- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Maquereaux entiers à la plancha

J’adore l’été cuisiner à la plancha, et je m’en sert bien souvent, que ce soit pour la viande, les légumes ou le poisson. Pour ce dernier, je fais cuire principalement mes poissons en filets, mais là j’ai tenté avec des maquereaux et c’était extra. 

Pour réussir la cuisson des maquereaux entiers à la plancha, il faut les faire mariner légèrement avant pour aider à conserver la chair moelleuse, faire attention à ne pas faire cuire à trop forte puissance et les retourner souvent. 

Pour que cela n’accroche pas, je rajoute également une feuille de cuisson [1], c’est idéal pour la plancha et le barbecue pour les pièces plus fragiles, comme les poissons par exemple, cela évite de mettre trop de matières grasses. C’est un produit super facile à trouver, je l’utilise aussi le reste de l’année au four sur la lèche frite pour faire cuire mes légumes en remplacement d’un papier sulfurisé.

Si vous en avez pas, c’est ce type de papier que vous pouvez utiliser pour le barbecue, c’est bien pratique aussi, mais la feuille à l’avantage de pouvoir être réutilisée après lavage.

Pour accompagner mes maquereaux, j’ai préparé une p’tite sauce toute simple à base de coriandre, tomate, sauce soja et piment, cela ressemble à un sambal indonésien, et ça va super bien avec tous les poissons grillés. 

J’ai servi le tout avec des légumes rôtis au four, pommes de terres, courgettes, carottes, je ne vous redonne pas la recette il y en a des dizaines de versions sur le blog, c’est toujours le même principe (200 °, 30 à 40 minutes avec un peu d’huile, d’épices, mélanger en cours de cuisson). C’était extra nous nous sommes régalés !


Godaille.com : du poisson frais en direct du bateau de pêche

L’Armement Cherbourgeois est une entreprise de pêche, respectueuse de la mer, des poissons, et des hommes qui la pratiquent. Et cette pêche, à l’Armement Cherbourgeois, Sophie et David LEROY la connaissent bien : ils la pratiquent depuis vingt ans, perpétuant une tradition familiale qui remonte à leurs grands-parents.

C’est donc pour faire découvrir au plus grand nombre les fruits du travail de leurs équipages qu’ils ont créé http://www.Godaille.com [6], un site de vente en ligne en direct du bateau, qui met à l’honneur des valeurs telles que le respect, la qualité, et le circuit court.

Plusieurs fois par semaine, des marins chevronnés débarquent à quai leur pêche miraculeuse : des poissons ultra-frais, pêchés dans la mer de la Manche, qui sont livrés en 24 heures dans toute la France. Ce concept de vente en direct du bateau est une façon de contribuer à la valorisation de la pêche française et à la consommation éco-responsable du poisson sauvage.

J’ai pu tester la livraison d’une box de poisson de saison, et je peux vous assurer que je me suis régalée. Il y avait à l’intérieur de la Box Cherbourgeoise pas moins de 3 kilos de poissons (Saint Pierre, Maquereau et Limande Sole), des produits au top de leur fraîcheur, conditionnés dans du papier à l’intérieur d’une boîte en polystyrène avec de la glace pour rester frais pendant tout le transport.

Les poissons étaient nettoyés et vidés, prêts à consommer ou à congeler. J’ai juste regretté qu’ils ne soient pas sous vide, mais ce n’est pas possible car Godaille n’est qu’un pêcheur, pas un transformateur de poisson, mais ce petit désagrément n’a pas perturbé notre plaisir de déguster du poisson ultra frais et délicieux.