- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Ma recette des boulettes de poulet japonaises



Aller à la recette

Je commence à être à sec de mes p’tites sauces et produits Japonais dans mes placards, mais avec quelques adaptations, il est totalement possible de se préparer des p’tits plats japonais à la maison. 

Aujourd’hui je vous propose la recette des Tsukune, des boulettes de poulet parfumées et laquées d’une sauce sucrée salée. Il y a bien longtemps j’avais réalisé ce type de recette sur mon blog, avec des boulettes de forme sphériques, mais quand je suis allée au Japon, les Tsukune que j’ai dégusté étaient plutôt de forme allongées légèrement aplaties. 

Elles étaient cuites au barbecue, et étaient ultra savoureuses. J’ai eu envie de modifier ma recette pour qu’elle se rapproche encore plus de celles dégustées au Japon. J’ai viré en cours de réalisation l’idée de les mettre sur des pics à brochette, cela ne tenait pas sur mes boulettes (je n’avais plus de pics épais en bambou).

Côté cuisson, l’idéal aurait été de les cuire au barbecue, ou à la plancha, mais j’ai opté pour la facilité et la rapidité d’une cuisson au four. Côté laquage, je n’ai plus de mirin ni de saké, ni de sauce Teriyaki toute prête, alors j’ai tenté à la sauce soja sucrée, ça fonctionne à merveille. 

Boulettes poulet Japonaises

La recette est très facile, vous allez pouvoir trouver facilement les ingrédients. Si vous n’avez pas de chapelure Japonaise (Panko), remplacez par de la chapelure classique, elle est un peu moins légère mais cela ne changera pas grand chose. 

Côté épices, j’ai ajouté du Shichimi Togarashi, un mélange pimenté japonais, à base de poivre Sansho citronné, de piment, d’orange et de sésame. C’est un mélange que l’on retrouve dans pas mal de recettes Japonaises. Si vous n’en avez pas, remplacez par du piment d’Espelette et du zeste de citron.