- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Vacances à Lacanau, entre lac et océan

Pourquoi partir si loin quand on on vit dans une très belle région comme la mienne ? Alors en juillet j’avais besoin d’un petit break, les derniers mois ont été difficiles et bien chargés côté boulot, une p’tite pause pour recharger les batteries était la bienvenue. 

Mon chéri n’étant pas en vacances, et n’ayant pas envie de rester à la maison j’ai eu envie de faire plaisir à mon p’tit bonhomme et partir quelques jours histoire de changer d’air.

Pourquoi Lacanau ? 

Mon p’tit bonhomme adore pêcher, c’est son loisirs préféré en ce moment, alors je voulais l’emmener du côté des Lacs du Médoc (Lacanau, Carcan, Hourtin). Mon idée était de trouver un p’tit logement sympa, proche des pistes cyclables, d’embarquer les vélos et de profiter d’une semaine côté nature. 


Quel logement sur Lacanau ?

J’avoue ça a été un peu la galère pour trouver … mes critères étaient les suivants : pas d’appartement, pas de centre ville, une p’tite maison pour avoir un bout de jardin avec une terrasse, un store ou parasol pour en profiter même si elle est orientée plein sud, deux chambres pour qu’aucun de nous ne dorme dans le salon car mon chéri va se lever avant tout le monde pour aller bosser, et le tout au calme en pleine nature. 

J’ai donc zappé les maisons de locations au bord des grandes routes ou la circulation est dense en été, les appartements à Lacanau Océan, ou les logements qui n’avaient jamais été loués sans aucun avis. 

J’ai trouvé mon bonheur sur Booking, dans une résidence comportant plusieurs maisons, sous les pins à l’entrée de Lacanau Océan, les Palombes. Il y a plusieurs logements disponibles, notre p’tite maison c’est celle-ci [1]

Un petit jardin bien orienté, une terrasse avec un store pour en profiter même en plein soleil, une maison propre et bien entretenue avec une kitchenette bien équipée (cafetière, lave vaisselle, mixeur à pied, grand frigo, etc), une salle de bain propre et agréable, du rangement, une chambre enfant avec un lit à étage et notre chambre. Une maison parfaite pour 3 ou 4 personnes ! 

Il y a d’autres maisons dispos à la location dans la même résidence, mes préférences étaient pour la 22 et celle que j’ai réservé, mais voici les autres du lotissement : n°22 avec deux chambres [2] (toute rénovée super jolie) – n°1 avec deux chambres [3] (la même que la notre, mais déco moins sympa) – n°3 [4] (bof)- n°20 [5] (plus grande avec 3 chambres) – n°7 [6] (2 chambres comme la notre).

Booking.com [7]

Ou faire ses courses à Lacanau ?

Comme je ne suis venue qu’une petite semaine, et que je préfère éviter la foule en ce moment, j’avais pas mal anticipé mes courses de la semaine et je n’ai pas trop fait appel aux commerçants locaux. 

Il y a sur l’avenue Piétonne un marché, Marché Marian, qui comporte plusieurs stands ouverts tous les jours. J’y ai acheté quelques légumes, c’était vraiment pas donné, mais les produits étaient de qualité. Sinon il y un marché hebdomadaire le mercredi, que nous n’avons pas testé. 


Restaurants sur Lacanau

Qui dit station balnéaire dit restaurant à touristes … alors il faut bien chercher ! Il y a deux adresses que j’aime beaucoup, La Villa Costes [8] et le Café Maritime [9], je vous laisse cliquer sur les noms pour voir les articles déjà réalisés sur mon blog sur ces deux adresses.

En cherchant un peu ou dîner en famille sur Lacanau Océan pour tester une nouvelle adresse, j’ai un peu déchanté sur les propositions. Entre du bistrot bien noté qui propose des grillades, les restos aux cartes instagramable de burger et poke bowl à prix d’or, les terrasses bondées ou les restos qui me plaisaient qui n’avaient pas de dispo j’ai tenté du plus classique, qui en passant devant nous a fait envie à tous les trois. 

Donc un soir nous avons dîné au Riad Marrakech [10], un restaurant qui propose entre autre de délicieux couscous à un prix vraiment sympa. Les propriétaires ont une autre adresse sur Le Bouscat dans l’agglomération Bordelaise, on y retournera car on s’est régalé. 

Côté lac, avec mon p’tit bonhomme nous avons déjeuné un midi au Restaurant La Conche [11], entre une matinée pêche et une baignade, c’était bon mais pas d’un excellent rapport qualité prix.

