Salades composées

La salade BLT, Bacon Laitue Tomate

Salade Bacon Laitue Tomate

Vous connaissez le sandwich BLT ? C’est un classique de la cuisine américaine, un sandwich de pain de mie toasté, garni de bacon, de laitue et de tomate, avec une sauce mayonnaise. Parfois est rajouté une escalope de poulet grillée ou du fromage (je préfère la première option !). C’est le sandwich idéal pour le déjeuner que j’adorais déguster à New-York, accompagné de frites, ou de chips !

Je me suis inspirée de ces saveurs pour en faire une salade gourmande mais beaucoup plus légère. Pour éviter de mettre trop de bacon, j’ai ajouté des dés de blanc de poulet cuit et c’était parfait.

Côté pain, j’ai ajouté des dés épais de pain de mie maison, je ne vous donne pas la recette encore car il était loin d’être parfait, mais je vais tenter d’en refaire avec une autre recette car j’ai envie de réussir un fabuleux pain de mie Japonais à la texture hyper moelleuse ! 

Cette salade était pleine de saveurs, j’ai adoré !

Pour que le poulet ait le goût de barbecue, comme de l’autre côté de l’Atlantique, j’utilise un Rub, c’est une sorte de mélange épicé que l’on frotte sur la surface d’une viande pour la faire mariner, et la parfumer.

C’est un mélange très parfumé à base paprika fumé (qui apporte cette note fumée savoureuse), d’oignon séché, de piment, de cumin, d’ail. C’est un mélange que j’achète en supermarché dès que je me trouve aux USA ou au Canada, mais on peut en trouver en France en cherchant bien, comme par exemple ici ou

Salade Bacon Laitue Tomate
La salade BLT, Bacon Laitue Tomate
Noter cette recette
3 note(s)

Catégorie: Salade composée

Cuisine: Recette américaine

Quantité ou nb de personnes: 3 personnes

Salade Bacon Laitue Tomate

Une salade gourmande inspirée des saveurs du sandwich américain BLT (Bacon, Laitue, Tomate).

Ingrédients

  • 1/2 laitue
  • 2 tomates rondes
  • 2 blancs de poulet
  • 6 tranches de bacon
  • 1 gousse d’ail
  • 3 tranches de pain de mie
  • Huile d’olive
  • Mélange d’épices Barbecue
  • Vinaigrette maison

Préparation

  1. Dans une assiette huiler légèrement les blancs de poulet. Les saupoudrer généreusement avec les épices barbecue, malaxer avec les mains, ajouter l’ail pelé et émincé. Laisser mariner pendant 20 minutes.
  2. Pendant ce temps, émincer la salade et la répartir dans les assiettes. Ajouter les tomates rincés puis coupées en morceaux.
  3. Couper le pain de mie en dés, les faire griller au four à 180° pendant 10 minutes.
  4. Faire griller les blancs de poulet dans une poêle anti-adhésive, il n’est pas nécessaire de rajouter de l’huile. Penser à les retourner à mi-cuisson. Quand ils sont cuits, faire griller deux minutes les tranches de bacon.
  5. Assaisonner les assiettes de salade, mélanger. Couper le poulet et le bacon en morceaux, ajouter dans les assiettes avec les croûtons. C’est prêt !

Notes et suggestions

Astuce Batch-Cooking : recette parfaite pour votre lunch box, pensez juste à assaisonner avec la vinaigrette au dernier moment !

https://www.audreycuisine.fr/2020/05/20/la-salade-blt-bacon-laitue-tomate/

Audreycuisine sur Instagram

Vous aimez ma recette ?

N’hésitez pas à la liker si vous l’aimez et la partager en stories pour la faire découvrir à vos amis ! C’est la façon la plus simple d’échanger sur la recette, de poser vos questions, et de la faire vivre tout simplement. 

Si vous réalisez la recette chez vous, vous pouvez partager vos photos en ajoutant #recetteaudreycuisine et en tagguant le compte @audreycuisine pour que je puisse la partager à nouveau. 

Il n’y a que vous pour faire vivre ce blog et le faire découvrir à tous vos amis gourmands, je compte sur votre aide pour m’aider à faire grandir Audrey Cuisine et je vous en remercie sincèrement.

Tags:

2 commentaires

  1. coucou une assiette qui ouvre l’appétit, j’adore, bisous

  2. Une petite assiette très estivale et très bonne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.