- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Pains au chocolat briochés, sans oeufs ni beurre

Comme vous devez vous en douter, je suis à fond en ce moment sur les recettes de pains, brioches, pâtes à pizzas et autres pâtes levées. Ca m’éclate, m’apaise (encore mieux que de la méditation de regarder la pâte évoluer !) et régale ma p’tite famille. 

J’avais envie de tester depuis longtemps les pains au chocolat maison, j’ai même acheté des barres de chocolat chez Cook-Shop [1], et puis j’ai vu passer sur Instagram chez Anne-Sophie [2]une brioche sans beurre ni oeufs qui avait l’air d’avoir une texture dingue. C’est une recette de Christophe Michalak [3] que je me suis empressée de tester. 

Plutôt que d’en faire une grosse brioche, j’ai préparé des petits pains briochés, avec mes barres de chocolat, recouverts de sucre en grains pour encore plus de gourmandise. 

L’idée était parfaite, la pâte est super facile à travailler, car elle est justement pauvre en matières grasses. Vous pouvez la faire lever au réfrigérateur si vous préparez le tout le soir pour une brioche au petit déjeuner, ou bien à température ambiante pour l’avoir comme moi pour le goûter. 

Je ne peux pas vous dire si les petits pains se conservent longtemps, mais j’ai un doute, alors j’ai congelé rapidement les restes. Passés au four à 150° pendant 10 minutes, encore congelés, ils étaient aussi bon qu’au premier jour. Ils ont une texture qui rappelle plus le pain au lait que la brioche beurrée, mais leur moelleux et leur goût ont été vraiment appréciés.