Plats uniquesRecettes Asiatiques

Bibimbap à la plancha

Bibimbap

Je crois que je fais faire râler les puristes, mais mon Bibimbap à la plancha est une idée top pour un déjeuner d’été à faire cuire à la plancha. Je ne sais pas si vous connaissez ce plat, mais il est Coréen à l’origine. 

Sur un bol de riz sont déposés des morceaux de boeufs marinés et cuits, des légumes émincés cuits ou crus ainsi qu’un oeuf. Le tout est relevé et assaisonné avec une sauce de piment coréenne, le gochujang

Quand on mélange le tout avec les baguettes on obtient un plat très parfumé et super savoureux !

L’idée de proposer cette version à la plancha permet de tout faire cuire, sauf le riz, au dernier moment, chacun assemble tous les éléments et on se régale. Concernant l’oeuf, souvent c’est un jaune d’oeuf qui est ajouté au centre de l’assiette, mais je préfère avec un oeuf au plat pas trop cuit. 

Pour la dégustation, on mélange le tout avec les baguettes, l’oeuf se lie au riz et aux légumes ainsi qu’au boeuf, et c’est vraiment délicieux. 

Concernant les légumes j’ai opté pour des champignons et poivrons pour la version cuite, et des germes de soja et pousses d’épinards pour la touche de crudités. J’ai oublié d’acheter du kimchi pour accompagner le tout, alors j’ai ajouté dessus quelques lamelles de pickles d’oignons, ça fonctionnait super bien avec ! 

le boeuf mariné dans un mélange de sauce soja, huile de sésame relevé avec de l’ail et du gingembre était extra également ! Une belle idée à retenir pour une version plus simple, juste accompagné de riz et d’un légume sauté pour un plat rapide d’un soir de semaine. 

Bibimbap à la plancha
Noter cette recette
7 note(s)

Catégorie: Plat complet

Cuisine: Recette Coréenne

Quantité ou nb de personnes: 6 personnes

Bibimbap

Ma version du Bibimbap, ce plat coréen servi dans un bol, cuit à la plancha pour plus de facilité de cuisson

Ingrédients

  • 600 g de bavettes de boeuf
  • 400 g de riz japonais
  • 6 oeufs
  • 250 g de champignons de Paris
  • 2 poivrons
  • 3 poignées de jeunes pousses d’épinards
  • 2 poignées de pousses de soja
  • 2 gousses d’ail
  • Huile de sésame
  • Sauce soja
  • Gingembre
  • Gochujang

Préparation

  1. Préparer le riz japonais selon ma recette (lien ci-dessous).
  2. Emincer le boeuf. Mixer les gousses d’ail pelées avec le gingembre et 4 cuillères à soupe de sauce soja et d’huile de sésame. Mélanger avec le boeuf, laisser mariner 30 minutes.
  3. Rincer et émincer les poivrons ainsi que les champignons.
  4. Avant de passer à table, commencer à faire cuire les légumes à la plancha pendant quelques minutes. Réserver.
  5. Lancer la cuisson des oeufs au plat à la plancha. Pour vous aider, utiliser des emportes pièces qui résistent à la cuisson ainsi qu’un tapis de cuisson ou du papier sulfurisé pour éviter que cela accroche.
  6. Lancer au dernier moment la cuisson du boeuf, c’est ultra rapide.
  7. Déposer le riz au fond des assiettes, ajouter l’oeuf au centre puis les légumes cuits et crus.
  8. Ajouter un peu de purée de piment et servir.
https://www.audreycuisine.fr/2020/06/05/bibimbap-a-la-plancha/

Comment cuire le riz pour le Bibimbap ? 

Pour cette recette, l’idéal c’est d’utiliser du riz japonais. Sa cuisson est spécifique, pour le réussir à la perfection, voici ma recette qui fonctionne à merveille :

Comment cuire le riz japonais ?


Audreycuisine sur Instagram

Vous aimez ma recette ?

N’hésitez pas à la liker si vous l’aimez et la partager en stories pour la faire découvrir à vos amis ! C’est la façon la plus simple d’échanger sur la recette, de poser vos questions, et de la faire vivre tout simplement. 

Si vous réalisez la recette chez vous, vous pouvez partager vos photos en ajoutant #recetteaudreycuisine et en tagguant le compte @audreycuisine pour que je puisse la partager à nouveau. 

Il n’y a que vous pour faire vivre ce blog et le faire découvrir à tous vos amis gourmands, je compte sur votre aide pour m’aider à faire grandir Audrey Cuisine et je vous en remercie sincèrement.

View this post on Instagram

Commencer à recevoir à nouveau les amis et la famille à la maison, en petits groupes, ça fait du bien ❤. Tout comme sortir un peu à nouveau (premier resto hier soir !!). Dimanche dernier il faisait trop beau, alors pour profiter de mes invités j'ai eu envie d'un repas cuit à la plancha, mais je n'avais pas envie d'un truc classique. Et puis l'idée de partir du côté de la Corée, pour un Bibimbap à ma façon, cuit à la plancha à fait son chemin. —————— —————– L'idée pourrait sembler bizare, mais c'était parfait : j'ai pu facilement enchainer les cuissons des garnitures sur la plancha (légumes, viande, oeufs), pendant que le riz était au chaud. Après chacun a pu assembler son bol avec les éléments dont il avait envie, en rajoutant un peu de crudités, de pickles d'oignons (j'ai oublié d'acheter du kimchi), de graines de sésame et de sauce au piment. ————– ————- Je vais encore avoir des commentaires genre "c'est pas la vrai recette", mais vous n'imaginez pas comme cela ne me touche pas ! Les recettes sont faites pour voyager, chaque cuisinier peut se l'approprier, la modifier, l'adapter, l'essentiel est de se faire plaisir, et de partager les plats faits avec amour, tout simplement. Et ce Bibimbap à la plancha était trop bon ❤ #audreycuisine #recetteaudreycuisine #bibimbap #recette #recettecoréenne #coreanfood #gochujang #atable #recetteplancha

A post shared by Audrey – Ma P'tite Cuisine (@audreycuisine) on

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.