Il n’est pas rare d’avoir des questions sur les levures, que ce soit lorsque je vous parle de recettes de pains, de brioches ou même de gâteaux. Alors pour vous aider à y voir plus claire voici un article pour vous expliquer comment choisir sa levure selon la recette que l’on souhaite réaliser.
La levure chimique est un mélange de bicarbonate de sodium, de pyrophosphate de sodium et de farine. Quand la levure est dans un milieu humide et chaud, elle réagit et provoque une émission de CO2 qui fait gonfler la pâte.
La levure chimique permet de faire lever les pâtes humides comme les cakes, gâteaux au yaourt, gâteaux aux pommes, marbrés, madeleines, mini-cakes, muffins, cupcakes, gaufres, ainsi que les cakes salés.
Elle permet d’aérer les pâtes pour qu’elles soient plus moelleuses, aériennes et digestes.
Le dosage recommandé est de 20 g par kilo de farine. Elle est souvent conditionnée en sachets de 11 grammes, donc pour environ 500 g de farine.
Pour que ce soit plus facile à doser pour les recettes dans lesquelles il n’y a pas énormément de farine (ou pour les cakes, madeleines, gâteaux au yaourt, …) j’utilise de la farine à gâteau. Elle a déjà la levure incorporée, elle se trouve facilement en grandes surfaces.
Par contre, pensez à conserver cette farine dans une boîte hermétique, la levure n’aime pas trop l’air libre et pourrait perdre son pouvoir levant.
Cette levure existe sous différentes formes, fraîche ou sèche, elle est composée d’organismes vivants (des levures) qui se nourrissent du sucre présent dans une recette (les glucides de la farine par exemple) pour se développer et produire du gaz. Elle a besoin de temps pour faire lever une pâte, et selon la quantité d’eau, de farine ou la température ambiante sera plus ou moins active.
C’est la levure qui est utilisée pour toutes les pâtes levées qui reposent pour pousser : pâte à pain, à brioche, à viennoiseries, à gaufres liégeoises, à brioches asiatiques, à pain de mie, etc.
Par facilité j’ai toujours de la levure sèche instantanée dans mes placards, elle est super pratique pour les recettes de pains, mais j’avoue que je préfère travailler la levure fraîche pour les recettes, elle donne de super résultats pour les brioches et pains maison.
Selon les formes de levure de boulanger, le dosage est différent :
J’ai pour habitude de réveiller ma levure dans quasiment toutes mes recettes dans lesquelles j’utilise de la levure de boulanger : je mélange la levure (fraîche ou sèche) avec l’eau de la recette à température ambiante, et j’ajoute une cuillère à café de sucre. Je mélange le tout et je laisse reposer 10 minutes avant de poursuivre la recette.
Partons à la découverte du Thé Oolong 7 agrumes,un thé semi-fermenté parfumé aux notes de… Lire la suite
Si vous cherchez la liste des 10 restaurants incontournables à découvrir à Malte, vous êtes… Lire la suite
Le Cent 33 est un restaurant qui a ouvert ses portes il y a 4… Lire la suite
Connaissez-vous la recette du riz au poulet de Hainan ? C'est une recette que l'on… Lire la suite
Toutes mes astuces et idées recettes pour s'organiser et cuisinerles soirs de la semaine de… Lire la suite
Vous voulez la recette de la tarte au potimarron avec une touche de peps en… Lire la suite
Voir les commentaires
Suite à la rupture de stock de levure chimique, pour faire un cake sucré, j'ai remplacé le 1/2 sachet de levure par 1 cuil. à café de bicarbonate + 1 cuil. à café de jus de citron (à remplacer par 1 cuil. de vinaigre pour 1 cake salé) : résultat parfait, le cake était bien gonflé ...
Merci pour ce rappel....la levure fraiche a été une denrée rare pendant la période de confinement..
Bonjour, une petite question concernant la levure de boulanger. Peut on la congeler ? Merci. Votre article m'a bien aidé pour l'utilisation des levures.