- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

BATCH-COOKING I A table cette semaine #2

Je reçois de nombreuses questions par mail ou en mp sur les réseaux sociaux concernant ma façon de m’organiser en cuisine, et si je pratique le  Batch-Cooking.

Cette méthode en fait rêver plus d’un(e) : s’organiser pour préparer plusieurs recettes ou éléments de recettes à l’avance, souvent sur deux ou trois heures le week-end pour gagner du temps en semaine et n’avoir plus qu’à faire de l’assemblage et du réchauffage.

Je trouve l’idée plus qu’intéressante pour celles et ceux qui saturent des plats tous prêts, de manger la même chose, qui souhaitent manger plus de recettes faites maison avec des produits de qualité, tout en évitant le gaspillage et maîtrisant son budget courses.

Par contre, je n’adhère pas sur tout non plus, car certaines préparations faites le dimanche ne sont plus au top de leur fraîcheur arrivé le jeudi ou vendredi … genre les carottes râpées ont perdu leurs vitamines, et les pâtes réchauffées au micro-ondes c’est plus que moyen, sauf à les re-cuisiner et les glisser dans un gratin.

Alors je m’organise avec mes p’tites astuces pour que cela colle à mes envies et mon agenda. Alors voici par exemple la semaine dernière comment je me suis organisée, ainsi que le contenu de nos repas.

Car la clé de mon organisation, c’est l’anticipation. Le soir je récupère mon p’tit bonhomme à la garderie et nous arrivons à la maison vers 18 h 15 / 18 h 30. Je n’ai donc pas trop de temps pour suivre les devoirs et cuisiner, alors ça doit aller vite, même si j’adore cuisiner !

Mais il est hors de question de suivre les principes du Batch-Cooking à la lettre, je n’ai pas envie de passer 1/4 de mon week-end à cuisiner pour la semaine, je préfère faire des activités en famille. Alors, je le fais à ma sauce, je planifie, j’anticipe et j’optimise mes préparations, et ça c’est chouette !

Lundi

Déjeuner : mon chéri porte son bento au boulot, et moi j’ai déjeuné rapidement à la maison. En général je ne cuisine pas pour le lundi midi, ce sont nos restes du week-end. Là c’était pour tous les deux salade de riz (tomate, concombre, oeuf dur).

Dîner : dimanche midi nous avions déjeuné avec nos amis, il restait 4 brochettes de poulet (marinade au lait de coco, épices tandoori). J’ai récupéré la viande, puis coupé en petits morceaux et j’ai réchauffé le tout à la poêle avec un peu de lait de coco. Il me restait de la semoule pour accompagner mon plat et j’ai cuisiné rapidement une poêlée de poireaux (10 minutes de cuisson à feu vif, émincés très finement, avec un peu d’huile d’olive). 

Anticipation pour le lendemain : 2 tomates qui commencent à s’abimer, donc coupées en deux, passées à la poêle avec huile d’olive et thym pendant la cuisson des poireaux. Conservées dans une boîte hermétique au réfrigérateur. J’ai lancé le midi des yaourts à la vanille [1] et j’ai préparé des pruneaux au sirop pour les desserts de la semaine. 


Mardi

Déjeuner : une soupe de nouilles aux raviolis et crevettes chez Eurasie. Pas top d’ailleurs, bouillon bien gras qui a fait de jolies taches sur ma robe ! Mais j’aime bien de temps en temps manger ici, c’est proche du bureau et j’adore leurs rouleaux de printemps.

Dîner : une tarte à la ratatouille, thon et tomates confites. J’avais préparé une ratatouille le dimanche matin, ainsi qu’une pâte brisée. Je n’ai eu qu’à étaler ma pâte, garnir avec la ratatouille mélangée à du thon en conserve et ajouter mes tomates cuites la veille. Au four, 30 minutes après le repas est prêt. 

Anticipation : il me restait des carottes, panais et une courgette. J’ai tout rincé, coupé en morceaux, mélangé à de l’huile d’olive et du sirop d’érable. Cuisson au four, après la tarte pendant 40 minutes. Décongélation de côtes de porc pour le lendemain. Livraison de mon Panier Quitoque [2]de la semaine, je me fais livrer tous les 15 jours ou 3 semaines environ, celle semaine ça aide bien (si vous voulez tester, 20 euros de réduction avec le code AUD3DPT).

Tarte thon, ratatouille et tomate I Batch-cooking #2 [3]


Mercredi

Déjeuner : seul midi de la semaine ou nous déjeunons tous les trois. Mon chéri a fait cuire les côtes de porc décongelées la veille et à fait réchauffer au four les légumes.  

Dîner : Tagliatelles façon bolognaise, une recette Quitoque. J’ai tous les ingrédients sous la main, les bonnes proportions tout est parfait ! En moins de 20 minutes le repas est sur la table.

Anticipation : Rien ! Une p’tite pause en milieu de semaine ça fait du bien pour profiter d’une soirée tous ensembles sans avoir à cuisiner autre chose que le repas du soir, surtout qu’il y a maintenant quelques restes dans le frigo (tarte salée, légumes au four).

Légumes rôtis au four au sirop d’érable [4]


Jeudi

Déjeuner : reste de la tarte thon, ratatouille avec des jeunes pousses d’épinards et des noix, vinaigrette maison. Réchauffée 10 minutes au four à 180° elle était parfaite, même si elle avait quand même perdu un peu de son croustillant pour la pâte !

Dîner : escalopes de dinde à la courgette, pommes de terre au four. Recette Quitoque, pas de restes on a tout mangé ! J’ai préparé la recette en un peu moins de 15 minutes, et tout a cuit pendant que je surveillais les devoirs.

Anticipation : préparation de flans au thé matcha à la multidélices [5] pour varier les desserts de la fin de semaine. 

Escalopes de dinde roulées à la Tomme et aux courgettes [6]

Flans au thé matcha [multidélices] [7]


Vendredi

Déjeuner : œufs au plat avec le reste de légumes au four. Du simple et basique à cuisiner quand je rentre déjeuner à la maison. 

Dîner : un p’tit cocktail pour fêter le week-end au vin blanc Mouton Cadet et citron [La recette sera en ligne dans quelques jours], puis des galettes de sarrasin, avec une poêlée de champignons de Paris à la persillade et du fromage râpé. J’ai rusé, les galettes ont été achetées au magasin bio en même temps que les champignons en sortant du bureau, j’avais besoin de poires pour ma recette de dessert pour mon live de ce soir sur instagram [8]. Je compte sur vous d’ailleurs !! 

Vous faites quoi ce soir à 18 h 00 ?