Poisson

Pommes de terre nouvelles, sardines & roquette

Pommes de terre, roquette, sardines à l'huile

Préparer les repas deux fois par jour au bout d’un moment ce n’est pas évident, c’est un peu répétitif et le frigo se vide toujours trop vite ! Et hier soir, je n’avais plus de légumes, juste un bouquet de roquette et une tige d’aillet, dernier reste de mon panier de la semaine dernière, moi qui imagine toujours le dîner en pensant d’abord aux légumes, j’étais un peu perdue !

Alors en regardant ce que j’avais sous la main, je nous ai imaginé un p’tit repas vite fait bien fait à base de pommes de terre nouvelles, de roquette et de sardines à l’huile. 

J’ai toujours dans les placards des conserves de poisson, c’est super pratique pour dépanner, pour les apéros j’en fais des rillettes en quelques minutes. Je viens de retrouver une photo que j’adore, p’tit bonhomme s’amusait comme un fou à 1 an avec mes boîtes de conserve !!

En parlant de sardines, j’ai une marque que j’adore, j’ai toujours des conserves de poisson la Belle Illoise, là il me restait une boîte de sardines à l’huile d’olive et une tomate aïl (Pitomaïl), idéales pour notre dîner. 

Et sur des pommes de terre tièdes, les sardines en boîte c’était parfait ! Comme je n’avais pas envie de pommes de terre vapeur, j’ai tenté une cuisson sur du gros sel au four.

Les pommes de terre sont bien assaisonnées pendant la cuisson, elles cuisent dans leur peau, leur texture est moelleuse, sans être sèche.

J’ai déposé sur la plaque du four un lit de gros sel, et j’ai ajouté dessus des pommes de terre nouvelles de Noirmoutier juste rincées sous l’eau. J’ai ajouté des gousses d’ail entières, du thym et du romarin sur les pommes de terre. 

La cuisson est toute simple, à 200° pour 30 minutes de cuisson. Les pommes de terre sont cuites quand on plante un couteau dedans et que l’intérieur est moelleux. Le temps de cuisson peut varier selon la taille des pommes de terre, à vérifier !

Il faut ensuite les sortir du four, enlever le sel en trop sur la peau, les couper en deux et les recouvrir avec les sardines. 

Un peu de roquette, une vinaigrette maison, quelques graines, un filet de jus de citron et c’est parfait. Comme quoi avec trois fois rien on arrive à cuisiner de bonnes choses. 

Tags:

2 commentaires

  1. Vous avez le don et l’imagination de transformer un plat très simple en
    une assiette très appétissante.
    Je m’inspire chaque jour de votre cuisine
    Merci

  2. simple et bon, un plat idéal pour l’été !
    pour ma part, je remplace les sardines par des maquereaux grillés. un régal…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.