- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Découverte des villages du Gers

J’ai vraiment eu un coup de coeur pour le Gers quand nous y sommes partis quelques jours pendant nos vacances d’été. Après vous avoir partagé mes p’tites activités sympa et un hébergement magnifique au Château Bellevue, je continue de vous faire découvrir ce territoire par tous les petits villages plein de charme dans lesquels nous sommes passés. 

L’arrière saison est encore bien belle dans le Gers à la rentrée, j’espère que cela vous donnera des idées de week-ends ! 


Cazaubon, Barbotan les Thermes

En logeant à Cazaubon au Château Bellevue nous étions sur place pour une découverte du village, très sympa.

Pour apporter un côté un peu ludique à la balade, nous avons récupéré auprès de la maison du Tourisme et du thermalisme de Barbotan [1]  un petit livret Balades à jouer [2], qui propose une découverte fléchée dans le Grand Armagnac. 

C’est super pour amuser les enfants à découvrir les villages, chercher les indices pour résoudre les énigmes. Notre p’tit bonhomme a bien aimé, il a cherché les indices comme il pouvait, il a adoré voir des arènes et un lavoir d’époque cachés dans le village.

En partant de Barbotan, nous sommes passés par la base de loisirs du lac de l’Uby, un endroit bien agréable en pleine nature au bord du lac pour y passer un petit moment. J’ai bien aimé également le grand jardin à côté des Thermes de Barbotan avec ses lotus roses qui étaient en fleur en été.


Eauze

C’est la ville principale du Bassin du Grand Armagnac, et lors de notre visite c’était jour de marché. Il est merveilleux ! Un marché qui s’étale dans toute la ville, avec de nombreux producteurs, des plantes, des vêtements, de la déco, de jouets, bref un beau moment à le parcourir. 

J’en ai profité pour faire quelques achats de produits typiques et locaux, comme les melons du Gers pour un picnic, une liqueur acidulée à l’Armagnac et aux agrumes (je vous en reparle pour une recette de cocktails !!) et de l’ail blanc de Lomagne. 

Afin de percer les secrets de cette ville importante dans l’histoire du Gers, nous avons profité en début d’après midi d’une visite organisée par Pass’enGers [3], la visite de Eauze qui dure 1 h 30 coûte 5 euros.

C’est super, on a même pu voir des œuvres de Street Art qui se cachent dans la ville. Vous trouverez toutes les informations dans l’Office de Tourisme de Eauze, qu’on ne peut pas louper situé dans une maison historique de la ville. 


Larressingle

Ce village souvent appelé la petite Carcassonne du Gers, est témoin vivant et pittoresque d’architecture médiévale. Une visite adaptée aux enfants était organisée par l’Office de Tourisme [4] du village, nous sommes arrivés en retard mais avons pu nous y joindre facilement.

Justine, notre guide pleine de peps a réussi à motiver les enfants pour leur raconter l’histoire du village, son architecture et nous faire découvrir les secrets de l’église romane fortifiée.

Notre p’tit bonhomme était au taquet, les châteaux forts étaient au programme à l’école il était ravi de pouvoir répondre aux questions !


Condom

Nous avons passé une petite après midi sur Condom, mais jour de canicule il faisait tellement chaud que nous avons préféré n’y rester que peu de temps pour nous rafraîchir ensuite dans la piscine de l’hôtel … 

Première étape indispensable en arrivant sur Condom, c’est la pause photo avec d’Artagnan et ses mousquetaires ! Pour apporter un côté ludique à la visite, il y avait encore à l‘Office de Tourisme [5]un jeu de piste imprimé pour les enfants à récupérer et à faire dans la ville, avec des questions pour nous emmener vers tous les points d’intérêts. 

Le p’tit cadeau à récupérer en fin de visite à motivé notre p’tit bonhomme !!


Lectoure

J’étais passe il y a quelques années à Lectoure pour un week-end de blog et j’avais adoré, alors avant de partir vers le Lot nous avons également fait un petit tour dans la ville. 

Comme d’habitude, ma première habitude a été de trouver l‘Office de Tourisme [6], pour y glaner quelques informations et un plan touristique. La personne qui nous a reçu nous a même proposé la clé du Cloché de la Cathédrale située juste à côté. 

Cette visite est payante (3 euros de mémoire), mais c’était fantastique ! Pas moins de 220 marches, dans la pénombre au départ (on évite avec les jeunes enfants) mais depuis la terrasse du clocher nous avons une vue époustouflante sur le Gers et Lectoure. 

Nous avons également pris le temps de nous promener dans les ruelles, mais également autour des remparts.

Sur mes prochains articles, il me reste à vous partager quelques hébergements bien sympa ainsi que toutes mes bonnes adresses gourmandes !