Boissons

Comment faire le cold brew coffee ?

Cold Brew Café recette

J’ai découvert l’été dernier à New-York le Cold Brew Coffee, c’est la boisson d’été à la mode pour les amateurs de café. Son secret c’est l’infusion à froid, pendant 12 à 18 h 00 on fait infuser à température ambiante des grains de café moulus grossièrement avec de l’eau. On obtient une infusion à la saveur intense de café, sans l’amertume et le goût âpre du café chaud refroidi.

Un peu comme l’infusion à froid du thé, pour en retirer les meilleurs arômes ! Ce café se conserve ainsi jusqu’à une semaine au réfrigérateur sans perdre ses qualités, et se déguste sur glace, avec ou sans lait selon ce que l’on aime ou pas.

En procédant ainsi vous avez toujours sous la main au réfrigérateur du café prêt à dégusté glacé ! C’est vraiment très facile à faire.

Cependant attention, pensez à le diluer, c’est une sorte d’extrait de café que nous réalisons, il faut ensuite le mélanger avec la même portion d’eau ou de lait pour qu’il soit parfaitement savoureux.

Concernant le café à utiliser pour cette recette, l’idéal est de le prendre en grain et de le réduire en poudre à la demande pour ne pas perdre ses arômes. J’ai reçu il y a quelques jours du café de la marque Colonel, il est torréfié en France, à Draguignan, de manière artisanale et les grains sont achetés directement chez les petits producteurs, en Colombie principalement.

Ce café est facile à trouver en ligne, ici par exemple, sous forme de coffret, très joli pour une idée cadeaux à des amateurs de café par exemple ! Il est très parfumé, idéal à déguster en café classique ou comme ici en cold brew.

Comment faire le cold brew coffee ?
Noter cette recette
16 note(s)

Catégorie: Boissons fraiches

Quantité ou nb de personnes: 4 personnes

Cold Brew Café recette

La recette du Cold Brew Coffee pour faire un savoureux café glacé avec ou sans lait

Ingrédients

  • 150 g de café en grains
  • 3/4 de litre d’eau

Préparation

  1. A l’aide d’un blender puissant ou d’un moulin à café, réduire en poudre grossière le café. Dans mon blender j’ai mixé 3 secondes. 
  2. Verser l’eau dans une carafe, ajouter le café, mélanger. Fermer la carafe pour éviter à la poussière ou aux insectes de venir s’y baigner et laisser infuser à température ambiante pendant 12 à 18 heures (j’ai opté pour 18). 
  3. Filtrer le contenu de la carafe au tamis, et si besoin filtrer une seconde fois avec un filtre à café. 
  4. Réserver ce concentré de café au réfrigérateur, il se conserve une semaine. 
  5. Avant de le servir le diluer avec moitié eau ou lait pour qu’il soit juste parfait. Ajouter des glaçons, un peu de sucre si vous aimez et dégustez votre café glacé.
https://www.audreycuisine.fr/2020/07/28/comment-faire-le-cold-brew-coffee/

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.