Focaccia Italienne
Vous aimez la Focaccia ? Moi j’adore ! C’est mon pain italien préféré à l’heure de l’apéro, celui que j’adore servir avec de la charcuterie, un carpaccio de poisson, des tartinades en tout genre, bref toujours un gros succès à la maison.
J’ai une recette que j’adore, ma Focaccia aux lardons, mais qui n’est pas LA recette traditionnelle, car j’ai ajouté des oeufs dans la pâte, ce qui lui donne un moelleux incomparable.
1ère levée Déposer la pâte dans le plat Après avoir étalé la pâte Origan frais du jardin Avant cuisson de la Focaccia
Là j’ai eu envie d’une recette un peu plus traditionnelle, et c’est vers le blog de Edda, Un déjeuner de soleil, que je me suis tournée. Si vous prenez bien le temps de suivre toutes les étapes, ainsi que de laisser bien lever la pâte le résultat est extra !
J’aime bien cette recette qui est parfaite pour un petit plat à four, pour éviter d’avoir une énorme plaque de Focaccia, donc idéale pour 4 à 6 gourmands.

Focaccia
- Tps préparation: 0 heures
- Tps cuisson: 0 heures
- Tps total: 0 heures
- Pour: 4 à 6 persones
- Catégorie: Pain maison
- Cuisine: Recette Italienne
Description
La recette de la Focaccia Italienne ultra moelleuse pour 4 à 6 personnes
Ingrédients
- 250 g farine T45
- 16 cl eau
- 6 g de levure de boulanger fraîche
- Huile d’olive vierge extra
- 1 cuillère à café de sucre
- 1/2 cuillère à café de sel
Instructions
- Verser l’eau dans la cuve du robot. Ajouter la levure émiettée ainsi que le sucre et mélanger. Laisser reposer 10 minutes pour activer la levure.
- Ajouter la farine dans la cuve du robot, ainsi qu’une demie cuillère à café de sel et mélanger.
- Pétrir le tout rapidement, moins de 2 minutes, ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive et mélanger à nouveau.
- Laisser la pâte lever dans un saladier recouvert de film alimentaire pendant 1 h 30 à 2 h 00, la pâte doit doubler de volume.
- Ajouter un morceau de papier cuisson au fond d’un plat à gratin, le huiler légèrement. Verser la pâte dessus sans chercher à l’étaler. Huiler légèrement et laisser à nouveau lever pendant 30 minutes, sous un torchon.
- Au bout des 30 minutes, étaler la pâte délicatement du bout des doigts pour l’étirer. Attention à ne pas percer les bulles d’air de la pâte.
- Huiler à nouveau, laisser lever encore 20 minutes avant de procéder à la cuisson. Vous pouvez ajouter à cette étape quelques olives, tomates séchées ou des morceaux de romarin ou d’origan.
- Préchauffer le four à 220°, y glisser le plat et ajouter un peu d’eau au fond du four pour faire de la vapeur. Fermer rapidement le four, cuire pour 20 minutes de cuisson.
- Déguster la focaccia tiède ou à température ambiante.
Notes
Astuce Batch-Cooking : si vous préparez cette recette à l’avance, la repasser au four juste avant de la servir pendant 5 minutes pour qu’elle retrouve son moelleux. Vous pouvez très bien la congeler.
Avec quoi accompagner la Focaccia ?
Cette focaccia moelleuse et parfumée s’accompagne à merveille avec de la Charcuterie de qualité, ici du Lonzo et de la Coppa Corse ainsi que du Jambon de Bayonne achetés à La Maison de la Saucisse sur Eysines.
J’ai également servi avec de la longe de thon séchée, émincée, assaisonnée avec un peu d’huile d’olive, de jus et de zeste de citron et un peu de ciboulette ciselée ainsi que des graines germées. Ce produit est extra, j’en achète régulièrement chez Quitoque dans la boutique des Producteurs, en complément de mon panier recettes.
D’ailleurs si vous voulez tester mon code promo AUD3DPT fonctionne toujours sur votre première commande sans engagement, il vous offre 20 euros de réduction, ce qui n’est pas rien !
Une merveille cette focaccia !
Je viens de tout acheter pour faire celle aux lardons et parmesan que vous avez publié avec la recette d’un apéritif à la charcuterie.
La prochaine fois j’essaierai celle ci. C’est la première fois que je fais une focaccia..je vous donnerai le résultat.
Je viens de tout acheter pour faire celle aux lardons et parmesan que vous avez publié avec la recette d’un apéritif à la charcuterie.
La prochaine fois j’essaierai celle ci. C’est la première fois que je fais une focaccia..je vous donnerai le résultat.
Bonjour, en cas de congélation, vaut il mieux la congeler avant ou après cuisson ? Merci pour cette recette, je la teste demain !
Recette découverte vendredi aprem et j’étais juste dans les temps pour la préparer et l’amener encore tiède à l’apéro, je n’ai pas eu le temps de la prendre en photo, elle a eu un franc succès , merci bcp.