Bibimbap à la plancha
Je crois que je fais faire râler les puristes, mais mon Bibimbap à la plancha est une idée top pour un déjeuner d’été à faire cuire à la plancha. Je ne sais pas si vous connaissez ce plat, mais il est Coréen à l’origine.
Sur un bol de riz sont déposés des morceaux de boeufs marinés et cuits, des légumes émincés cuits ou crus ainsi qu’un oeuf. Le tout est relevé et assaisonné avec une sauce de piment coréenne, le gochujang.
Quand on mélange le tout avec les baguettes on obtient un plat très parfumé et super savoureux !
L’idée de proposer cette version à la plancha permet de tout faire cuire, sauf le riz, au dernier moment, chacun assemble tous les éléments et on se régale. Concernant l’oeuf, souvent c’est un jaune d’oeuf qui est ajouté au centre de l’assiette, mais je préfère avec un oeuf au plat pas trop cuit.
Pour la dégustation, on mélange le tout avec les baguettes, l’oeuf se lie au riz et aux légumes ainsi qu’au boeuf, et c’est vraiment délicieux.
Concernant les légumes j’ai opté pour des champignons et poivrons pour la version cuite, et des germes de soja et pousses d’épinards pour la touche de crudités. J’ai oublié d’acheter du kimchi pour accompagner le tout, alors j’ai ajouté dessus quelques lamelles de pickles d’oignons, ça fonctionnait super bien avec !
le boeuf mariné dans un mélange de sauce soja, huile de sésame relevé avec de l’ail et du gingembre était extra également ! Une belle idée à retenir pour une version plus simple, juste accompagné de riz et d’un légume sauté pour un plat rapide d’un soir de semaine.
Bibimbap à la plancha
- Tps préparation: 0 heures
- Tps cuisson: 0 heures
- Tps total: 0 heures
- Pour: 6 personnes
- Catégorie: Plat complet
- Cuisine: Recette Coréenne
Description
Ma version du Bibimbap, ce plat coréen servi dans un bol, cuit à la plancha pour plus de facilité de cuisson
Ingrédients
- 600 g de bavettes de boeuf
- 400 g de riz japonais
- 6 oeufs
- 250 g de champignons de Paris
- 2 poivrons
- 3 poignées de jeunes pousses d’épinards
- 2 poignées de pousses de soja
- 2 gousses d’ail
- Huile de sésame
- Sauce soja
- Gingembre
- Gochujang
Instructions
- Préparer le riz japonais selon ma recette (lien ci-dessous).
- Emincer le boeuf. Mixer les gousses d’ail pelées avec le gingembre et 4 cuillères à soupe de sauce soja et d’huile de sésame. Mélanger avec le boeuf, laisser mariner 30 minutes.
- Rincer et émincer les poivrons ainsi que les champignons.
- Avant de passer à table, commencer à faire cuire les légumes à la plancha pendant quelques minutes. Réserver.
- Lancer la cuisson des oeufs au plat à la plancha. Pour vous aider, utiliser des emportes pièces qui résistent à la cuisson ainsi qu’un tapis de cuisson ou du papier sulfurisé pour éviter que cela accroche.
- Lancer au dernier moment la cuisson du boeuf, c’est ultra rapide.
- Déposer le riz au fond des assiettes, ajouter l’oeuf au centre puis les légumes cuits et crus.
- Ajouter un peu de purée de piment et servir.
Comment cuire le riz pour le Bibimbap ?
Pour cette recette, l’idéal c’est d’utiliser du riz japonais. Sa cuisson est spécifique, pour le réussir à la perfection, voici ma recette qui fonctionne à merveille :
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *N’hésitez pas à contribuer !