Thés

Mes thés préférés Palais des Thés

Je vous parle régulièrement des thés que j’adore et dernièrement j’ai eu plusieurs demandes pour que je vous prépare un p’tit récap des thés que je préfère au Palais des Thés pour vous aider dans vos prochaines découvertes et commandes.

C’est mon principal fournisseur de thé, alors il m’est très facile de vous les lister ! Cependant, mes choix ne seront pas forcément les vôtres car il y a tellement de thés différents que nous avons pas toujours les même goûts. 

Quels couleurs de thés ? 

Ma préférence absolue va aux thés verts, j’aime leur douceur, leur côté végétal, leur amertume moins marquée que sur les thés noirs, leurs différences selon leurs origines. 

Côté thés noirs, je n’en consomme que très peu. J’aime les Darjeling et les Earl Grey, sinon j’achète en hiver des thés chaï épicés pour les consommer sous forme de latte. 

J’aime bien les thés blancs, mais sans plus les connaître. Ce n’est pas forcément ceux que j’achète, et pour les Rooibos ou thés rouges je ne les aime pas du tout. J’ai testé en nature ou aromatisés ou en mélange avec d’autres thés, ce n’est pas du tout ce que j’aime.

Sinon j’aime bien les thés oolong ou semis fermentés, natures ou parfumés ils sont très savoureux. 

Thés natures ou aromatisés ? 

Côté thé verts, j’adore les thés natures, ils ont tous des particularités différentes selon leur origine et leur variété. J’ai une préférence pour les thés japonais qui ont de belles notes végétales que j’adore.

Pour les thés aromatisés, j’aime bien ceux aux notes d’agrumes (Earl Grey), ou de fleurs (cerisiers, jasmin). Je ne suis pas très fan des thés fruités, sauf ceux que je consomme en thés glacés. 

Voici maintenant mes thés préférés :


Thés Japonais 

  • Genmaïcha Yama : un thé vert au riz grillé aux notes de céréales. Surprenant et typique. Je l’adore en fin de repas ou pour accompagner un plateau de sushis.
  • Sencha Ariake : c’est le thé vert classique consommé au Japon. Je l’aime bien tout au long de la journée. 
  • Matcha Sencha : le mélange emblématique du Japon, ces deux thés se complète à merveille, la touche de matcha vient vivifier le sencha. Je l’adore en coup de boost dans l’après midi.
  • Tamaryokucha Imperial : un thé différent, légèrement iodé.
  • Ryokucha Midori : encore différents des autres thés japonais, j’aime sa douceur.

Thés verts natures

  • Long Jing : un superbe thé chinois, j’adore son goût inimitable, je l’aime bien le matin à l’heure du petit déjeuner, et je m’en prépare souvent un mug, c’est le thé qui accompagne mes premières heures de la journée. 
  • Long Jing imperial : dans le même esprit que le premier, plus aromatique, plus fin.
  • Mao Feng Imperial : un très bon thé vert de Chine, parfait pour le petit déjeuner.

Thés verts fleuris

  • Fleur de Geisha : un thé vert japonais parfumé à l’arôme de fleur de cerisiers.
  • Fleur de Jasmin : c’est le thé au Jasmin le moins cher du Palais des Thés, je l’adore ! Il faut veiller à la température d’infusion pour qu’il ne développe pas d’amertume
  • Thé des Vahinés vert : je le classe dans les thés fleuris car il contient de la rose, mais j’adore sa douceur apportée par la vanille. C’est mon remplaçant du thé Gauguin que j’adorais et qui n’est plus commercialisé.

Thés semi-fermentés Oolong

  • Milky Oolong : un thé soyeux qui ne ressemble à aucun autre, j’adore sa touche lactée, vanillé. C’est un thé que j’aime savourer en fin de journée pour sa douceur. Il n’est pas commercialisé actuellement, j’espère qu’il va vite revenir !

Thés aux agrumes

  • Earl Grey Impérial : je l’adore, un de mes Earl Grey préféré
  • Earl Grey bio : un très bon Earl-Grey, avec un arôme naturel bio de Bergamote. 
  • Vive le Thé : un thé vert punchy aux agrumes et gingembre. Celui-ci il est sur mon bureau je l’adore en fin de matinée.

Thé aux épices

  • Chaï Imperial : j’adore ce thé sous forme de latte avec une mousse de lait, il est super agréable à déguster !

Palais des Thés Bordeaux

Concernant mes achats de thés, j’ai la chance d’avoir sur Bordeaux une boutique Palais des Thés. Valérie et son équipe nous y accueillent toujours avec le sourire et il est possible d’avoir plein d’infos sur les thés et les sentir avant achat.

Quand je n’ai pas le temps, je commande en ligne, c’est assez rapide. A force d’acheter, je bénéficie d’une carte Théophile qui me donne 10 % de réduction sur mes achats, pratique, non ?

J’espère que ces infos vous seront utiles. Si vous êtes fan de thé, n’hésitez pas à ajouter en commentaire ceux que vous aimez, cela permettra de faire des découvertes !

Audreycuisine sur Instagram

Vous aimez ma recette ?

N’hésitez pas à la liker si vous l’aimez et la partager en stories pour la faire découvrir à vos amis ! C’est la façon la plus simple d’échanger sur la recette, de poser vos questions, et de la faire vivre tout simplement. 

Si vous réalisez la recette chez vous, vous pouvez partager vos photos en ajoutant #recetteaudreycuisine et en tagguant le compte @audreycuisine pour que je puisse la partager à nouveau. 

Il n’y a que vous pour faire vivre ce blog et le faire découvrir à tous vos amis gourmands, je compte sur votre aide pour m’aider à faire grandir Audrey Cuisine et je vous en remercie sincèrement.

Tags:

4 commentaires

  1. Au Palaus des thés, j’adore le thé Fleur de Geisha et, en hiver, le thé des étoiles.
    Sinon je me fournis surtout chez Coffea et principalement en oolong gourmand ou fruité.

  2. Merci pour les conseils !
    Après tant d’années en Asie je me suis lassée du thé vert nature , et ne bois quasi plus que du noir et un peu de blanc, avec une exception pour le Sweet Shanghai de Mariage Frères l’été. Mes préférés : Marco Polo de Mariage Frères toujours , Prince Vladimir, Anastasia et Cashmere Chai de Kusmi tea, J’ai bien noté le mix matcha que tu recommandes néanmoins, et passerai à la boutique toulonnaise du Palais des thes pour voir leurs collections. Bonne journée !

  3. C’est marrant, je trouve les thés noirs moins amers que les thés verts, mais comme tu dis c’est une question de goût ! Chez Palais des Thés j’achète surtout des infusions. Pour les thés j’aime bien https://comptoirdesaromes.com (rapport qualité/prix je n’ai jamais trouvé mieux!) et pour les thés plus haut de gamme https://www.nam-viet.com/ , une petite boutique qui importe des thés du Vietnam. Celui au jasmin et celui à l’ylang ylang notamment sont très bons. Ils ont aussi un très bon thé matcha, que je trouve moins amers que les autres que j’ai pu goûter.

  4. Comme Laetitia, j aime beaucoup le Fleur de Geisha et le thé des étoiles, découvert plus récemment… Mais aussi le thé du hammam !
    Et côté nature, le genmaicha est effectivement superbe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.