Glaces et sorbets

Glace à la vanille maison

Glace vanille

C’est surement la recette la moins originale que nous pouvons trouver, mais j’adore la glace à la vanille, alors j’étais obligée de réaliser une recette de glace vanille dans ma turbine pour faire plaisir à ma p’tite famille qui adore ce parfum.

Pour réaliser une glace à la vanille pleine de saveurs, il faut de la bonne vanille. C’est une épice qui n’est pas donnée, mais qui selon ou elle est cultivée a des arômes bien différents. 

Testez une recette avec une gousse de vanille de la Réunion, de Tahiti ou de Madagascar vous verrez que le résultat ne sera pas le même.

J’achète mes gousses de vanille chez Mohéa depuis plusieurs années, ils proposent des vanilles de différentes origines, et je me suis constitué petit à petit une cave à vanille avec des saveurs différentes.

Pour une solution plus économique, pensez à réutiliser vos gousses de vanille pour en faire du sucre vanillé maison, vous pourrez l’utiliser en remplacement d’une partie du sucre dans vos prochaines glaces, elles seront délicieuses également. Sinon, optez pour de la vanille en poudre qui a un arôme plus naturel que les arômes vanille qui sont souvent chimiques.

Cette glace était parfaite, douce et bien vanillée, onctueuse, la recette de base parfaite qui peut être utilisée pour la parfumer avec d’autres épices, telles que la fève Tonka, ou la cannelle, voir avec de l’eau de fleur d’oranger.

Glace vanille
Glace à la vanille maison
Noter cette recette
43 note(s)

Catégorie: Glaces maison

Quantité ou nb de personnes: 8 personnes

Glace vanille

La recette de la glace vanille maison, à la turbine à glace. Une recette classique, parfumée et très onctueuse

Ingrédients

  • 75 cl de lait entier
  • 20 cl de crème fleurette entière
  • 4 jaunes d’oeufs
  • 1 cuillère à soupe rase de maïzena
  • 110 g de sucre de canne blond en poudre
  • 1 gousse de vanille

Préparation

  1. Verser le lait et la crème dans une casserole. Fendre la gousse de vanille, récupérer les graines avec un couteau et les ajouter dans la casserole. Faire tiédir le tout et laisser infuser à couvert 30 minutes.
  2. Dans un saladier, fouetter les jaunes d’oeufs et le sucre et la maïzena. Ajouter le lait à la vanille, fouetter le tout.
  3. Verser à nouveau dans la casserole. Faire chauffer le tout à feu moyen en mélangeant constamment jusqu’à obtenir une crème anglaise, avec un thermomètre de cuisson c’est 82°. Si vous avez un robot cuiseur, vous pouvez l’utiliser en respectant les températures, vitesses et temps de cuisson préconisés pour votre appareil dans le livret de recettes.
  4. Verser dans une boîte hermétique, ajouter la gousse de vanille qui va renforcer l’arôme et laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins une nuit.
  5. Enlever la gousse de vanille et turbiner la crème. Cela a pris 40 minutes dans ma turbine à glace.
https://www.audreycuisine.fr/2020/07/17/glace-a-la-vanille-maison/

Vous voulez vous lancer
dans les glaces maison ?

Voici les deux articles que je vous conseille pour bien choisir votre sorbetière ou votre turbine à glaces, et découvrir les secrets des glaces maison :

Sorbetière ou turbine pour faire des glaces maison ?

Tags:

2 commentaires

  1. coucou c’est un délice cette glace, j’adore le goût vanillé, bisous

  2. j’y plonge ma cuillère volontiers .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.