- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Vous connaissez la Tomate de Marmande ?

J’adore mettre en avant dans mes recettes des produits de ma Région, alors aujourd’hui je vais vous parler des tomates de Marmande [1], un produit emblématique du Sud-Ouest qui plait bien aux gourmands, car la tomate est le légume-fruit préféré des français.

Dans le marmandais, la tomate est une production emblématique de la région, et cette année vient d’être lancée la marque territoriale « Tomate de Marmande [1] », dans le but de redonner de la notoriété à ce produit historique, assurer une qualité constante et une traçabilité aux consommateurs. C’est la première étape avant l’obtention d’une IGP.

La Tomate de Marmande est produite autour du département du Lot-et-Garonne, en pleine terre et ça c’est une belle nouvelle ! On peut la trouver sur les marchés, chez les primeurs et elle se cuisine aussi bien en salade que pour les plats maison. D’ailleurs les entreprises locales la cuisinent pour nous la proposer en coulis, sauces ou jus de tomates, une bonne façon de consommer des produits locaux, quand on sait que 90 % des conserves de tomates et de sauces tomates proviennent de tomates cultivées à l’étranger, voir au bout du monde.

Concernant les tomates à déguster, je me suis régalée en les préparant en salade d’été, avec un peu de roquette, de fines tranches de bresaola et des graines de tournesol. J’ai relevé le tout avec une p’tite vinaigrette huile d’olive et balsamique et c’était parfait ! 

Alors vous la connaissiez cette tomate ?