- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Comment faire ses conserves maison ?

Samedi je vous ai partagé sur mon compte instagram [1] la photo de mes bocaux de ratatouille et vous avez été nombreux à me poser des questions sur la stérilisation maison dans des bocaux. 

C’est quelque chose que je fais depuis de nombreuses années, c’est très facile à faire, et vous n’avez pas besoin d’un stérilisateur pour vous lancer. Voici quelques infos utiles qui vont vous aider. 

Quels bocaux utiliser ?

J’utilise principalement pour mes conserves de coulis, fruits au sirop, légumes et plats cuisinés des bocaux en verre Le Parfait, avec les caoutchoucs oranges. 

Ces bocaux ne coûtent pas bien cher à l’achat et sont durables : mes premiers ont une quinzaine d’années, je les stocke dans un placard dans mon garage quand ils sont vides et je les réutilise à chaque fois. 

J’ai plusieurs tailles de bocaux selon les recettes à réaliser :

Comment préparer les bocaux ?

Vos bocaux doivent être nickel avant de les utiliser. S’ils sont stockés pendant plusieurs mois, ou même neufs, il faut impérativement les laver à l’eau très chaude et au produit vaisselle à la main. Attention à ne pas enlever le couvercle, il va toujours avec son bocal d’origine, il ne faut pas les interchanger. 

Quand vous lavez les bocaux, déposez-les tête vers le bas sur un torchon propre. 

Les rondelles en caoutchouc doivent être changées à chaque stérilisation, c’est elles qui garantissent que les bocaux soient bien fermés et stérilisés. J’en ai toujours d’avance dans mes placards. 

Quels aliments utiliser ?

Vous pouvez mettre en bocaux uniquement des produits frais. Il est totalement déconseillé de mettre en bocaux des produits qui ont été surgelés au préalable. 

Les légumes doivent être ultra frais, de saison et cueillis à maturité.

Si vous souhaitez mettre en conserve les légumes au naturel, il faut au préalable les blanchir. Pour les recettes cuisinées, il faut mettre la préparation bouillante dans les bocaux (coulis, soupe, ratatouille), les indications sont ensuite données dans les recettes.

Comment bien remplir les bocaux ?

Pour que la conservation se fasse bien, il faut utiliser la taille du bocal adaptée à ce que l’on ajoute dedans. Il y a toujours un niveau de remplissage, matérialisé par un trait à deux centimètres du haut du bocal. Il faut donc remplir jusqu’à ce niveau pour que la stérilisation fonctionne. 

Comment stériliser les bocaux ?

Pour conserver un coulis, des fruits ou un plat cuisiné longtemps à température ambiante dans des bocaux, il faut procéder à un traitement thermique qui va permettre de les conserver. 

Il n’est pas nécessaire d’avoir un stérilisateur pour stériliser vos bocaux. Une grande cocotte est parfaite, il faut cependant que les bocaux soient immergés totalement dans l’eau pour les recouvrir, et ils doivent être debout. 

J’utilise pour mes conserves ma cocotte minute, mes parents utilisent eux un grand faitout. L’avantage de la cocotte minute c’est que si je conserve mes bocaux sous pression, la température est donc plus élevée et je suis sur de la stérilisation plutôt de la pasteurisation, mais cela ne change rien pour nos conserves maison que l’on consomme dans l’année. 

Pour éviter que les bocaux ne bougent et se choquent entre eux dans ma cocotte, je rajoute des torchons dans l’eau pour bloquer les bocaux. 

Il m’arrive aussi d’utiliser mon four vapeur pour mes conserves, car j’ai un mode dessus pour stériliser mes bocaux. C’est plus pratique qu’à la cocotte, car je n’ai pas besoin de torchons, je dépose juste mes bocaux les uns à côté des autres sur la grille. 

Concernant le temps de stérilisation il dépend des recettes, ces infos sont données à chaque fois dans les recettes. 

Comment bien conserver les bocaux ?

Une fois la stérilisation réalisée, je laisse refroidir mes bocaux à température ambiante dans ma cuisine, avant de les vérifier un à un. Pour cela j’enlève la pince métallique et je teste de soulever le couvercle. Si la stérilisation est bien faite, le joint reste en place et je ne peux pas ouvrir mes bocaux. 

Cela arrive que les bocaux ne soient pas bien fermés : le remplissage maximum n’est pas respecté, il y avait un peu de jus sur la rondelle en caoutchouc ou une impureté, le temps de stérilisation était trop court ou l’eau pas assez chaude. 

Dans ce cas là, il faut ouvrir le bocal, changer le caoutchouc, vérifier le remplissage et procéder à une nouvelle stérilisation. 

Je range ensuite mes bocaux dans mon cellier, au frais, et je pense à noter la date de mise en conserve et le contenu sur les bocaux, à l’aide d’un marqueur blanc posca [6] ou d’une étiquette. Je préfère la première option, c’est plus facile à enlever ! 

Mes recettes de conserves maison

J’ai de nombreuses recettes de conserves sur mon blog, les voici :

Je vous propose dans les prochains jours mes recettes de conserves de coulis de tomate nature, de ratatouille et de pèches au sirop, que vous pouvez voir sur mes photos.