- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Panzanella, la salade de tomates de Toscane

J’adore la cuisine Italienne ainsi que les nombreux produits de qualité produits dans les différentes régions de l’Italie. Il y a quelques jours, j’ai assisté à un cours de cuisine en live avec Maria Amalia Anneda [1], chef du restaurant Les Caves [2], et Fabrice Gour, représentant des AOP Parmigiano Reggiano [3] & Prosciutto di Parma [4].

Ils nous ont parlé des nombreux produits agroalimentaire Italiens, qui sont en majorité protégés par des appellation d’origines contrôlées, comme le DOC ou l’AOP.

Maria nous a fait découvrir les produits emblématiques de L’Émilie-Romagne, qui est une région du nord de l’Italie qui s’étend de la chaîne des Apennins jusqu’au fleuve Pô, au travers de recettes gourmandes prêtes à emporter pour un picnic estival.

C’était vraiment intéressant et instructif de découvrir autrement le Parmesan, le Jambon de Parme et le Lambrusco ainsi que d’autres spécialités comme ces petits gâteaux apéro à la pomme de terre et la mostarda di pomodori extraordinaire. Je vous en parlerai plus en détail sur les prochaines recettes dans lesquels j’utiliserai ces produits. 

Mais pour commencer de redécouvrir les saveurs italiennes, aujourd’hui je vous partage la recette de Maria de la Panzanella, c’est une salade de crudités au pain, une recette idéale pour réutiliser un reste de pain dur, originaire de Toscane. Attention cependant à ne pas utiliser de la baguette ou un pain trop mou pour cette recette, le pain de campagne ou pain au levain est bien plus adapté.

J’avoue que la première fois que j’ai eu connaissance de cette salade à base de pain “mouillé”, cela m’a donné moyennement envie, cependant après avoir goûté j’ai trouvé ça délicieux, et super rafraîchissant. Une bonne idée pour varier les salades de l’été, elle devient exceptionnelle si vous utilisez de bonnes tomates de plein champs, une huile d’olive de qualité et un bon pain de campagne.


Audreycuisine sur Instagram

Vous aimez ma recette ?

N’hésitez pas à la liker si vous l’aimez et la partager en stories pour la faire découvrir à vos amis ! C’est la façon la plus simple d’échanger sur la recette, de poser vos questions, et de la faire vivre tout simplement. 

Si vous réalisez la recette chez vous, vous pouvez partager vos photos en ajoutant #recetteaudreycuisine et en tagguant le compte @audreycuisine pour que je puisse la partager à nouveau. 

Il n’y a que vous pour faire vivre ce blog et le faire découvrir à tous vos amis gourmands, je compte sur votre aide pour m’aider à faire grandir Audrey Cuisine et je vous en remercie sincèrement.