Légumineuses

Falafels au four sans friture

Falafels au four

J’en ai parlé régulièrement sur les réseaux sociaux depuis le début du confinement, mais pour m’aider dans l’organisation des repas, j’ai souvent fait confiance à Quitoque chez qui je commande régulièrement des paniers recettes pour nous faciliter la vie. 

Ce service de livraison d’ingrédients / recettes à domicile nous a sauvé de nombreux déjeuners, car c’est vraiment un moment pour lequel je n’ai pas trop de temps à consacrer à sa préparation. 

Le soir c’est différent, car j’adore cuisiner, faire mes courses au préalable et imaginer de nouvelles recettes. Voici par exemple le dernier colis Quitoque que j’ai reçu :

  • Des ingrédients pour réaliser 4 recettes avec les fiches recettes correspondantes : on a le choix chaque semaine entre 16 recettes, à base de poisson, de viande, de volaille, végétariennes, certaines très rapides à préparer, d’autres plus exotiques, et encore d’autres plus légères. Le choix est grand, et on peut adapter pour chaque recette le nombre de personnes. 
  • Un plateau de fromage : c’est une option que je prend régulièrement, et qui met en avant les fromages des différentes régions de France, on a un choix varié et très gourmand toutes les semaines. 
  • De quoi agrémenter nos apéros : en plus des ingrédients recettes, on peut ajouter quelques ingrédients issus de producteurs régionaux ou de quoi égayer nos apéros. Je suis fan de leur houmous, et le speck est également très bon. 

Je complète de temps en temps avec une brioche pour le petit déjeuner, du bon beurre, ou une bouteille de vin. C’est ajouté dans mon colis sans frais de port supplémentaires.

Si vous voulez tester, mon code promo AUD3DPT vous donne 20 euros de réduction sur votre première commande, à l’issue de cette commande vous pouvez gérer votre planning vous même, continuer à commander à votre rythme (on choisi ses semaines de livraison, et le nombre de recettes, rien est imposé) ou en rester à cette commande de test.

Chez nous ça fait plus de 3 ans que nous sommes clients, le service a super bien évolué vers plus de flexibilité (type de recettes, choix des proportions, des dates et créneaux de livraison, etc) et c’est vraiment un service que j’apprécie pour me faire gagner du temps. 

Je vous partage aujourd’hui la recette des falafels au four que nous avons adoré, ils ne sont pas frits donc beaucoup plus légers, avec la sauce à la menthe et une salade de crudités c’était un repas que nous avons adoré.

La recette est très facile à faire, il vous suffit d’avoir un bon mixeur. Pour récupérer la préparation et former des boulettes, je me suis servie d’une cuillère à soupe, si vous voulez des boulettes plus grosses vous pouvez utiliser une cuillère à glaces.

Falafels au four sans friture
Noter cette recette
16 note(s)

Temps de préparation: 5 minutes

Temps de cuisson: 15 minutes

Temps total de recette: 20 minutes

Catégorie: Plat complet

Quantité ou nb de personnes: 3 personnes

Falafels au four

La recette des falafels aux pois chiches cuits au four sans bain de friture

Ingrédients

  • 240 g de pois chiche en conserve égouttés
  • 1 gousse d’ail
  • 1 pincée de cumin
  • 2 cuillères à soupe de graines de sésame
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de farine

Préparation

  1. Bien rincer et égoutter les pois chiche, les déposer dans le bol du mixeur.
  2. Ajouter la gousse d’ail pelée et coupée en deux ainsi que les graines de sésame.
  3. Mixer pendant quelques secondes jusqu’à obtenir une purée grossière de pois chiche.
  4. Assaisonner avec un peu de cumin, sel et poivre, ajouter la farine et une cuillère à soupe d’huile.
  5. Mixer à nouveau puis former des boules avec la préparation.
  6. Déposer les boules légèrement aplaties sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé ou d’un tapis en silicone.
  7. Huiler avec le reste d’huile et un pinceau.
  8. Enfourner à 230°, four préchauffé pour 10 minutes de cuisson. Retourner les boulettes, le huiler légèrement à nouveau et enfourner pour 5 minutes de cuisson supplémentaire.
  9. Accompagner d’une sauce à la menthe : hacher au couteau 1/2 échalote et une poignée de feuilles de menthe. Mélanger avec 100 g de fromage blanc et le jus d’un demi citron jaune. Saler, poivrer, ajouter une pincée de piment d’Espelette et mélanger.

Notes et suggestions

Astuce Batch-Cooking : préparez la recette la veille, conservez le boulettes au réfrigérateur et passez-les au four au dernier moment.

https://www.audreycuisine.fr/2020/05/10/falafels-au-four-sans-friture/

Tags:

2 commentaires

  1. coucou je n’ai jamais mangé de falafels, mais ceux là me donne envie de tester, bisous

  2. Bonjour Audrey,
    merci de ce code promo cela fait longtemps que je veux tester 🙂
    Je viens de passer la commande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.