Pains au chocolat briochés, sans oeufs ni beurre

Pains briochés au chocolat

Comme vous devez vous en douter, je suis à fond en ce moment sur les recettes de pains, brioches, pâtes à pizzas et autres pâtes levées. Ca m’éclate, m’apaise (encore mieux que de la méditation de regarder la pâte évoluer !) et régale ma p’tite famille. 

J’avais envie de tester depuis longtemps les pains au chocolat maison, j’ai même acheté des barres de chocolat chez Cook-Shop, et puis j’ai vu passer sur Instagram chez Anne-Sophie une brioche sans beurre ni oeufs qui avait l’air d’avoir une texture dingue. C’est une recette de Christophe Michalak que je me suis empressée de tester. 

Plutôt que d’en faire une grosse brioche, j’ai préparé des petits pains briochés, avec mes barres de chocolat, recouverts de sucre en grains pour encore plus de gourmandise. 

L’idée était parfaite, la pâte est super facile à travailler, car elle est justement pauvre en matières grasses. Vous pouvez la faire lever au réfrigérateur si vous préparez le tout le soir pour une brioche au petit déjeuner, ou bien à température ambiante pour l’avoir comme moi pour le goûter. 

Je ne peux pas vous dire si les petits pains se conservent longtemps, mais j’ai un doute, alors j’ai congelé rapidement les restes. Passés au four à 150° pendant 10 minutes, encore congelés, ils étaient aussi bon qu’au premier jour. Ils ont une texture qui rappelle plus le pain au lait que la brioche beurrée, mais leur moelleux et leur goût ont été vraiment appréciés.

Imprimer cette recette
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon

Pains au chocolat briochés, sans oeufs ni beurre

5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star 1 de 1 avis
  • Tps préparation: 0 heures
  • Tps cuisson: 0 heures
  • Tps total: 0 heures
  • Pour: 8 personnes
  • Catégorie: Viennoiseries

Description

Recette facile des pains au chocolat briochés sans beurre ni oeufs


Ingrédients

  • 400 g de farine de blé T55
  • 60 g de sucre en poudre (sucre de canne blond)
  • 25 cl de lait demi-écrémé + 2 cuillères à soupe
  • 7 cl d’huile (neutre type Tournesol ou Isio 4)
  • 5 g de sel
  • 20 g de levure fraîche de boulanger
  • 16 barres de chocolat
  • Sucre en grains

Instructions

  1. Verser le lait dans la cuve du robot, il doit être à température ambiante (s’il sort du frigo, le réchauffer 10 secondes au four à micro-ondes). Ajouter la levure émiettée, mélanger et laisser reposer 10 minutes pour réactiver la levure.
  2. Ajouter le sucre, la farine, le sel et l’huile dans la cuve du robot. Pétrir le tout à faible vitesse (1 sur mon cooking Chef) pendant 5 minutes pour mélanger les ingrédients.
  3. Pétrir ensuite la pâte pendant 10 à 15 minutes, à vitesse 3. La pâte est collante, elle ne forme pas une boule c’est normal.
  4. A l’aide d’une spatule en silicone, rabattre la pâte au centre de la cuve du robot, laisser lever pendant 45 minutes à 1 heure. La pâte doit doubler voir tripler de volume. J’ai aidé la pousse en faisant chauffer mon robot Cooking Chef à 40° pendant la levée.
  5. Récupérer la pâte, la fariner légèrement et la pétrir rapidement à la main pour la dégazer.
  6. Découper la pâte en 8 portions du même poids, les aplatir puis former des rectangles, utilisez si besoin une pincée de farine.
  7. Déposer dessus les barres de chocolat et rouler la pâte sur elle-même.
  8. Poser les pains au chocolat sur un tapis en silicone, ou une plaque à pains au lait si vous avez.
  9. Laisser à nouveau lever sous un torchon pendant 30 à 45 minutes, ils doivent être bien gonflés.
  10. Préchauffer le four à 160°. Badigeonner du reste de lait au pinceau, saupoudrer avec le sucre en grains.
  11. Enfourner pour 25 à 30 minutes de cuisson, ils doivent être légèrement dorés.
  12. Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.

Notes

Astuce Batch-Cooking : ne pas hésiter à doubler les proportions et congeler les petits pains au chocolat briochés. Ils se décongèlent facilement en passant au four à 150° pendant 10 minutes pour retrouver leur fraicheur.

6 réponses
  1. marieno
    marieno dit :

    Bonjour Audrey,

    Merci pour cette recette, plus légère et qui m’a l’air parfaite pour mes prochains petits-déjeuners. En cette période, les abus commencent à peser lourd ! Bonne journée

    Répondre
  2. Emma
    Emma dit :

    Bonjour, j’ai bien envie de les tester demain ! Je n’ai pas de barres de chocolat…je pensais mettre des pépites de chocolat, qu’en pensez-vous ? à quel moment de la recette puis-je les intégrer ? Merci ?

    Répondre
  3. laulau47
    laulau47 dit :

    Je viens de les goûter ils sont excellents. J’ai fait la pâte hier , mis au frigo pour la nuit et cuisson en début d’ap midi. Merci pour le partage de la recette Audrey

    Répondre
  4. PLATS
    PLATS dit :

    Bonjour Audrey. Peut-on remplacer la levure fraiche par de la levure sèche type Francine et combien en quantité ? Merci.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette 5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star