Nouvelle AquitaineCocktails

Quelles recettes de cocktails avec du Cognac ?

Cocktail Cognac

Après avoir passé deux jours sur Cognac, je ne pouvais pas terminer mes articles sans vous parler de savoureuses recettes à réaliser avec ce spiritueux local, le Cognac. Pour avoir les meilleurs conseils et recettes, je suis allées au Bar Louise, ou Germain m’a donné tous les secrets de ces cocktails préférés au Cognac.

Dans son très beau bar chaleureux et moderne, situé au rez-de-chaussée de l’Hôtel François Premier il propose des recettes parfois classiques mais souvent très originales et surprenantes.


Cognac Tonic

Ce cocktail tout simple est parfait pour commencer à utiliser le Cognac en cocktail. Pour apporter la p’tite touche qui change tout, il faut ajouter un jus d’agrumes (citron, orange ou pamplemousse), une herbe fraiche pour une saveur originale (thym, basilic, romarin) et twister le tout avec un tonic (nature ou Ginger Ale).

J’ai goûté avec le duo thym / jus de citron c’était très sympa ! Il parait que cette recette fonctionne à merveille avec du romarin, du jus d’orange et un Cognac VSOP.

Voici les proportions pour un verre de cocktail : 2 cl de jus de citron (3 si pamplemousse), un brin de thym, une rondelle de citron et 3 cl de Cognac VS. On rajoute un bon gros glaçon qui va rafraichir le tout et on complète le verre avec du Tonic (ici Fever Tree).


Le nouveau Mojito

Ce cocktail a été mis au point par Germain pour tous ceux qui aiment les saveurs du Mojito avec un cocktail au Cognac au citron vert et à la menthe. Autant je trouve le mojito ennuyeux car il ne surprend plus mes papilles autant j’ai eu un coup de coeur pour cette recette !

Les saveurs s’équilibrent entre elles, c’est fin, subtil et tout en délicatesse. Je n’avais jamais utilisé de blanc d’oeuf dans une recette de cocktail, cela apporte une p’tite mousse et une texture parfaite, il faut dépasser son apriori d’un cocktail avec du blanc d’oeuf.

Voici les proportions pour un verre : dans un shaker verser 10 feuilles de menthe et 1,5 cl de sirop de sucre shaker avec de la glace. Ajouter 2,5 cl de jus de citron vert, 2 cl de blanc d’oeuf puis 5 cl de Cognac VSOP. Shaker fortement, filtrer au travers d’un tamis et compléter avec du Ginger Ale, ajouter une feuille de menthe pour la déco.


Le Side Car

J’adore les cocktails aux saveurs acidulées, alors celui-ci était parfait ! Il est un peu plus fort, mais vraiment très sympa dans son verre givré au sucre.

Voici les proportions pour un verre : déposer un verre à cocktail au congélateur quelques minutes. Le tremper sur un côté dans du sucre en poudre. Réserver au réfrigérateur. Verser dans un shaker 3 cl de Triple Sec (Grand Marnier, Cointreau), 3 cl de jus de citron frais, et 6 cl Cognac. Ajouter plein de glace et shaker. Filtrer avant de verser dans le verre.


J’espère que ces idées vous donneront envie d’utiliser le Cognac en cocktail, c’est un spiritueux naturel élaboré en France, il serait dommage de l’oublier dans nos recettes apéro, car il twiste avec beaucoup de saveurs nos recettes de cocktails.

Et si vous passez par Cognac, n’oubliez pas le Bar Louise, cet endroit cooconing est magique et Germain vous fera découvrir ses cocktails tous plus originaux et savoureux les uns que les autres.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé,
à consommer avec modération
Publication sponsorisée par Destination Cognac
Tags:

2 commentaires

  1. Merci pour ce partage.
    Le cognac j’en ai toujours à la maison, mais je ne l’utilise que très rarement pour parfumer gâteaux ou crêpes.
    Un nouvel horizon qui s’ouvre pour changer des apéros trop classique.
    A essayer ce prochain week-end.

  2. @Marie tu vas voir ils sont extra ces cocktails

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.