De mes voyages il y a milles trouvailles gourmandes dans mes placards de cuisine : épices, boissons, sauces, produits typiques dont certains totalement inconnus arrivent régulièrement dans mes placards. Je ne peux m’empêcher de ramener de partout des souvenirs gourmands !
Et d’Irlande, j’ai ramené de la mousse, une algue marine que l’on retrouve sous le nom de “Carrageen Moss”. Adepte des algues en cuisine, je ne connaissais pas celle-ci, et en prenant quelques infos dans l’épicerie ou je l’ai trouvé j’ai appris qu’elle était un super gélifiant / épaississant naturel.
Elle est utilisée par exemple pour épaissir les desserts au lait et en faire des sortes de puddings, mais également pour donner texture et liant à des soupes et sauces sans utiliser de pommes de terre ni de crème. Un ingrédient magique qui permet de faire des soupes ultra légères et soyeuses.
Cela tombe bien, j’ai une courge butternut et un chou rave, prêts à être cuisinés en soupe ! Le résultat est topissime, une soupe veloutée, soyeuse, sans la moindre trace de gras ou de pomme de terre. Une soupe parfaite pour compenser les excès du week-end …
Soupe de légumes à la mousse Irlandaise
- Tps préparation: 5 minutes
- Tps cuisson: 30 minutes
- Tps total: 35 minutes
- Catégorie: Soupe
- Cuisine: Recette Irlandaise
Description
Ma recette de la soupe de légume, qui utilise comme en Irlande de la mousse pour épaissir la soupe
Ingrédients
- 1 courge butternut
- 1 chou rave
- 1 cube de bouillon de légumes
- 75 cl d’eau
- 3 morceaux de mousse Irlandaise
- Sel, poivre
Instructions
- Rincer et peler les légumes. Les couper en dés de la même taille.
- Déposer les légumes dans une cocotte. Ajouter la mousse et le bouillon de légumes.
- Recouvrir avec l’eau, puis porter le tout à ébullition. Baisser le feu et laisser cuire à couvert pendant 20 à 25 minutes, si vous utilisez une cocotte minute en 10 minutes c’est cuit.
- Mixer le tout avec un blender ou un mixeur à soupe, rectifier si besoin l’assaisonnement en sel et poivre.
- Servir bien chaud.
Find it online: https://www.audreycuisine.fr/2020/10/30/soupe-de-legumes-a-la-mousse-irlandaise/ [3]
Faut il se méfier des algues carraghénanes ?
On a souvent entendu en France qu’il fallait se méfier des algues carraghénanes qui peuvent rentrer dans la composition des produits transformés sous forme d’additif E407. Cependant, on parle ici de carraghénanes transformés par la chimie, dégradés, qui sont potentiellement cancérigènes.
Les algues carraghénanes ne rentrent pas dans cette case là, car mis à part le séchage elles n’ont subi aucune transformation chimique, c’est un produit naturel et sain qui est utilisé depuis des millénaires en Irlande en cuisine.