Viande

Côte de bœuf cuite à la plancha

Cote de boeuf Irlandaise

L’Irlande est connue pour produire de la viande de boeuf de qualité, c’est ce que j’avais pu vérifier sur place lors d’un séjour autour de Dublin il y a quelques années maintenant, organisé par Bord Bia.

Depuis il est de plus en plus facile d’en trouver en France, chez des bouchers qui mettent cette viande à l’honneur, ou sur les sites de vente en ligne, comme par exemple Carré de Boeuf.

Plusieurs races sont élevées en Irlande, mais celle qui produit de la viande de la plus haute qualité est la Hereford. Les vaches trouvent leur bonheur dans l’élevage à l’air libre dans les pâturages Irlandais, à longueur d’année. Elles ont de la place pour bouger et ne sont pas stressées !

Ce que j’avais appris en Irlande, c’est que les races élevées sur le territoire sont de plus petit gabarit que les races élevées en France. Les découpes sont donc parfois différentes et plus adaptées à des portions normales de dégustation.

Par exemple, la côte de boeuf fait moins d’un kilo, elle est donc totalement adaptée pour 2 à 3 personnes, ce qui est parfait pour un barbecue en famille, et bien plus facile à cuire que de grosses côtes de boeuf.

J’ai choisi de faire cuire la mienne à la plancha, idéale pour ce genre de morceaux. En respectant quelques infos et astuces vous êtes certains de vous régaler avec ce morceau de qualité !

Côte de bœuf cuite à la plancha
Noter cette recette
11 note(s)

Catégorie: Viande

Quantité ou nb de personnes: 3 personnes

Cote de boeuf cuite à la plancha

comment faire cuire une côte de boeuf d’un kilo à la plancha pour obtenir une viande fondante et saignante à coeur

Ingrédients

  • 1 côte de boeuf Hereford (950 g)
  • 3 à 4 poignées de petites pommes de terres nouvelles
  • 1/2 aubergine
  • 1 tomate
  • Romarin
  • Sel, poivre
  • Huile d’olive

Préparation

  1. Sortir la viande du réfrigérateur une heure avant de lancer la cuisson. Si elle est sous vide il faut également la sortir du plastique.
  2. Préchauffer le four à 200°. Rincer les pommes de terre, les couper en deux. Les répartir sur la plaque du four recouverte d’un papier sulfurisé. Ajouter un filet d’huile d’olive, saler et poivrer.
  3. Couper l’aubergine en 3 rondelles épaisses. Les faire griller légèrement à la poêle huilée sur toutes les faces pour les colorer. Les déposer sur la plaque du four, à côté des pommes de terre.
  4. Ajouter sur les aubergines les tomates coupées en fines rondelles, saler, poivrer et ajouter un peu de romarin.
  5. Enfourner les légumes pour 30 minutes de cuisson à 200°.
  6. Pendant ce temps, préchauffer la plancha à feu vif.
  7. Faire cuire la côte de boeuf sur la plancha (non huilée, c’est assez gras), pendant 15 minutes en la retournant toutes les 3 minutes, sans la piquer pour ne pas faire s’écouler le jus.
  8. Au bout de 10 minutes de cuisson, réduire l’intensité du feu. Quand la côte est cuite, l’enfermer dans du papier alu et la laisser reposer pendant 10 minutes à côté de la plancha.
  9. Au bout des 10 minutes, la sortir du papier alu. Saler à la fleur de sel, ajouter du poivre du moulin et couper en fines tranches.
  10. Servir avec les pommes de terres et aubergines qui sont cuites au même moment ! J’ai accompagné le tout de moutarde fine.
https://www.audreycuisine.fr/2020/07/10/cote-de-boeuf-cuite-a-la-plancha/

Tags:

Un commentaire

  1. vous habitez quelle région de France pour aller acheter de la viande en Irlande ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.