- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Filet mignon de porc laqué à la chinoise

Quand je voyage, j’adore me promener dans les allées d’un supermarché local ou chercher dans les rayons des épiceries pour y acheter des dizaines de petites choses que je ne trouve pas en France. Mes placards de cuisine sont plein de bizarreries en tout genre, cela va de la mousse Islandaise à rajouter dans le pain aux des algues Irlandaises pour épaissir une soupe en passant par les épices américaines pour cuire le crabe, et j’en passe !

Mon dernier voyage étant bien loin maintenant, quand j’ai envie de voyager dans nos assiettes, je fais un tour chez Eurasie le supermarché asiatique que nous avons sur Bordeaux.

Bien que j’ai été très déçue la dernière fois, au rayon japonais il n’y avait que des produits basiques de piètre qualité, alors j’ai cherché dans les autres rayons de quoi m’amuser en cuisine. 

Et je suis tombée nez à nez avec ce sachet de mélange épicé / coloré pour du porc chinois au barbecue, ou Porc Char Siu. Emballage kitch et totalement pas adapté au marché français (ça vous fait envie ces filets de porc qui pendouillent sur la photo), produit décalé, composition pas trop catastrophique (ça reste un mélange industriel, pas une marinade maison), l’envie d’évasion me tente, et j’ai bien fait ! 

Cela donne une marinade qui parfume bien le porc (on retrouve du 5 épices chinois et de l’anis étoilé), qui le laque lors de la cuisson (sucre), et en plus sur un filet mignon le temps de cuisson est rapide. 

Pour la marinade, je l’ai laissé une bonne heure, sous vide, mais vous pouvez aller jusqu’à une journée ou une nuit ce sera encore meilleur pour parfumer la viande à coeur. 

Pour nous préparer une p’tite assiette avec une salade de carottes aux airs un peu asiatiques, c’était tout simplement parfait ! Allez la prochaine fois, je tente une recette de marinade entièrement maison 🙂 

Porc Char Siu
Filet mignon de porc laqué à la chinoise
Noter cette recette
11 note(s)

Temps de préparation: 10 minutes

Temps de cuisson: 25 minutes

Temps total de recette: 35 minutes

Catégorie: Viande

Cuisine: Recette Chinoise

Quantité ou nb de personnes: 3 personnes

Porc Char Sui chinois

Filet mignon de porc mariné Char-Siu, la recette facile du filet de porc chinois façon barbecue

Ingrédients

    Filet mignon:
  • 1 filet mignon de porc d’environ 300 g
  • 1/2 sachet de mélange épicé pour Porc Char Siu
    Salade de carottes:
  • 3 carottes
  • 1/2 concombre
  • 2 cuillères à soupe de cacahuètes
  • 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
  • 3 cuillères à soupe de sauce Nem
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • Sel, poivre

Préparation

    Filet mignon:
  1. Mélanger le demi sachet avec 15 cl d’eau. Faire mariner le filet mignon dedans pendant (idéalement au moins une heure).
  2. Préchauffer le four à 200°.
  3. Déposer le filet mignon égoutté sur la plaque recouverte d’un tapis en silicone.
  4. Enfourner pour 25 minutes de cuisson. Au bout de 10 minutes de cuisson, plonger le filet dans le reste de marinade et le retourner.
  5. Poursuivre la fin de cuisson en le plongeant dans la marinade toutes les 5 minutes.
  6. Laisser reposer 5 minutes puis trancher.
    Salade de carottes:
  1. Rincer et peler les carottes. Les râper à l’aide d’un robot ou d’une râpe.
  2. Couper le concombre en morceaux, en enlevant le coeur.
  3. Mélanger le tout avec l’huile de sésame, le jus de citron et la sauce nem.
  4. Saler légèrement, poivrer.
  5. Ajouter les cacahuètes grillées et concassées, mélanger. Si vous avez un peu de coriandre ou de basilic thaï vous pouvez en ajouter.

Notes et suggestions

Astuce Batch-Cooking : s’il vous reste du porc il est délicieux coupé en dés dans un riz cantonnais ou bien en fines tranches dans un sandwich vietnamien.

https://www.audreycuisine.fr/2020/06/23/filet-mignon-de-porc-laque-a-la-chinoise/ [1]

Audreycuisine sur Instagram

Vous aimez ma recette ?

N’hésitez pas à la liker si vous l’aimez et la partager en stories pour la faire découvrir à vos amis ! C’est la façon la plus simple d’échanger sur la recette, de poser vos questions, et de la faire vivre tout simplement. 

Si vous réalisez la recette chez vous, vous pouvez partager vos photos en ajoutant #recetteaudreycuisine et en tagguant le compte @audreycuisine pour que je puisse la partager à nouveau. 

Il n’y a que vous pour faire vivre ce blog et le faire découvrir à tous vos amis gourmands, je compte sur votre aide pour m’aider à faire grandir Audrey Cuisine et je vous en remercie sincèrement.