Pâtes

Risotto de coquillettes à la truffe d’été

Risotto de coquillettes

Ca y est c’est la fin des vacances, il est temps de reprendre le chemin du boulot. J’espère que vous avez passé un bel été, aussi reposant et riche en découvertes que le mien. 

J’ai adoré découvrir le Grand Sud-Ouest de la France, à notre rythme, entre quelques jours sur la côte à Lacanau, puis en pleine campagne Gersoise à savourer les spécialités locales, juste avant de partager une belle maison avec nos amis entre Lot et Dordogne pour finir par un city-break super agréable à Cognac en famille. 

Je prendrai le temps de vous partager dans les prochaines semaines mes escapades en France, cela peut vous donner des idées de week-ends ou pour les prochaines vacances, mais pour le moment je vous partage ma recette spéciale rentrée, régressive et gourmande. 

J’adore la saveur de la truffe, et c’est bien dommage que ce soit un produit de luxe car son p’tit goût unique sublime bien des recettes, souvent les plus simples comme des oeufs brouillés, des pâtes ou une simple purée de pommes de terre. 

Il y a quelques années j’avais adoré un séjour dans le Périgord pour partir à sa découverte et c’était super instructif. Quand je suis passée par Sarlat cet été j’ai eu envie de m’acheter une truffe en souvenir gourmand, mais les restaurateurs locaux m’ont déconseillé d’en acheter. A cette saison on ne trouve pas de la truffe noire, mais de la truffe d’été, elle est moins odorante, mais plus accessible et son parfum est également bien agréable. Sauf que l’été a été trop sec et en août elle était de moindre qualité, autant ne pas en acheter que d’être déçue.

Alors pour me faire plaisir quand même, j’ai ouvert un bocal de sauce à la truffe qui vient de l’épicerie fine Alziari. J’aime beaucoup de producteur d’huile d’olive situé à Nice qui depuis développe une gamme très sympa d’épicerie fine. J’ai visité le moulin il y a quelques années et j’adore me régaler avec leurs produits de qualité. 

En touche gourmande sur mon risotto de coquillettes c’était topissime ! Comme il en restait, j’ai ajouté le reste sur des oeufs brouillés, je me suis également bien régalée. Si vous voulez commander, tous leurs produits sont extra, vous ne pouvez pas vous louper.

Tags:

3 commentaires

  1. J’imagine les odeurs et tu me titilles les papilles…

  2. sympa cette recette

  3. Recette testée hier soir (sans la truffe d’été) : délicieux !
    Je n’aurais jamais pensé à un risotto de pâtes…
    Merci pour la source d’inspirations. Je laisse rarement de messages mais je vous suis avec plaisir !
    Bonne continuation et haut les coeurs face aux grincheux (je suis toujours estomaquée de voir la teneur de quelques messages ici et là : qu’ils passent leur chemin, ces grincheux. On est ici sur un site de partage et la cuisine, c’est avant tout la convivialité , non ?).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.