Viennoiseries maison

Pains au chocolat briochés, sans oeufs ni beurre

Pains briochés au chocolat

Comme vous devez vous en douter, je suis à fond en ce moment sur les recettes de pains, brioches, pâtes à pizzas et autres pâtes levées. Ca m’éclate, m’apaise (encore mieux que de la méditation de regarder la pâte évoluer !) et régale ma p’tite famille. 

J’avais envie de tester depuis longtemps les pains au chocolat maison, j’ai même acheté des barres de chocolat chez Cook-Shop, et puis j’ai vu passer sur Instagram chez Anne-Sophie une brioche sans beurre ni oeufs qui avait l’air d’avoir une texture dingue. C’est une recette de Christophe Michalak que je me suis empressée de tester. 

Plutôt que d’en faire une grosse brioche, j’ai préparé des petits pains briochés, avec mes barres de chocolat, recouverts de sucre en grains pour encore plus de gourmandise. 

L’idée était parfaite, la pâte est super facile à travailler, car elle est justement pauvre en matières grasses. Vous pouvez la faire lever au réfrigérateur si vous préparez le tout le soir pour une brioche au petit déjeuner, ou bien à température ambiante pour l’avoir comme moi pour le goûter. 

Je ne peux pas vous dire si les petits pains se conservent longtemps, mais j’ai un doute, alors j’ai congelé rapidement les restes. Passés au four à 150° pendant 10 minutes, encore congelés, ils étaient aussi bon qu’au premier jour. Ils ont une texture qui rappelle plus le pain au lait que la brioche beurrée, mais leur moelleux et leur goût ont été vraiment appréciés.

Tags:

6 commentaires

  1. Bonjour Audrey,

    Merci pour cette recette, plus légère et qui m’a l’air parfaite pour mes prochains petits-déjeuners. En cette période, les abus commencent à peser lourd ! Bonne journée

  2. Bravo ils sont magnifiques je vais tester pour mon intolérant au lactose.

  3. Je vient de les enfourner,ils sont bien gonfler ,j’attend 30mn et je vous tient au courant

  4. Bonjour, j’ai bien envie de les tester demain ! Je n’ai pas de barres de chocolat…je pensais mettre des pépites de chocolat, qu’en pensez-vous ? à quel moment de la recette puis-je les intégrer ? Merci ?

  5. Je viens de les goûter ils sont excellents. J’ai fait la pâte hier , mis au frigo pour la nuit et cuisson en début d’ap midi. Merci pour le partage de la recette Audrey

  6. Bonjour Audrey. Peut-on remplacer la levure fraiche par de la levure sèche type Francine et combien en quantité ? Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.