Mieux consommer

Sains et Saufs, recettes issues de l’anti-gaspi

Il y a quelques jours, j’ai reçu un mail me proposant de découvrir les produits Sains et Saufs, comme les soupes, compotes, smoothies et confitures. 

Ces produits vendus au rayon frais des grandes surfaces (surtout dans le Sud-Ouest), sont fabriqués avec des fruits et légumes frais issus de l’antigaspi.

Il y a plusieurs démarches du même type en France, mais là c’est fait de façon plus industrielle, à Blanquefort à moins de 5 kilomètres de chez moi. Ils ont ainsi pu traiter 300 tonnes de fruits et légumes en 2019. Autant vous dire que j’ai eu envie d’aller sur place pour découvrir l’entreprise et la démarche que je trouve vraiment intéressante.

Chaque jour, Elixir Saveurs Solidaires récupère des fruits et légumes un peu moches, partiellement abîmés, et non calibrés pour être vendus en magasins, directement chez le producteur. Ce sont leurs invendus issus principalement du Sud-Ouest, des Landes à la Dordogne en passant par la Gironde.

Mais ce n’est pas tout, c’est sur c’est moins local, ils récupèrent également tout ce qui arrive en fruits et légumes des grandes surfaces, des centrales d’achats. Ce sont des erreurs de commandes, des prévisions pas adaptées au marché, ou autre. Il y a des centaines de raisons pour lesquels ces produits ne se trouvent pas dans les rayons des grandes surfaces et atterrissent ici.

Comme de nombreux produits que l’on trouve en grandes distribution, ces produits sont conditionnés en barquettes individuelles sous plastique, en filet, et il y a donc un énorme travail de tri, de préparation et une quantité monstre de déchets à recycler. 

Mais ça a le mérite d’écouler les commandes passées en trop par les géants de l’alimentation en France, les quantités doivent être astronomiques vu qu’ils arrivent à intégrer des ingrédients qui ne viennent pas de l’agriculture locale dans leur gamme (comme un jus d’orange 100 % pur jus qui est un produit phare de la gamme, et un smoothie mangue qui contient 68 % de fruit).

Sinon, tout est cuisiné sur place, le jour ou j’ai visité l’usine ça sentait bon la soupe à la tomate. Tous les produits frais sont sans conservateurs, sans arômes artificiels, sans colorants, sans émulsifiants et sans édulcorants. Ils sont également sans sucres ajoutés sauf les confitures évidemment, j’ai regardé sur Yuka les produits sont bien notés de part leur composition. Les contenants sont recyclables, les bouteilles en verres sont privilégiées pour de nombreux produits.

Une chose m’a interpellée, mais ça c’est de la faute au consommateur, c’est qu’ils s’adaptent à la demande : par exemple quand il y a des fraises en grande quantité, elles sont congelées pour pouvoir sortir des smoothies toute l’année. C’est le cas d’autres fruits et légumes, pour avoir les bonnes quantités et proportions pour lancer les productions des recettes.

Côté gamme elle est riche de 40 références, je n’ai pas tout goûté, mais j’ai vraiment apprécié certaines recettes qui sont cuisinées comme à la maison, de façon simple et gourmande. Pour le moment elle est proposée principalement dans le Sud-Ouest, au rayon frais des grandes surfaces, n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil lors de vos prochaines courses ! 

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.