’hui destination l’Ile de la Réunion, un voyage que j’ai adoré il y a 9 ans, quand mon p’tit bonhomme était dans mon ventre. 

D’ailleurs si vous voulez vous évader et re-découvrir mes articles
sur ce voyage ils sont là : Ile de la Réunion

J’ai un souvenir bien gourmand des spécialités locales que nous avons pu manger là bas, comme le canard à la vanille, le cari, le poisson grillé, les fruits délicieux, et le rougail saucisses. 

C’est un plat très parfumé, mijoté que j’adore et dont vous trouverez plusieurs recettes sur mon blog. Aujourd’hui, je vous propose une adaptation de ce rougail de saucisses, que j’ai voulu alléger. C’est un plat riche, avec beaucoup de viande, et peu de légumes, alors pour apporter du volume dans l’assiette et réduire la quantité de saucisses j’ai ajouté des carottes, en tranches. 

Le tout donne un plat tout aussi bon, qui a le mérite d’être un peu plus équilibré. 

Epices Terre Exotique

Côté épices, j’ai fait mon p’tit mélange, avec mes épices Terre Exotique :

  • Une belle cuillère de mélange 5 saveurs Créoles, la base pour parfumer mon Rougail
  • Gingembre et Citronnelle en poudre : il ne me restait ni de l’un ni de l’autre en frais, alors j’en ai ajouté dans ma cocotte
  • Graines de Roucou : ces graines apportent de la couleur rouge au plat, c’est une épice colorante naturelle, elle n’est pas indispensable à la recette, mais j’en ai dans mon placard alors je l’utilise pour les plats mijotés comme ici. 

Côté organisation, j’ai préparé mon plat à l’heure du petit déjeuner, il a mijoté tranquillement pendant 1 h 30. Je n’avais qu’à le faire réchauffer à l’heure du déjeuner pendant la cuisson du riz. 

Rougail aux saucisses

Tags:

2 commentaires

  1. à la Réunion on dit :”Rougail saucisses”.

  2. même si ton plat doit être délicieux, la réunionnaise que je suis doit te dire qu’on ne peut pas parler de “rougail saucisses”!!! il n’y a pas toutes ces épices!! seulement du thym, obligatoire, et du curcuma… éventuellement du gingembre mais alors frais!!! et le rougail saucisses, comme tous les caris réunionnais d’ailleurs, n’est pas un plat mijoté!! c’est un plat “y frit dan marmit!” très peu de sauce au contraire! j’espère que tu ne m’en voudras pas parce qu’en revanche je suis certaine que ton plat est délicieux!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.