- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

La croustade aux pommes et à l’Armagnac

Pendant notre séjour dans le Gers [1], nous avons été à la rencontre de plusieurs producteurs et artisans qui nous on fait découvrir le côté très gourmand du Gers. 

A quelques kilomètres de Nogaro, après notre journée vélorail [2] et découverte de la Palmeraie [2] nous avons retrouvé Elodie et Arnaud à la Ferme de Giram [3] à Urgosse pour qu’ils nous fassent découvrir le dessert emblématique du Gers, la croustade. 

Arnaud est pâtissier, et ils ont monté l’atelier boutique sur la ferme familiale d’Elodie, qui garde en plus une petite activité de conserves maison de canards que l’on trouve dans la boutique avec d’autres produits régionaux (vins, miel, etc). 

J’étais curieuse de découvrir la fabrication de la croustade qui est une sorte de tourte composée d’une pâte maison très fine et feuilletée, garnie de rondelles de pommes parfumées à l’Armagnac. Leur croustade est issue d’une recette familiale et je peux vous assurer que c’est la meilleure que j’ai pu déguster à ce jour ! 

Pour faire une croustade, il faut préparer la pâte la veille. Elle est faite avec de l’eau, de la farine, du sel et des oeufs, des produits de base locaux et de qualité. Cette pâte va devoir patienter au frais jusqu’au lendemain dans une assiette huilée avant d’être étirée à la main sur une grande table recouverte d’un linge qui évite qu’elle ne colle. 

C’est magique de voir la pâte devenir toute fine, sans se casser. Elle est ensuite recouverte d’un peu de beurre fondu et de sucre avant de sécher, d’être pliée en 3 dans la longueur. C’est le cumul des fines couches de pâte qui va donner ce résultat léger, aérien et très gourmand à la croustade. 

Une fois le moule garni de pâte, il faut ajouter la garniture, classique de pommes et d’un sirop parfumé à l’Armagnac puis recouvrir le tout de pâte. 

Après passage au four la croustade est terriblement gourmande ! Elle se conserve jusqu’à 4 jours à température ambiante et après un p’tit passage au four pour la faire tiédir elle est extraordinaire. 

Elodie et Arnaud proposent les croustades à la commande, afin qu’elle soit toujours la plus fraiche possible, à récupérer dans leur boutique. Ils sont également le dimanche matin sur le marché de producteurs de Eauze. 

Les Saveurs de Giram [3]
32110 Urgosse
Tel : 05 62 08 12 86
Mail : giram@hotmail.com