Vins

[Vins à découvrir] Côtes de Provence rosé, Château d’Astros

Chateau d'Astros Rosé

J’aime bien ce p’tit rendez-vous du week-end dans lequel je vous parle de mes dernières découvertes côté vins. Là, comme c’est l’été et les vacances qui arrivent pour les premiers chanceux à partir, je vous emmène dans le vignoble des Côtes de Provence

Ici, le rosé est roi, il représente plus de 90 % de la production, et la région est plutôt aux mains de propriétaires privés qui gèrent leur domaine plutôt qu’aux caves coopératives. Les vins sont protégés par un AOC Côtes de Provence depuis 1977. 

Les rosés des Côtes de Provence 2019 sont d’une couleur rose pâle à l’intensité plus soutenue qu’en 2018. Le potentiel aromatique associe des notes d’agrumes (pomelos, citron), de fruits exotiques (fruits de la passion, mangue) et de fruits rouges (groseille, fraise, framboise, cerise) à des notes florales (fleurs blanches, aubépine, fenouil). En bouche, les vins sont nets, frais et acidulés.

Concernant le vin que j’ai dégusté, il vient du Domaine d’Astros, qui est la propriété de la famille Maurel depuis 1802. Sept générations de vignerons se sont succédé à la tête du domaine. Les huitième et neuvième générations sont aujourd’hui présentes et perpétuent les traditions.

Les terrains du domaine sont en coteaux caillouteux, calcaires et secs permettent d’obtenir des raisins aux arômes puissants et complexes.

Le Domaine respecte au mieux son environnement, ils sont en dernières années de conversion en bio. 

Concernant le rosé, il est issus d’un mélange de Cabernet sauvignon (cépage Bordelais peu rependu dans l’appellation), de Cinsault, de Grenache et Syrah plus typiques de l’appellation. 

Il a une belle robe limpide aux nuances saumonées, de la même couleur que les roses anciennes de mon jardin ! Au nez il a des notes de pamplemousse et de fruits exotiques. J’aime en bouche son style élégant, plein de finesse avec des notes d’agrumes. 

Il est parfait pour être servi en apéritif avec des gourmandises pas trop typées, on évite la charcuterie et on préfère une frittata aux courgettes ou des coquillages, mais également pour accompagner un plat, comme des calamars à la plancha. 


Comment garder le rosé à la bonne température ?

Le rosé ou le vin blanc qui se réchauffe sur la table à l’heure de l’apéro ou du dîner, ce n’est pas tip top. Comme on est pas tous équipés de seaux à vins qui prennent une place pas possible dans les placards (perso j’opte pour ceux en plastique type Icebag), la bonne idée c’est le refroidisseur de vin. 

Il faut conserver la tige métallique au congélateur, cela ne prend pas de place, et son bec verseur est idéal pour servir proprement dans les verres. 

Ce p’tit accessoire ne coûte vraiment pas cher, 19 euros pour le modèle Rawell que j’ai, mais on trouve des modèles équivalents à 11 euros, comme le modèle Vicloon

C’est idéal pour conserver le vin l’été à la bonne température, pour un blanc ou rosé qui sort du frigo, mais en 10 minutes il permet également de rafraîchir un vin rouge qui est à température ambiante et qui a besoin d’être légèrement chambré pour être dégusté. 

Une bonne idée cadeau à faire aux amateurs de vins !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé,
à consommer avec modération

Tags:

Un commentaire

  1. Bonjour Audrey , merci beaucoup pour toutes vos excellentes recettes et de vos “Futilités ” . Concernant cette article , j’ai suivi vos conseils et j’ai acheté l’accessoire Vicloon, je l’ai reçu hier . Pourriez-vous m’indiquer si je peux le laisser dans mon congélateur en permanence ? Pour une visite d’amis imprévue , cela serait bien appréciable . Merci Audrey , si vous pourriez me renseigner ? J’ai indiqué votre blog à plusieurs amies, elles y sont devenues Addict Blog(,comme moi , avant la naissance de votre Grand Garçon.) Continuez à nous régaler. Mutti

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.