- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Ratatouille en bocaux

Ca vous arrive de faire vos propres conserves de fruits et légumes de saison pour en profiter de reste de l’année ? Moi j’adore, tous les été je me prépare des bocaux de coulis de tomates, soupes pour l’hiver et coulis de fruits. 

Là j’ai profité d’un superbe panier de légumes pour ratatouille chez mon maraîcher et j’ai pris un peu de temps pour faire une ratatouille, un peu plus d’une d’ailleurs car j’ai pu faire 4 énormes bocaux. 

Les bocaux seront super pratiques cet hiver, quand je ne serai pas trop quoi cuisiner. Avec du riz et des blancs de poulet, ou simplement des oeufs au plat ou des pâtes ce sera parfait !  

Je prépare ma ratatouille en conserve un peu différemment d’une ratatouille à consommer après cuisson, en réduisant le temps de cuisson. Comme la ratatouille va terminer de cuire pendant la conservation, il faut éviter de trop la faire cuire. 

Côté proportions, il y a plus de courgettes que d’aubergines, qui sont moins appréciées par mon p’tit bonhomme. Pour les passer discrètement dans la recette je les pèle elles perdent en amertume. 

Côté stérilisation, il n’est pas nécessaire d’avoir un stérilisateur pour conserver les bocaux. Il faut juste les plonger dans une grande cocotte d’eau bouillante, ils doivent être totalement immergés dans l’eau, debout. Pour éviter qu’ils ne se tapent, ajoutez un torchon dans la cocotte. J’utilise ma cocotte minute pour cet usage, mais il m’arrive aussi de stériliser mes bocaux dans mon four vapeur car il a un mode de stérilisation. 


Comment faire ses conserves maison ?

Comment faire ses conserves maison ? [5]