Mon poke bowl n’était pas très copieux, il était dans la carte des entrées, mais à 15 euros pour une salade composée je m’attendais à quelque chose de plus conséquent. La friture de poissons était bonne, ainsi que l’anchoïade maison qui l’accompagnait ainsi que la tarte au citron. Evitez les cocktails j’ai payé plus de 7 euros pour du tonic aux agrumes qui était sensé être un cocktail au Lillet. Je l’ai signalé au moment de payer, même pas une excuse ou un geste sur la note.


Comment occuper ses vacances à Lacanau ?

Si vous venez en vacances du côté de Lacanau, l’incontournable déjà c’est la plage, que ce soit côté Atlantique avec ses belles plages de sable fin et ses vagues (j’aime bien les plages vers Lacanau Sud, beaucoup moins de monde que sur la plage centrale), ou côté lac. 

Côté lac, c’est plus adapté aux enfants, surtout aux petits car moins dangereux. Il y plusieurs plages surveillées tout autour du Lac de Lacanau (Le Moutchic, La Grande Escourre). J’ai adoré la deuxième, moins peuplée, plus confidentielle et familiale. 

Mon fils étant un passionné de pêche, nous avons passé beaucoup de temps au bord du lac à pêcher, pour les enfants c’est vraiment super car ça mort tout le temps ! Il a trouvé des gardons, des perches et calicobas. 

Nous avons pas mal tourné autour du lac, il y a plein de spots de pêche bien agréables, à l’ombre des Pins. 

Côté nature, nous nous sommes régalés en vélos, il y a de nombreuses pistes cyclables que ce soit côté lac ou océan. Elles ne sont pas au bord de la route, elles sont vraiment isolées et donc totalement sécurisées pour les enfants.

Certaines sont plus étroites, et passent dans les dunes et les forêts, les paysages sont vraiment top ! On a adoré la boucle du Lyon qui passe en pleine nature entre Lac et Océan jusqu’à Longarisse.

Je vous conseille aussi d’aller vers la Réserve Naturelle de l’Etang de Cousseau [12], c’est une belle balade à faire. C’est calme et très sympa ! L’accès n’est autorisé qu’à pied, mais il y a possibilité de garer les vélos et voitures avant la Réserve.

Sinon côté activités dans l’eau, nous en avons testé plusieurs :

Splash Lacanau [13] : une chouette activité pour les petits et les grands sur le Lac de Lacanau, au Moutchic. Des structures gonflables, un parcours avec catapultes, mur d’escalade, sauts de 4 mètres, etc. P’tit bonhomme et son papa s’y sont éclatés pendant une heure. Ils fournissent les gilets de sauvetage (obligatoires), tarif de 10 euros par heure et par personne. 

Stand-up Paddle : il y a plusieurs cabanes de location sur le lac de Lacanau, nous avons loué pour une heure au Moutchic avec mon p’tit monstre deux planches. Il faut compter 10 euros par personne pour une heure de location. J’ai bien aimé sur le lac c’était sympa à faire. 

Canoé : nous avons loupé des canoé à la plage de Grande Escourre, à la base nautique. A éviter quand il y a trop de vent ! C’était pour notre dernier jour, p’tit bonhomme en avait vraiment envie, nous avons galéré à revenir contre le vent et le courant mais c’était encore une belle activité. 

Pédalo : p’tit bonhomme rêvait des pédalos qui ont un tobogan sur le toit. Alors c’était parti pour une heure également de pédalo en famille ! Il faut compter 18 euros pour un pédalo, nous étions 3 dessus, il y en a des plus grands pour les familles plus nombreuses.

Nous avons ensuite adoré nous promener le soir du côté de Lacanau Océan, ou tout est fait pour en profiter en vacances (bars, restaurants, commerces). J’ai cependant trouvé qu’il y avait beaucoup de monde, et qu’il était difficile de garder ses distances dans le foule, nous avons donc porté nos masques pour nous protéger. 

Côté boutiques il y en a deux que j’aime beaucoup, La Maison Bleue pour tous les articles déco et vaisselle ils ont de jolies choses qui font toujours envie, et une autre boutique dont je n’ai plus le nom, de vêtements située quasiment en face de l’autre côté de la route, j’y trouve toujours de jolies robes d’été.

Sinon, nous adorons regarder le soleil se coucher sur la plage centrale, nous promener vers les plages Sud ou Nord, au calme c’est vraiment un truc dont nous ne nous sommes pas lassés de la semaine, en savourant une glace !

J’espère que toutes ces idées et infos vous donneront envie de venir dans ma belle région profiter de la côte Médocaine entre Lac et Océan.